La marque personnelle est un sujet brûlant dans le paysage marketing actuel, mais peu de chefs d’entreprise comprennent vraiment ce qu’elle signifie ou comment elle peut promouvoir de meilleures conversions. Avec la marque personnelle, vous vous positionnez comme une marque aux côtés de votre entreprise. Vos collaborateurs ont également une marque personnelle qui leur est propre. Elle représente la façon dont vous vous présentez au bureau, en ligne et même dans votre vie personnelle. Une meilleure compréhension de ce concept et de la manière dont il s’applique à votre propre trajectoire professionnelle pourrait faire la différence entre de nouvelles opportunités et une carrière stérile.
Se démarquer de la foule
Que votre objectif soit de marquer de nouvelles opportunités ou de vous développer en tant que leader d’opinion, l’image de marque personnelle peut vous démarquer de vos concurrents. Trouvez des moyens uniques de produire de la valeur. Votre marque personnelle consiste à vous approprier et à partager vos opinions. Considérez votre présence en ligne comme un tableau que vous peignez. Publiez-vous dans un but précis ? Si vous êtes réfléchi dans votre stratégie d’affichage personnel, votre point de vue et votre expertise ressortiront fortement sur le long terme. Dans le marché concurrentiel actuel, la simple compétence ne suffit plus ; les employés et les clients désirent travailler avec ceux qui possèdent quelques points forts spécifiques, ainsi qu’une compréhension approfondie du secteur.
Se connaître
Chacun a des traits de caractère uniques et, idéalement, chaque entreprise ou projet en comprendra également. Au lieu d’étouffer votre style de travail ou vos caractéristiques naturelles, il est préférable de les mettre en valeur de manière positive. Si vous n’êtes pas sûr des traits de personnalité qui vous font briller, n’hésitez pas à demander l’avis d’un ami ou d’un mentor. Tenez compte à la fois des critiques et des compliments et n’hésitez pas à utiliser ce retour pour mettre en avant vos points forts lorsque vous rencontrez de nouveaux clients ou postulez ailleurs. L’estime de soi et la confiance en soi sont des éléments essentiels pour être un leader authentique. En vous connaissant mieux, vous pouvez constamment établir ces relations qui vous font avancer.
Trouver la cohérence
Une bonne marque personnelle offre un semblant de cohérence. Ainsi, une compréhension approfondie de votre personnalité et des compétences uniques que vous pouvez offrir est essentielle ; si vous n’offrez pas ces qualités de façon cohérente, vous n’inspirerez pas confiance à vos clients et à vos collègues de travail. Sans confiance, une marque personnelle n’a aucun sens. Vous pouvez faire preuve de cohérence en vous présentant de manière honnête, mais pour un coup de pouce supplémentaire, faites attention à la manière dont vous vous présentez en ligne. Quelques mises à jour cohérentes sur les réseaux sociaux peuvent considérablement améliorer vos efforts. La cohérence doit également être évidente dans toutes les activités hors ligne, y compris les consultations individuelles avec les clients, la participation à des événements de réseautage et même les brèves discussions lorsque vous croisez des collègues de travail dans le couloir. L’objectif ultime est de prouver que vous excellez dans ce que vous faites et, surtout, que vous êtes différent de la meilleure des façons possibles.