Apprenez ces 5 traits de leadership indispensables

Si la plupart des leaders présentent des traits innés qui les rendent efficaces, les meilleurs leaders ne sont pas ceux qui se contentent de leurs traits inhérents. Les meilleurs leaders recherchent tous les bons traits de caractère qu’ils peuvent trouver afin de devenir plus adaptables à ceux qu’ils dirigent.

1. Intégrité

Les dirigeants qui réussissent le mieux instaurent la confiance et le moyen le plus efficace d’y parvenir est de montrer aux collègues que vous êtes une personne intègre. Ne faites jamais rien que vous ne voudriez pas que quelqu’un d’autre fasse. Ne falsifiez jamais d’informations et veillez à assumer la responsabilité de vos échecs.

 

2. Patience  

Un leader qui réussit n’est pas quelqu’un qui s’enflamme lorsque des erreurs sont commises. C’est la réaction la plus facile quand les choses ne vont pas bien. Au lieu de cela, un exploit plus difficile, il ou elle inspire le changement chez les autres. Les leaders patients comprennent que leurs collègues ne sont pas seulement un moyen d’atteindre une fin, mais que prendre le temps de les construire et de leur apprendre de nouvelles choses est en fait la meilleure pratique.

 

3. Bienveillance

Les gens réagissent mieux aux renforcements positifs qu’aux renforcements négatifs. Ils réagissent à une gentillesse sincère. Cela signifie qu’il faut accorder le crédit quand il est dû et donner plus de responsabilités à ceux qui le méritent. Pour ceux qui ne répondent pas aux attentes, il faut d’abord les comprendre avant d’essayer de les faire changer. En fin de compte, cela vaudra toujours la peine d’avoir des personnes qui vous apprécient et vous respectent.

 

4. Délégation

De nombreux dirigeants craignent de perdre le contrôle s’ils répartissent les responsabilités et, par conséquent, ils en assument trop. Il est bénéfique pour vous de vous décharger de certaines tâches afin de pouvoir vous concentrer sur les choses que vous seul pouvez accomplir. 

 

5. Communication

Pour communiquer efficacement, nous devons réaliser que nous sommes tous différents dans notre façon de percevoir le monde et utiliser cette compréhension pour guider notre communication avec les autres. N’ouvrez pas votre bouche juste pour voir ce qui en sort. Élaborez des stratégies pour transmettre certains messages et tenez compte des implications que vos communications auront sur les différents individus que vous dirigez.

Rappelez-vous que vous avez le contrôle du type de leader que vous êtes. Vous pouvez changer et vous adapter pour être le meilleur leader que vous devez être dans n’importe quelle situation donnée.

Facebook
Twitter
LinkedIn