Pour quiconque qui a passé des années recroquevillé sur un bureau ou à contrecœur en se fourrant des écouteurs dans les lobes pour noyer les voisins bruyants en open-concept, travailler à domicile semble être le rêve ultime. Se prélasser en pyjama, faire une sieste après le déjeuner, mettre de la musique à fond, choisir ses propres horaires… Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?
Toutefois, comme toute personne qui a travaillé à domicile à temps plein peut vous le dire, ce n’est pas toujours aussi excitant. La plupart des entrepreneurs comprendront les pulsions autodestructrices que sont la léthargie, le découragement, la procrastination et la distraction. Il faut de la force émotionnelle pour travailler à domicile, ainsi qu’une maîtrise de soi diligente et la capacité de se tenir responsable.
Voici quelques conseils pour que votre bureau à domicile fonctionne aussi efficacement qu’en entreprise.
Démarrez tôt
Se lever tôt vous aidera à vous motiver pour bien démarrer votre journée, en partie parce qu’il est scientifiquement prouvé que cela améliore votre journée. Des études ont montré que les personnes qui se lèvent tôt jouissent d’une meilleure santé mentale, sont plus proactives, se réveillent après une meilleure nuit de sommeil et ont plus d’autodiscipline que les personnes qui ont tendance à faire la grasse matinée.
Si vous avez besoin d’une source de motivation, envisagez d’intégrer la forme physique et le bien-être dans votre routine matinale. La course à pied, le yoga et un petit-déjeuner sain sont d’excellentes façons de commencer la journée, surtout lorsque vous pouvez vous offrir 10 minutes supplémentaires pour en profiter.
Apprêtez-vous
Cela peut sembler idiot pour quiconque n’a jamais travaillé à domicile, mais sérieusement, rester en pyjama maintiendra votre cerveau dans un état de paresse. Il est utile de s’habiller comme si vous alliez travailler, même si vous n’allez nulle part.
Mentalement, s’habiller aide à créer des limites et met votre cerveau en « mode travail ».
Trouvez un espace de travail dédié
Ceci est similaire au pouvoir de s’habiller, même lorsque vous n’en avez pas besoin. L’idée est de vous convaincre que vous êtes » au travail « , même lorsque vous êtes à la maison. Travailler depuis le lit ou le canapé commencera à faire l’amalgame entre la maison et le travail dans votre esprit : vous n’apprécierez pas de regarder un film sur votre canapé le soir si vous avez travaillé dessus toute la journée, et vous n’aurez pas l’impression d’être au travail si vous êtes encore au lit.