De plus en plus, les petites entreprises façonnent leurs communautés – et vice versa. Alors que les habitants différencient fièrement leur ville des autres, les petites entreprises apparaissent comme un droit de vantardise évident. Des cafés uniques aux marchés d’origine locale, en passant par les startups locales qui attirent les nouveaux talents, il existe une dévotion croissante pour le soutien des entreprises locales. En fait, ce genre de notoriété locale peut devenir auto-entretenue, la réputation de l’entreprise faisant office de publicité gratuite, attirant de nouvelles affaires et permettant aux propriétaires de se concentrer sur le maintien de la satisfaction de leurs clients et de leur réputation. Il n’y a donc qu’une seule vraie question : comment atteindre ce niveau ? Nous avons établi une liste de moyens simples pour vous impliquer davantage en dehors du bureau pour le bien de votre communauté (et de votre entreprise).
Devenez un sponsor
Équipes sportives, courses de charité, festivals de musique – les possibilités de sponsoring sont infinies dans la plupart des communautés. Trouvez quelque chose dans votre quartier auquel vous croyez (et qui pourrait attirer votre acheteur idéal) et voyez quelles options de parrainage ils offrent. Plusieurs de ces événements comptent sur les parrainages pour maintenir les coûts d’entrée bas et si c’est au nom d’une œuvre de bienfaisance, vous avez également l’avantage de faire un don à une cause, d’obtenir un allégement fiscal et de faire votre part pour que votre communauté reste florissante. Lorsque ces événements se déroulent bien, tout le monde y gagne. Les commandites d’événements sont un poste parfait pour votre budget de marketing : vous gagnerez une grande exposition de la part de quiconque verra votre logo sur le matériel promotionnel de l’événement. Vous pouvez également en profiter pour faire du réseautage et discuter avec d’autres propriétaires d’entreprises et organisateurs d’événements, ce qui renforcera votre liste de contacts professionnels pour de futurs partenariats.
Faites de la promotion croisée
Beaucoup d’associations d’amélioration des affaires créent des réseaux pour que les entreprises locales fassent de la promotion croisée au sein de leur communauté. Même si vous ne vendez pas les produits des autres, vous pouvez réserver un espace dans votre bureau pour les prospectus et les cartes pertinentes du voisinage, ou offrir des coupons pour des services pertinents.
En vous intégrant à l’ADN de votre communauté, vous devenez une partie de cette conversation de référence. En forgeant ces partenariats locaux, vous aidez d’autres entreprises comme la vôtre à réussir tout en vous gardant à l’esprit au sein de la communauté.
Prenez le temps de faire du bénévolat.
Toute communauté est animée par des bénévoles et il existe d’innombrables façons de trouver comment s’impliquer. Des sites Web peuvent vous orienter vers un endroit où commencer, ou vous pouvez trouver un centre communautaire qui est pertinent pour votre entreprise d’une certaine manière. Les bibliothèques, les refuges pour sans-abri, les conseils communautaires et les soupes populaires sont tous d’excellents endroits où commencer à chercher. Vous pouvez même aller plus loin et fermer votre bureau pendant une journée, en organisant une journée de bénévolat en équipe. Cela double votre engagement communautaire en gardant vos employés engagés pour les mêmes causes que vous, tout en renforçant l’alchimie de votre équipe par la même occasion.
Travaillez avec des organismes de bienfaisance locaux.
Quand on vous demande si vous voulez faire un don à un organisme de bienfaisance spécifique, combien de fois dites-vous non ? Il existe d’innombrables façons pour les petites entreprises de travailler avec des organismes de bienfaisance dans leurs communautés. Demander des dons à un comptoir en est une – mais les employés doivent vraiment y croire, sinon ils ressembleront aux caissières ennuyées de McDonald’s qui demandent des renseignements sur le supersizing. Une façon plus simple est de mettre en place une boîte pour recueillir des conserves pour un refuge local ou d’ajouter un bouton quelque part sur votre site de commerce électronique offrant la possibilité de faire un don avec un achat. Vous pouvez également fournir des repas à un refuge local ou adopter une famille pour Noël si vous n’avez pas une journée entière à consacrer au service communautaire.