Bien loin derrière nous l’attrait des chiffres de « portées » par centaines de milliers, les marketeurs et les agences se concentrent de plus en plus sur ce qui compte vraiment, à savoir, l’engagement et il n’y a pas de meilleur marqueur d’engagement que les partages. Même le simple fait d’aimer quelque chose ou de cliquer sur favori, cœur, pouce levé, peu importe, est une action simple qui indique seulement que quelqu’un a pris le temps de cliquer sur quelque chose. Peut-être ne l’a-t-il même pas lu ? Peu de gens cliquent sur un article, le lisent du début à la fin, puis basculent en arrière juste pour cliquer sur « aimer » et passer à autre chose.
Vos audiences les plus engagées sont plus susceptibles de le partager. C’est pourquoi ce sont les partages qui comptent. Partager quelque chose, c’est dire, essentiellement, « Cela me représente » ou « Cela m’a fait réfléchir ». Vous cautionnez un contenu en le plaçant sur votre propre flux. C’est un engagement si personnel que les utilisateurs et les influenceurs politiques de Twitter, en particulier les journalistes, se sentent obligés de préciser que « les retweets ne sont pas des approbations. » Nous supposons que partager un contenu signifie que vous l’approuvez. C’est un acte très personnel.
Voici quelques conseils pour rendre votre contenu plus partageable.
Demander simplement
Pour de nombreux spécialistes du marketing de contenu, demander aux autres de partager du contenu est une étrange fierté. Mais pourquoi ?
Cela dépend du contenu, bien sûr, mais si vous avez publié quelque chose dont vous êtes fier, il n’y a pas de honte à demander aux gens de le partager.
Vous ne devez pas prendre la demande pour acquise, bien sûr. Demander à plusieurs reprises aux lecteurs de partager tout ce que vous publiez annulera l’importance de quoi que ce soit. En revanche, si vous cherchez à avoir un impact avec quelque chose, disons, le post le plus important que vous avez créé depuis un moment ou une ressource informative particulièrement pertinente pour votre public, alors faites-le.
Vous pourriez supposer qu’il est facile pour les personnes bien connues dans les cercles politiques ou ayant un statut de célébrité sur Twitter d’obtenir plus de 1 200 retweets, mais détrompez-vous. N’hésitez plus à demander !
Susciter une réponse émotionnelle
Vous voulez obtenir plus de partages ? Faites en sorte que plus de gens s’y intéressent.
Les médias sociaux sont des médias émotionnels et les gens ont tendance à partager des choses qui les touchent, qui les mettent en colère, les choquent ou les inspirent. Le contenu partageable est un contenu émotionnel.
Les gens aiment se sentir intelligents et à l’écoute ou du moins passionnés par des sujets qui les mettent en colère, les rendent tristes ou les dépassent. Sachant que vous ne voulez probablement pas mettre les gens en colère, à moins que vous ne le fassiez, comme un stratagème marketing pour exploiter leur rage contre un problème que vous pouvez résoudre, la comédie et l’esprit sont des tactiques solides.
Et quand il s’agit de ce type de contenu, les titres règnent en maître. Faites en sorte que votre titre suscite l’émotion à lui tout seul, car même beaucoup de ceux qui le partagent n’auront pas lu l’article à proprement parler.
Écrire du contenu digne d’être partagé
Si votre objectif est de créer du contenu partageable, vous partez du mauvais pied. La première étape consiste à créer du contenu éducatif et de valeur. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez propulser votre élan vers l’obtention de chiffres énormes. Il est facile de se perdre dans la toile des médias sociaux, en se demandant quelles petites retouches augmenteront votre visibilité. Si vous en êtes aux premiers stades du marketing de contenu, la règle fondamentale est de créer du contenu qui informe et attire le bon public.