Différences entre le leadership transformationnel et transactionnel

 

De très nombreuses personnes à travers le monde donnent des conférences ou écrivent des articles et des livres sur le leadership chaque jour.

Le leadership est un terme très compliqué à définir précisément en le mettant en mots. De nombreuses formes de leadership ont été observées dans le passé. Certains leaders exceptionnels se sont manifestés et sont allés créer l’histoire dans leur propre sphère. Chacun d’entre eux a eu un style de leadership différent, un niveau d’intimité différent avec ses équipes et des personnalités et des croyances radicalement différentes.

 

Les deux types de leadership et leurs différences

 

Le leadership transformationnel est un style de leadership où le leader, avec son équipe, est capable d’identifier les défis à venir, les ressources disponibles et de construire une vision à long terme pour l’équipe mais en engageant et en impliquant constamment les employés pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et se développent professionnellement et personnellement dans le processus.

L’aspect le plus important du leadership transformationnel est que le leader ne se préoccupe pas seulement de ses performances ou de ses livrables, mais qu’il essaie consciemment de guider ses subordonnés et d’utiliser son expérience et son expertise pour donner une bonne carrière professionnelle à ses subordonnés.

 

Le leadership transactionnel consiste à faire appel aux employés en ciblant leurs intérêts personnels dans la tâche à accomplir. L’autorité dont dispose un leader découle de la position qu’il occupe. On s’attend à ce que le subordonné obéisse aux instructions du chef d’équipe en raison de la position supérieure et du titre que le chef détient !

Le chef dans ce cas utilise une combinaison de récompenses et de punitions pour amener les employés à faire le travail. Si un employé réalise des performances conformes aux attentes ou les dépasse, alors il est récompensé et une sous-performance entraînera une punition.

La lecture des définitions en elle-même rendra claires quelques différences, mais jetons un coup d’œil aux quelques autres plus subtiles.

 

La reconnaissance et la résolution des problèmes commencent dans le leadership transformationnel bien avant que le problème ne se pose. Le leader prévoit le problème prend les mesures adéquates pour les résoudre. Dans le leadership transactionnel, le leader réagit après que le problème ait surgi. Il obtient une compréhension claire de ce qu’est le problème et va ensuite concevoir des mesures pour le résoudre.

 

Les leaders transformationnels sont généralement vus en train de modifier la culture de l’organisation et de construire une nouvelle vision pour elle. Cela convient mieux lorsqu’une reconstruction majeure d’une marque et de son image est nécessaire. Les leaders transactionnels, quant à eux, préfèrent travailler dans le cadre de la culture d’entreprise existante et suivre les règles, les règlements et les pratiques générales qui ont été suivis au cours des dernières années. Ils ne se soucient pas de changer le cadre dans lequel ils travaillent.

Le leadership transactionnel est également souvent qualifié de très bureaucratique par nature en raison des règles et procédures établies que le leader suit. Le leadership transformationnel, quant à lui, est très charismatique où la personnalité du leader joue un rôle majeur.

 

Les leaders transformationnels peuvent ou non opérer en tant que leader unique. Il peut y avoir plus d’un leader transformationnel alors qu’il n’y a qu’un seul leader transactionnel qui opère en tant que leader en raison de sa désignation.

Une différence importante est que dans le leadership transactionnel, un leader utilise les récompenses et les punitions pour amener les subordonnés à faire leur devoir alors qu’un leader transformationnel utilise son charisme pour rassembler les adeptes et recueillir le respect.

 

Un leader transactionnel est plus préoccupé par la planification et l’exécution à court terme alors qu’un leader transformationnel est responsable de la vision à long terme de l’organisation et de son innovation.

 

Dans un environnement d’affaires turbulent et instable, le style de leadership le mieux adapté est le transformationnel alors qu’un environnement établi où les processus et les pratiques sont en place peut avoir un leader transactionnel. Ce sont les principales différences entre un leader transformationnel et un leader transactionnel.

Facebook
Twitter
LinkedIn