Au cours des dernières semaines, vous avez peut-être remarqué une nouvelle fonction de partenariat rémunéré sur Instagram. Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.
Vous vous demandez ce que cela signifie ?
La FTC ayant récemment pris une tonne de nouvelles mesures pour sévir contre les influenceurs et les entreprises qui ne respectent pas ses exigences, Instagram a lancé une nouvelle fonction de partenariat payant pour éliminer certains des risques liés à la création de postes sponsorisés.
Cette fonction, d’abord proposée à un petit groupe d’influenceurs et d’entreprises en juin, a été étendue à un plus grand nombre d’utilisateurs en septembre. Tout récemment, Instagram a mis cette fonction à la disposition de tous les comptes « ayant un niveau d’engagement élevé » et leur a donné accès aux données d’Instagram Insights !
Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’utiliser la nouvelle fonction de partenariat payant d’Instagram, et pourquoi elle pourrait ne pas suffire à satisfaire la FTC.
Pourquoi la fonction de partenariat payant d’Instagram est importante
Le marketing d’influence est devenu l’un des plus grands (et des meilleurs) moyens pour les marques d’atteindre le public d’Instagram.
En s’associant à des influenceurs pour lancer des campagnes de contenu sponsorisé, les entreprises peuvent puiser dans un trésor de clients potentiels.
De leur côté, les utilisateurs d’Instagram peuvent s’informer sur les produits et les services grâce à la voix des comptes qu’ils suivent.
En conséquence, la FTC (Federal Trade Commission) a commencé à prendre plus au sérieux les violations de ses guides d’approbation.
En fait, pas plus tard que le mois dernier, la FTC a envoyé des lettres d’avertissement à 21 personnes influentes d’Instagram, dont Lindsay Lohan et Naomi Campbell.
C’est pourquoi Instagram a créé sa fonction de partenariat payant : pour apporter plus de transparence et de cohérence au contenu sponsorisé sur Instagram.
En quoi consiste exactement la nouvelle fonction de partenariat payant d’Instagram ?
Avec les objectifs ci-dessus à l’esprit, Instagram a créé un outil qui A) aide les personnes influentes à révéler quand un poste est parrainé, et B) aide les entreprises à recueillir des informations sur les résultats de leurs campagnes de contenu parrainé.
Pour les influenceurs et les testeurs de produits, la fonction de partenariat payant leur permet de révéler « clairement » (via une balise Instagram) qu’ils publient un contenu sponsorisé.
Lorsqu’un message est marqué, les gens verront « Partenariat payant avec [partenaire commercial] » dans l’en-tête du message, à l’endroit où vous voyez habituellement l’emplacement du message.
Cette fonction fonctionne également pour les articles d’Instagram, auquel cas la balise apparaîtra en haut de l’article, juste en dessous du nom de l’utilisateur.
Lorsqu’une entreprise est identifiée dans un article de partenariat payant, elle peut désormais voir la portée et l’engagement (goûts et commentaires) de l’article dans sa page Facebook Insights.
Et pour les histoires d’Instagram, les entreprises marquées auront une fenêtre de 14 jours pour voir des mesures telles que la portée, les coups en avant, les coups en arrière, les réponses et les sorties.
Les entreprises auront également la possibilité d’activer le paramètre « Approbation du partenaire », ce qui leur donnera la possibilité d’approuver (ou de désapprouver) tout partenariat de contenu sponsorisé avant la publication d’un article marqué.
La fonction de partenariat payant d’Instagram suit-elle les guides de la FTC ?
C’est là que les choses se compliquent un peu.
Bien qu’Instagram ait présenté cette fonction comme un moyen d’apporter transparence et cohérence au contenu sponsorisé, la FTC n’est pas nécessairement d’accord…
Dans ses guides d’approbation récemment mis à jour, la Commission aborde la question de la divulgation des plateformes intégrées (telles que celles d’Instagram), en indiquant qu’elles ne répondent pas toujours aux exigences de la FTC.
En particulier, la FTC conteste l’emplacement ou le placement de la divulgation (au-dessus du poste Instagram), affirmant qu’elle peut ne pas attirer l’attention d’un spectateur.
Elle a également déclaré qu’il ne suffit pas de signaler qu’un message contient du contenu sponsorisé si le message mentionne plusieurs marques et que toutes les mentions ne sont pas faites.
Le point essentiel est qu’en fin de compte, la responsabilité de divulguer clairement une relation matérielle sur Instagram incombe à l’influenceur et à l’entreprise, et non à la plate-forme.
Cela signifie-t-il donc que la fonction de partenariat payant d’Instagram est totalement inutile ?
Pas du tout !
Même si le simple fait d’étiqueter une entreprise avec cette fonction ne répond pas suffisamment aux exigences de la FTC – ce qui signifie que vous devez probablement encore divulguer tout partenariat dans votre rubrique Instagram – la fonction offre tout de même une tonne de renseignements intéressants et constitue certainement un pas dans la bonne direction.
Par exemple, jamais auparavant les entreprises n’avaient pu suivre le succès de leurs campagnes Instagram sponsorisées avec des mesures aussi détaillées.
Grâce à ces nouvelles données, elles peuvent prendre de meilleures décisions lors de la planification de leurs campagnes de marketing d’influence, en termes de partenaires et de retour sur investissement.
Les influenceurs peuvent également tirer profit de ce type de données, qu’il s’agisse d’optimiser leurs postes sponsorisés ou de trouver de nouvelles entreprises avec lesquelles s’associer.
Comment utiliser la fonction de partenariat rémunéré d’Instagram
Actuellement, la fonction de partenariat payant d’Instagram est déployée auprès d’un certain nombre de célébrités, d’influenceurs, de personnalités publiques, d’éditeurs et d’entreprises.
On ne sait pas exactement quand ou si cette fonction sera disponible pour le grand public, mais selon un article récent d’Eduardo Morales (qui dirige @pinlord sur Instagram), il a reçu une notification dans l’application lorsqu’il a été accepté pour essayer la nouvelle fonction.
Démarrer avec des partenariats rémunérés en tant qu’entreprise
Une fois que vous avez obtenu l’autorisation d’utiliser le film en tant qu’entreprise, vous devez commencer par activer le paramètre d’approbation des partenaires.
- Allez dans « Options » et faites défiler jusqu’à la nouvelle section « Approbations du contenu de marque ».
- Ensuite, activez le bouton « Exiger les approbations ».
Maintenant, chaque fois qu’un influenceur demande à créer du contenu sponsorisé pour votre compte, appuyez sur « Comptes approuvés » juste en dessous du bouton « Exiger l’approbation ».
Vous pouvez ici approuver les comptes pour créer du contenu sponsorisé pour vous.
Une fois qu’un influenceur a été accepté, chaque fois qu’il vous marque dans un message (en utilisant la fonction de partenariat payant), vous recevrez une notification via Facebook et Instagram. S’il vous marque dans un article parrainé par Instagram, vous recevrez également une notification par Instagram Direct.
Si vous souhaitez être retiré du tag, vous pouvez le faire de deux façons :
- La première option consiste à utiliser le Business Manager sur votre page Facebook. Pour supprimer une étiquette, vous pouvez sélectionner l’onglet « Messages » ou « Histoires », puis cliquer sur la flèche vers le bas à côté de la poignée Instagram de l’influenceur, et cliquer sur le bouton « Supprimer l’étiquette ».
- Une deuxième option consiste à supprimer la balise dans Instagram. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton elliptique situé à droite au-dessus du message et de sélectionner l’option « Remove Me From Post ». Pour les articles d’Instagram, le bouton de suspension se trouve dans le coin inférieur droit.
Accéder à vos informations sur les partenariats rémunérés en tant qu’entreprise
Une fois qu’une campagne de contenu sponsorisé est lancée, vous pourrez trouver vos idées dans l’onglet « Contenu de marque » de votre page Facebook Insights.
Vous pouvez également voir vos idées sur les Histoires ici, mais vous n’avez qu’une fenêtre de 14 jours pour voir ces mesures.
Vous pouvez également trouver vos idées de partenariat payant avec le Business Manager de Facebook dans l’onglet « Branded Content » sous « Measure and Report ».
Démarrer avec les partenariats rémunérés comme influenceur
Une fois que vous avez obtenu le droit d’utiliser la fonctionnalité en tant qu’influenceur, vous pouvez immédiatement commencer à marquer des entreprises dans vos messages parrainés.
- S’il s’agit d’un message Instagram normal, commencez par sélectionner « Paramètres avancés » sur la dernière page du flux de création de nouveaux messages. S’il s’agit d’un article d’Instagram, appuyez simplement sur le bouton « lien » en haut de l’écran.
- Dans les deux cas, vous verrez maintenant une nouvelle section « Branded Content ». Sélectionnez le bouton « Tag Business Partner ».
- Vous pourrez alors rechercher l’entreprise que vous souhaitez marquer dans votre article ou votre reportage. Si l’entreprise doit d’abord être approuvée, une fois que vous l’avez sélectionnée, elle apparaîtra ci-dessous dans une section « Autorisations requises ».
- Une fois que l’entreprise vous a approuvé, vous les trouverez dans la section « Contenu de marque » dans les « Paramètres avancés ». En cliquant sur leur nom, vous pourrez les ajouter à votre article ou à votre histoire.
Mises à jour de la fonction de partenariat payant d’Instagram
Avec le déploiement élargi de la fonction de partenariat payant en novembre, Instagram a également ajouté quelques nouvelles capacités.
Plus précisément, les personnes d’influence qui ont accès au péage pour le contenu de marque recevront désormais des notifications dans l’application lorsque le système d’Instagram trouve du contenu qui ne relève pas de leur politique. Dans ce cas, l’influenceur sera averti par l’application Instagram et aura la possibilité de marquer une entreprise.
Ces notifications visent essentiellement à faciliter l’utilisation de l’étiquette « Partenariat payant avec » et à informer la communauté sur le contenu de marque d’Instagram.
Instagram a également commenté l’avenir de la fonctionnalité, en déclarant qu’ils espèrent offrir plus de flexibilité aux influenceurs et aux entreprises qui utilisent l’outil. « Avec le temps, notre objectif est de permettre à tous les Instagrammers d’identifier facilement les relations commerciales sur Instagram ».
Bien que la nouvelle fonction de partenariat payant d’Instagram ne satisfasse pas à elle seule aux règles de la FTC, c’est certainement une fonction formidable pour les influenceurs et les entreprises !