La vue est certainement, parmi nos cinq sens, le plus important pour se représenter le monde. Ce sont par nos yeux qu’arrivent en premier les informations sur ce qui nous entoure, c’est donc tout à fait naturel que l’être humain ait en grande partie développé son sens artistique via la peinture et, en ce qui nous intéresse ici, la photographie. Le slogan « le poids des mots et le choc des photos » vient d’un célèbre magazine et désigne parfaitement cette réalité. Les photos sont également le vecteur principal pour raviver des souvenirs : qui n’a jamais ressenti une profonde nostalgie en visionnant un album photo de famille ? Que ce soit dans la sphère privée ou pour le business, la photographie est un média incontournable, d’autant plus que notre société encourage le partage de ce support visuel au travers les réseaux sociaux. Dans notre article, nous allons justement voir dans quels domaines il est stratégique d’avoir des photos réalisées par un professionnel.
Pour immortaliser à jamais une tranche de vie
C’est évidemment lors des grands moments de notre existence que l’on aimerait avoir un souvenir impérissable. Les occasions ne manquent pas et ce à tout âge. Dès l’enfance, on peut donner en exemples les anniversaires de son enfant, les premiers pas à la plage lors des vacances, ou encore l’ouverture des cadeaux lors des fêtes de fin d’année. Les photos prendront aussi du poids dans les mémoires plus tard, avec figer dans le temps le mariage, la naissance de ses propres enfants, les anniversaires de ses parents et de ses grands-parents, une cérémonie de remise des diplômes, une soirée autour du feu lors d’un camping sauvage avec ses plus proches amis, etc. La liste de chaque possibilité est impossible à définir, car chaque instant important de notre vie pourrait mériter une photographie de qualité professionnelle. Trouver un photographe à Lille pour demander un rendez-vous et recevoir des conseils de pro est une bonne idée pour planifier une séance photos. Prenons l’exemple du mariage : il serait dommage de s’en passer et de compter sur les invités pour capturer les meilleurs moments. D’une part, car ils n’auront pas forcément le matériel adapté pour rendre hommage à la scène comme il se doit, mais aussi pour un cadrage qui pourrait se révéler inadéquat. Tandis qu’un professionnel saura réunir toutes ces exigences, en plus de trouver de nouveaux angles d’approche de la photographie de mariage, en apportant une cohérence d’ensemble pour créer un album digne de cet instant.
Pour prendre de la hauteur
Avant d’aborder la question de la photographie en milieu professionnel, attardons-nous sur un nouveau domaine que couvre désormais la photo, grâce aux avancées technologiques. Il s’agit bien évidemment des drones, qui de nos jours sont tout à fait fiables et stables pour prendre des vidéos et des photographies. Cela peut justement trouver tout son intérêt à la fois pour la vie privée et le milieu d’entreprise. Dans le premier cas, toujours en reprenant notre exemple initial de mariage, des photos vues de haut peuvent porter une émotion particulière et compléter avec brio le reste de celles qui sont prises depuis le sol. Pour le domaine professionnel, là aussi on peut imaginer bien des applications à faire appel à un photographe de métier qui maîtriserait les drones. Déjà pour réaliser des prises de vue du bâtiment de l’entreprise, afin qu’elles puissent être impressionnantes une fois intégrées au site internet ou sur les réseaux sociaux. Ensuite, on peut imaginer utiliser ce biais pour les photos de l’ensemble du personnel réuni lors d’une grande occasion ou encore prendre des photographies d’un stand lors d’un salon à ciel ouvert, comme une foire. Il faut cependant faire attention dans ce dernier cas, notamment à cause des règles de sécurité qui peuvent être restrictives. Il convient alors de demander au préalable, bien à l’avance, une autorisation formelle et écrite de la part des organisateurs, voir se renseigner à la mairie. Effectivement, lors de tout événementiel, il convient de faire appel aux services de la commune qui participe aux dispositifs de sécurité.
Pour le milieu professionnel
Nous arrivons enfin à l‘intérêt de faire appel aux services d’un photographe pro pour sa vie professionnelle. Cela commence par le plus basique et pourtant hautement stratégique dans le cadre compétitif de la recherche d’emploi : la photo sur un CV. Tous les recruteurs l’avouent à demi-mot, avoir une photo bien réalisée influence sur le choix des candidats à inviter à un entretien d’embauche. Pour l’anecdote, les photos sur un curriculum vitae ne sont pas un standard partout sur la planète. Les États-Unis et le Canada n’ont pas (ou plus) cette tradition. En France, en revanche, même si le choix est libre dans la pratique, dans les faits il est toujours utile de mettre une photo sur son CV. S’il est possible d’y joindre une photo d’identité faite dans un photomaton, ce n’est pas forcément une bonne idée. Le rendu sera fade, le visage peut paraître artificiellement figé et la lumière non naturelle. L’impression générale demeure médiocre comparée à une photographie prise par un professionnel. Celui-ci peut choisir le bon angle, l’éclairage qui convient, le fond à l’arrière-plan qui conviendrait le mieux à la personnalité du candidat, etc. En ces temps de compétition acharnée entre les candidats pour décrocher un poste, c’est une plus-value certaine et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.
Conclusion
Nous l’avons vu, la photographie est finalement omniprésente dans notre société ultra-connectée. C’est le moyen le plus efficace à la fois pour marquer les mémoires, mais aussi pour avoir du poids dans ses arguments ou pour promouvoir plus facilement sa propre personne. Un photographe professionnel peut ainsi être mobilisé à plusieurs occasions au cours de notre vie. En guise d’ouverture à la conclusion, il convient de rappeler que la photo peut parfaitement se compléter avec la vidéo, la logique étant exactement la même. Y compris dans le milieu professionnel, avec la montée en puissance des CV vidéo. Dans ce cas-là, ne pas faire appel à un pro serait encore plus handicapant que pour la photographie.