Toute entreprise est, logiquement, amenée à croître et donc augmenter sa masse salariale. Recruter des collaborateurs compétents et motivés représente donc un enjeu majeur dans le développement de l’entreprise. Mais comment faire pour trouver et convaincre les candidats les plus talentueux ?
Solliciter un cabinet de recrutement
Cette première solution permet de déléguer à des professionnels du recrutement la recherche de votre perle rare. Les cabinets de recrutement interviennent souvent localement, afin de vous permettre de trouver un candidat disponible en présentiel pour venir travailler dans vos locaux.
C’est par exemple le cas de Rhapsody Recrutement, un cabinet qui exerce à Toulouse, mais aussi dans d’autres grandes villes comme Paris, Bordeaux, Nantes ou Poitiers. On les qualifie aussi de « chasseurs de têtes« . Ces cabinets vont faire des recherches pour trouver le ou les candidats les plus en adéquation aux besoins de votre entreprise en tenant compte de leurs compétences, expériences, disponibilité…
Travailler sa marque employeur
Pour pouvoir attirer les meilleurs talents, il faut leur donner envie de rejoindre votre entreprise ! Pour ce faire, soignez votre marque employeur. Vous pourrez par exemple créer une page « équipe » sur votre site Web pour donner une dimension plus humaine à votre entreprise. Veillez également à moderniser votre environnement de travail, que cela soit en termes d’équipements, d’esthétique… mais aussi en termes pratiques. Les candidats sont de plus en plus nombreux à souhaiter par exemple une certaine flexibilité horaire, à pouvoir faire du télétravail, à fortiori depuis les différents confinements en 2020 et 2021. Pour soigner votre marque employeur, faites preuve de transparence. Plusieurs sites web permettent aux collaborateurs de partager leur expérience en entreprise et communiquer sur les conditions de travail. Pouvoir les consulter est rassurant pour le candidat. N’hésitez donc pas à proposer à vos salariés de donner leur avis sur leur expérience chez vous afin de la partager auprès d’un potentiel autre futur collaborateur.
Soigner ses offres d’emploi
Une candidature peu soignée ne donne clairement pas envie de donner sa chance à un candidat, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est tout aussi le cas pour les offres d’emploi. Veillez donc à ce que votre offre (ou vos offres) soient le plus détaillées possible. Le manque d’information risque de décourager un candidat sérieux qui se tournera alors vers des offres similaires de concurrents plus claires et plus détaillées. L’offre devra comporter bien entendu l’intitulé du poste, mais aussi la liste des missions attendues, des infos sur les conditions de travail (ex : possibilité de télétravailler), la rémunération proposée (ou, a minima, une fourchette) ainsi que les différents avantages que propose l’entreprise. Une offre d’emploi est aussi l’occasion de présenter succinctement votre entreprise pour, là encore, donner envie à un candidat talentueux de rejoindre vos équipes.
Être actif sur les réseaux professionnels
Ce dernier point rejoint celui sur les offres d’emploi. Le réseau social LinkedIn est un canal idéal pour trouver la perle rare. Vous pourrez y poster vos offres d’emploi, mais aussi visualiser les profils de candidats potentiels et entrer en contact avec eux. Aussi, soignez votre page entreprise ainsi que votre profil en tant que recruteur pour montrer l’expertise et le dynamisme de votre société, gage de son professionnalisme.