En 2017, il ne suffit pas d’utiliser uniquement un outil CRM de bureau pour votre entreprise. Le mobile étant une partie si importante de la vie quotidienne et des processus de chacun, il est important que votre entreprise puisse accéder à votre CRM d’entreprise et le mettre à jour tout en se déplaçant grâce au mobile.
En vous connectant avec des appareils mobiles, vous donnez également à votre équipe de vente la possibilité d’accéder aux données des clients via une application CRM mobile ou des navigateurs Web avec le CRM en nuage. Le plus grand avantage d’un système CRM mobile est sa capacité à permettre à votre équipe de vente d’accéder aux données lorsqu’elle est sur le terrain pour rencontrer des prospects et des clients. Essentiellement, ces données sont à portée de main de vous et de tous vos employés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Outre le fait de fournir à votre équipe de vente les données dont elle a besoin pour conclure davantage d’affaires, l’utilisation d’un système CRM présente de nombreux avantages pour votre entreprise.
Sept avantages propres aux CRM mobiles
#1. Augmentation de la productivité
Il existe désormais de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités permettant de gagner du temps et d’être rentable pour les applications CRM mobiles. Les apps peuvent être utilisées pour planifier des rendez-vous, saisir des données, examiner des notes, des suivis et plus encore. Le fait d’avoir tout cela dans un seul appareil permet à votre équipe de se concentrer sur la paperasse et sur les tâches plus complexes de leur travail. Cela leur laisse plus de temps pour vendre. Ce qui m’amène à mon prochain avantage.
#2. Augmentation des ventes
Avoir les bonnes informations disponibles, organisées et facilement accessibles au bon moment peut faire une grande différence dans la conclusion d’une affaire (au lieu de la perdre !). Moins votre équipe de vente passe de temps à chercher les informations dont elle a besoin, plus elle peut passer de temps à interagir avec les clients et à établir des relations. Une étude réalisée par Innoppl Technologies montre que 65 % des commerciaux qui travaillent dans des entreprises ayant mis en place un système de CRM mobile ont atteint leurs quotas de vente, contre 22 % des commerciaux qui travaillent à partir de systèmes de CRM traditionnels.
N°3. Le raccourcissement du cycle de vente
Un CRM mobile permet à l’équipe de vente de conclure des affaires avec moins d’interactions les laissant finalement être en train de prospecter et de travailler sur de nouvelles opportunités plus rapidement. Bien qu’il s’agisse d’un avantage et que cela puisse conduire à des potentiels de gains plus élevés, nous mettons en garde contre une chose. La réduction du nombre d’interactions peut priver le client de son temps « personnel » et le faire se sentir moins important. Veillez à ce que votre équipe de vente compense ce manque en saisissant des informations spécifiques sur le client dans le CRM. Le fait de connaître plus d’informations sur le client l’aidera à se sentir plus valorisé.
#4. Amélioration de la qualité des données
Lorsque les équipes de vente utilisent un CRM sur leur bureau, elles doivent souvent attendre d’être de retour au bureau après une visite client pour entrer des notes de réunion, modifier les heures ou les dates de rendez-vous, ou mettre à jour les coordonnées d’un client. Il y a donc de fortes chances que le commercial oublie une partie des données, voire qu’il ne les saisisse pas du tout. Avoir un CRM sur mobile permet de saisir les données en temps réel. Le client pourrait même avoir la chance de revoir et de confirmer l’exactitude de ses informations.
#5. La flexibilité de choisir plusieurs appareils
La plupart des équipes commerciales disposent d’un appareil de bureau, d’un ordinateur portable et d’un smartphone. Certaines peuvent même avoir une tablette et un smartphone en plus de leur ordinateur. Votre système CRM mobile est conçu pour s’adapter à tous ces appareils, c’est-à-dire à la taille des écrans et à la synchronisation des données. Cela facilite la transition sur et hors du terrain. Si votre organisation en a la possibilité, fournissez à l’équipe de vente l’appareil à partir duquel vous souhaitez qu’elle travaille, comme un smartphone ou une tablette.
#6. Augmentez le taux d’adoption du CRM
Comme pour toute introduction d’un nouveau logiciel ou d’un nouveau matériel, le plus grand défi est toujours de mettre votre équipe à l’aise et de l’amener à utiliser ces nouveaux systèmes. De même, si les équipes de vente peuvent accéder au CRM par le biais de plusieurs appareils, ce qui leur permet de trouver et d’accéder à ce dont elles ont besoin de manière transparente, elles sont plus susceptibles de voir la valeur, ce qui les rend plus susceptibles de vouloir utiliser un CRM en général.
#7. Augmentation de l’avantage concurrentiel
Imaginez les avantages concurrentiels obtenus en donnant à votre équipe de vente la possibilité de mettre à jour votre CRM sur place en temps réel ? Ils peuvent ajouter des notes et même automatiser des notifications de flux de travail essentielles telles que les approbations des clients. Un client peut préférer faire affaire avec une organisation qui est plus réactive et qui en sait plus sur lui. Cela paraît plus personnel. Tous ces avantages conduisent à une équipe de vente et de service forte, et à une entreprise plus intelligente lorsqu’il s’agit de servir vos clients. Toutefois, avant de mettre en œuvre l’utilisation du mobile dans votre stratégie CRM, vous devez obtenir l’adhésion interne de votre équipe de vente. La CRM mobile ne fonctionnera pas si votre équipe de vente n’adhère pas à cette approche. Votre équipe de vente est celle qui utilisera quotidiennement les applications des appareils, donc pour obtenir leur adhésion, vous devrez partager la stratégie pour vous assurer qu’elle s’aligne sur la leur.