Comment optimiser votre méthode de marketing traditionnel

 

 

Le marketing traditionnel, un outil toujours valable de nos jours

Quel que soit votre secteur d’activité et le type de produit ou de service que votre entreprise propose, une chose sonne universellement juste : vous ne pouvez pas espérer aller loin sans faire parler de votre entreprise. Toute entreprise doit avoir une stratégie marketing efficace dont l’objectif est de la placer devant le bon public. Alors que la plupart des gens seraient unanimes pour dire qu’en 2021, les outils numériques règnent sur le monde, avouer que le marketing traditionnel est mort serait pour le moins inexact. Tant que vous tenez compte de votre cible démographique, certaines méthodes traditionnelles peuvent même être plus efficaces que les méthodes numériques. En outre, les publicités imprimées peuvent fonctionner mieux que celles vues sur un écran, selon certaines études. Si vous envisagez de mettre en œuvre le marketing traditionnel dans vos activités, voici les types qui fonctionnent encore bien aujourd’hui et ce que vous devez savoir à leur sujet.

 

Comment optimiser votre méthode de marketing traditionnel

1.Appels téléphoniques et courriels

La première méthode de marketing traditionnel qui mérite d’être mentionnée consiste à contacter directement vos clients ou clients potentiels. Naturellement, vous ne devriez pas commencer à appeler des numéros au hasard. Les appels non sollicités sont souvent peu appréciés, surtout par les jeunes générations. Cependant, l’utilisation de ces moyens de communication pour assurer le suivi d’un client potentiel est un moyen fantastique de montrer à quel point vous vous souciez de chacun de vos clients et l’appréciez. L’entretien des relations avec les clients est tout aussi important que l’acquisition de nouveaux clients, si ce n’est plus. Donner un appel à une personne qui a montré de l’intérêt pour votre marque est un excellent moyen de lui rappeler votre entreprise et d’établir une connexion significative. Si vous n’êtes toujours pas prêt à commencer à composer des numéros, vous pouvez également utiliser le marketing par courriel et par courrier postal de manière similaire. Le marketing par courriel est notamment abordable, tandis que le courrier escargot rattrape à nouveau son retard puisque les gens reçoivent généralement moins de courrier de nos jours.

 

2. Prospectus et imprimés divers

Les annonces imprimées sont peut-être le meilleur exemple de méthodes de marketing traditionnelles encore vivantes. Par opposition aux panneaux d’affichage et à la radiodiffusion, elles sont plus abordables, de sorte que les petites entreprises peuvent trouver des solutions qui correspondent à leurs besoins, également. Bien que les annonces dans les journaux ordinaires ne soient peut-être pas très attrayantes, les annonces imprimées constituent en fait le moyen idéal d’atteindre un public de niche. Au lieu de publications générales, viser des magazines spécifiques à un secteur a un grand potentiel pour placer votre annonce juste devant vos clients idéaux. Cependant, les annonces dans les magazines ne sont pas tout ce qu’il y a dans les annonces imprimées. Des dépliants aux bannières en passant par les brochures, il existe de nombreuses façons de faire connaître votre marque. Combinez les brochures avec le publipostage, ou optez pour les bannières en maille et faites-vous repérer de loin.

 

3. Le réseau

Comme de nombreuses autres méthodes de marketing traditionnelles, faire appel au réseau repose sur le pouvoir de l’interaction humaine. Vous pouvez penser que cette méthode sert principalement à établir des relations d’affaires avec les personnes de votre secteur d’activité, mais cela peut également fonctionner comme un outil de marketing. Ce que vous devez faire, c’est profiter des occasions où vous pouvez approcher votre public cible et communiquer avec lui. Par exemple, les salons professionnels et les expositions sont l’occasion idéale de déployer vos bannières et de renforcer la notoriété de votre marque, tant auprès des clients potentiels que des autres entreprises. Vous pouvez même organiser votre propre rencontre. Les outils marketing imprimés tels que les brochures et les cartes de visite sont un complément crucial à cette méthode de marketing.

 

4. Les panneaux d’affichage

Les panneaux d’affichage sont toujours aussi omniprésents, et ils ne semblent pas près de disparaître. La raison en est simple : les grands panneaux situés dans des zones très fréquentées sont inévitablement vus par un grand nombre de personnes, qui ne peuvent pas simplement cliquer dessus, comme dans le cas des publicités numériques. Naturellement, cela fait également des panneaux d’affichage l’une des méthodes de marketing traditionnelles les plus coûteuses pas forcément accessibles à tous, notamment les petites entreprises. Notez que ce n’est pas seulement l’espace publicitaire que vous devez payer. Un panneau d’affichage efficace doit avoir un aspect intelligent qui communique principalement par des images et juste quelques mots ciblés. La conception d’un tel panneau d’affichage nécessite une véritable expertise.

 

5. La diffusion

Internet n’a pas encore complètement pris le dessus sur la diffusion. Bien que les services de streaming connaissent une croissance constante, notamment depuis la pandémie de 2020, la télévision par TNT et la télévision par satellite représentent toujours la majorité du temps sur écran de la majorité des personnes. Cela signifie que vos publicités diffusées ont encore une large portée. Cela dit, le fait qu’elles touchent les bonnes personnes dépend entièrement de votre public cible. A l’ère d’iTunes et de Spotify, il ne faut toujours pas oublier les stations de radio. Contrairement à la télévision, les publicités radio sont un excellent moyen d’atteindre un public général, car il n’y a pas que des groupes démographiques spécifiques qui écoutent la radio. Malgré tout, un certain niveau de ciblage est également possible si vous gardez à l’esprit la grille des programmes radio.

 

6. Le parrainage local

Enfin, la dernière méthode de marketing traditionnelle que vous ne devez pas négliger est le parrainage local. Les entreprises qui dépendent beaucoup d’un bassin de clientèle locale peuvent grandement bénéficier d’un renforcement de leur présence lors d’événements locaux. En outre, le parrainage est véritablement une formule gagnant-gagnant. Vous avez la liberté de décider de l’événement ou même de l’équipe à parrainer et de toucher ainsi le bon public. Dans le même temps, votre communauté locale reçoit le soutien dont elle a besoin en échange d’un emplacement publicitaire. Un autre avantage du parrainage local est qu’il est accessible aux entreprises de toutes tailles. Les petites structures peuvent également contribuer sans se ruiner en parrainant uniquement un aspect spécifique de l’événement.

Facebook
Twitter
LinkedIn