C’est ce que pensent vraiment le PDG, les membres du conseil d’administration et les autres actionnaires de votre marque lorsque vous leur parlez des avantages et de la valeur du marketing de contenu. Ils peuvent se soucier du fait que 90 % des gens trouvent le contenu personnalisé utile ou précieux, ou que près des trois quarts des gens préfèrent s’informer sur une marque par le biais d’articles plutôt que par des publicités traditionnelles. Ce qu’ils veulent réellement savoir, c’est comment le marketing de contenu a un impact sur les résultats de la marque. Mesurer le ROI du marketing de contenu vous permet de voir facilement combien votre marque gagne par rapport à ce qu’elle dépense en marketing de contenu.
Comment calculer le ROI du marketing de contenu ?
Les calculs nécessaires pour déterminer le ROI sont assez simples. Vous divisez le bénéfice ou le gain apporté par le marketing de contenu (montant gagné moins votre dépense initiale) par le montant que vous avez dépensé pour une campagne. Si tout va bien, votre ROI devrait être positif. Si une campagne ne rapporte pas grand-chose ou n’atteint pas le seuil de rentabilité, vous aurez un ROI négatif.
Les mathématiques sont simples. Savoir quels chiffres utiliser ou quelles métriques examiner pour déterminer votre ROI ne l’est peut-être pas. En fait, les métriques typiques que les spécialistes du marketing de contenu examinent pour voir si leurs efforts de marketing fonctionnent (comme le trafic sur le site Web, les taux d’engagement et les inscriptions aux courriels) pourraient ne pas valoir grand-chose en matière de ROI si vous ne trouvez pas le moyen de les traduire en dollars et en cents concrets.
Moyens de mesurer le ROI du marketing de contenu
Il y a deux choses à regarder lorsque vous mesurez le ROI du marketing de contenu :
Le premier est ce que vous dépensez en marketing de contenu. Combien cela coûte-t-il à votre marque d’embaucher des personnes pour créer du contenu ? Quels sont les coûts pour payer les salaires de votre équipe interne de marketing de contenu ? Combien payez-vous pour les logiciels ou autres outils de marketing de contenu que vous utilisez ?
Le second est le nombre de conversions qui résultent de vos efforts de marketing de contenu et la valeur de ces conversions. Disons que vous dépensez 100 € en marketing de contenu. Si cinq personnes finissent par effectuer des achats de 100 $ auprès de votre marque, le ROI du marketing de contenu de votre marque est de quatre pour un.
Qu’est-ce qui peut affecter le ROI ?
Quelques éléments peuvent affecter le ROI du marketing de contenu, à la fois en bien et en mal. Un facteur est la quantité de votre contenu que vous utilisez réellement. Une enquête a révélé que 70 % du contenu produit par les spécialistes du marketing de contenu B2B ne voyait jamais la lumière du jour. Lorsque vous payez pour du contenu, mais que vous ne l’utilisez pas, vous ne faites que jeter de l’argent par les fenêtres. Dépenser beaucoup plus que nécessaire en marketing de contenu et ne pas tirer le meilleur parti de ce que vous avez, va tirer vers le bas votre bénéfice.
Les efforts de promotion de votre marque peuvent également affecter le ROI. Publier un contenu et ne rien faire pour le promouvoir est presque aussi mauvais que de payer pour du contenu et ne jamais le poster. Vous ne tirez pas le meilleur parti du contenu, et vous ne l’aidez pas à réaliser son plein potentiel. Votre article de blog ou votre vidéo pourrait être un succès viral. Il a juste besoin d’un peu d’aide de votre part pour y arriver.
Certains facteurs peuvent être positifs. Une grande publication ou un influenceur populaire pourrait reprendre un élément particulier de votre contenu pour le partager. Cela pourrait l’amener à atteindre un public plus large que vous ne l’aviez prévu. Une exposition de ce type fera grimper le retour sur investissement de ce contenu lorsqu’un plus grand nombre de personnes finissent par faire un achat.
Comment améliorer la plus-value de votre marketing de contenu ?
Si vous (ou les dirigeants de votre marque) craignez que le ROI que vous obtenez du marketing de contenu ne soit pas ce qu’il pourrait ou devrait être, il existe des moyens de lui donner un coup de pouce. La première chose à faire est de jeter un coup d’œil à votre contenu. Avez-vous des éléments de contenu qui ont été créés et qui n’ont jamais vu le jour ? Si vous avez des articles que vous n’avez jamais eu l’occasion de publier, qu’est-ce qui vous a empêché de le faire ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour les sauver ou les préparer pour le prime time ?
Il est également utile de jeter un coup d’œil au contenu que vous avez qui a bien fonctionné. Quels types de contenus semblent être les plus performants pour votre marque ? Il peut être intéressant de se concentrer sur ce type de contenu à partir de maintenant, car il est prouvé qu’il fournit la meilleure rentabilité des investissements.
Finalement, examinez de près la façon dont vous faites la promotion de votre contenu. Si vous ne faites rien, il est temps de commencer. Sachez que cela coûtera plus cher. En faisant la promotion de votre contenu par le biais des médias sociaux, des influenceurs ou d’autres moyens payants, plus de gens passent à l’action. N’ayez crainte, car le coût supplémentaire en vaudra la peine à long terme.
L’argent n’est pas tout. Cependant, lorsque vous essayez de prouver la valeur du marketing de contenu aux plus hauts responsables de votre marque, le retour sur investissement peut être la seule jambe sur laquelle vous pouvez vous appuyer.