6 conseils pour créer une politique de confidentialité hermétique

Les lois affectant les propriétaires d’entreprises en ligne diffèrent d’une juridiction à l’autre, mais une chose est on ne peut plus claire, tous les propriétaires de sites Web qui collectent des informations auprès de leurs visiteurs doivent disposer d’une politique de confidentialité.

Vous pouvez être un site de commerce électronique en plein essor figurant ou un blogueur partageant des conseils de décoration intérieure pour une petite communauté d’amis, de membres de la famille et de collègues passionnés de design, si vous collectez des données, vous touchez à la vie privée d’un visiteur.

Aujourd’hui, le marketing en ligne moderne repose sur les données des visiteurs et des clients. Les blogueurs collectent des adresses électroniques, les sites de commerce La plupart des internautes savent que les sites Web collectent des informations à leur sujet. Cela dit, ils veulent savoir ce qu’ils collectent exactement et à quelles fins ils les utilisent.

Pourvu que vous soyez franc sur votre collecte et votre utilisation des données, les conseils ci-dessous devraient vous aider à rédiger une politique de confidentialité solide. Gardez cependant à l’esprit que si votre entreprise opère dans un secteur réglementé (par exemple, l’assurance, les soins de santé), vous pouvez avoir des directives plus strictes en matière de confidentialité et il serait bon de consulter un expert juridique.

 

Etre transparents avec les lecteurs

 

Lorsque vous entendez « politique de confidentialité », les mots qui vous viennent à l’esprit sont probablement « dense », « compliqué », « jargon juridique ». Ce n’est pas ce que vous voulez pour votre politique de confidentialité. Un visiteur du site doit pouvoir lire votre politique et repartir confiant en sachant ce que vous faites de ses informations. Rédigez votre politique de confidentialité de manière claire et directe.

Ce conseil ne s’applique pas seulement à votre formulation. Il s’applique également à votre mise en forme. Évitez les textes minuscules et mal espacés qui rendent votre politique de confidentialité difficile à lire. Cela implique que vous avez quelque chose à cacher, ce qui n’est pas ce que vous voulez que vos visiteurs pensent.

 

Déclarer quelles informations vous collecterez et d’où vous les obtiendrez

 

Il y a une quantité énorme d’informations que vous pouvez collecter et si vous savez quoi en faire, vous pouvez obtenir un avantage concurrentiel. Cela dit, vous ne voulez pas que vos clients soient surpris lorsqu’ils découvrent que vous suivez également leurs habitudes de navigation en ligne lorsqu’ils sont connectés à votre site alors qu’ils pensaient simplement que vous collectiez des emails. Soyez transparent. Collectez-vous des adresses électroniques ? Votre site Web utilise-t-il des cookies ? Allez-vous garder la trace des habitudes d’achat d’un client ? Exposez ces activités dans votre politique de confidentialité, afin que vous ne soyez pas accusé d’être sournois.

 

Indiquer explicitement si vous partagez les informations des visiteurs avec des tiers

 

C’est probablement l’une des plus grandes préoccupations des internautes. Votre public peut vous faire confiance, mais cela ne veut pas dire qu’il sera ravi que vous partagiez ses informations avec des annonceurs. La bonne nouvelle est que la plupart des consommateurs de produits et de contenus en ligne comprennent le jeu et reconnaissent qu’il est parfois nécessaire de partager leurs informations avec des tiers. Ce qu’ils n’aiment pas, c’est l’impression de sournoiserie. Tenez vos utilisateurs informés afin qu’ils conservent un sentiment de contrôle sur leurs données.

Essayez cependant de ne pas en rester là. Partagez les raisons pour lesquelles vous remettez leurs données à des tiers. Est-ce pour faciliter les transactions ? Améliorer l’expérience client ? Montrez à vos lecteurs ou clients pourquoi ce partage de données leur est bénéfique. En outre, faites-leur savoir quelles mesures vous prenez pour protéger leurs informations et contrôler les tiers.

 

Présenter une option permettant aux visiteurs de refuser le partage de leurs données

 

Les gens sont largement d’accord avec l’utilisation des données, mais ils veulent pouvoir avoir des options. Donner aux utilisateurs leur mot à dire sur la façon dont leurs informations sont utilisées renforce la confiance entre vous et votre communauté.

En fait, lorsqu’il s’agit de communications comme les bulletins d’information par courriel, les entreprises doivent donner aux abonnés la possibilité de se « désabonner » des communications par courriel sans payer de frais ou fournir des informations autres que leur adresse électronique. C’est l’une des exigences de la loi.

 

Inclure une note dans votre politique de confidentialité indiquant que vous informerez les visiteurs en cas de changement

 

Chaque fois que vos activités de collecte de données changent, mettez à jour votre politique de confidentialité et assurez-vous d’envoyer un courriel à tous vos membres pour les avertir des changements. Vous avez remarqué que des entreprises comme Twitter ou Apple vous envoient un courriel avec des mises à jour et vous demandent de les accepter ? Notifier votre communauté des mises à jour favorise une communauté numérique de transparence et protège également votre réputation.

 

Ne pas copier la politique de confidentialité de quelqu’un d’autre mot pour mot

 

Oui, c’est un énorme gain de temps, mais cela peut revenir comme un boomerang et vous coûter le double d’heures. En effet, chaque entreprise est différente et votre gestion des données peut ne pas être la même que celle de cette autre entreprise, laissant votre politique de confidentialité avec des trous.

Cela dit, il n’y a rien de mal à utiliser d’autres politiques de confidentialité comme guide pour structurer la vôtre. Assurez-vous simplement que votre produit final reflète les considérations uniques de votre site Web.

Une politique de confidentialité protège votre réputation et favorise la confiance de votre communauté en ligne. Toute entreprise qui recueille des informations sur ses utilisateurs en ligne devrait prendre le temps d’en rédiger une.

Facebook
Twitter
LinkedIn