Votre blog vous rapporte-t-il de l’argent ou vous fait-il perdre votre temps ?

Au cours des deux dernières décennies, les blogs sont passés du statut de divagations personnelles sur le web à celui d’outils marketing incontournables pour les entreprises. Ils ont évolué à la fois dans leur forme et dans leur fonction : désormais, les blogs ressemblent souvent à des articles de fond journalistiques, des profils, des questions-réponses et des articles sur le mode d’emploi (service) qui n’existaient auparavant que dans les meilleurs magazines et journaux imprimés.

De nos jours, vous êtes susceptible de trouver un blog quelque part sur les sites web B2B et B2C. Néanmoins, pour les entreprises dont le budget marketing est limité ou qui manquent de direction, le blog peut parfois ressembler à un tir dans le noir. Voici quelques questions à poser pour vous aider à déterminer si votre blog rapporte de l’argent ou vous fait perdre du temps :

 

Est-ce que vous utilisez votre blog de la bonne manière ?

Un blog est un outil de marketing, pas un outil de vente. C’est une distinction importante à faire, car le marketing et la vente ont deux objectifs très différents et attendre de l’un qu’il fournisse les résultats de l’autre est une recette pour le désastre.

Le but du marketing est de capturer des prospects qualifiés, tandis que le but des ventes est de convertir ces prospects en clients. Si vous attendez des prospects qu’ils lisent votre article de blog et qu’ils achètent immédiatement votre produit, vous placez des attentes irréalistes sur votre blog !
Un article de blog est une tactique de marketing de type top-funnel. Les personnes qui lisent votre blog n’engagent que très peu de leur temps et ne sont peut-être pas encore prêtes à acheter votre produit ou votre service.

Par conséquent, l’appel à l’action de votre blog ne devrait jamais être « achetez ce produit ». Il doit, au contraire, inciter le lecteur à effectuer une action de type  » middle-funnel « , comme :

  • lire un autre article ;
  • s’abonner à une newsletter ;
  • s’inscrire à notre club de coupons ;
  • prévoir une consultation gratuite.

Pourquoi bloguez-vous ?

Votre blog n’est pas un endroit pour planquer des informations sur vos pique-niques d’entreprise ou vos récentes apparitions dans l’actualité, sauf si vous êtes certain que vos prospects seront intéressés par ces choses. Votre blog doit plutôt viser à apporter de la valeur. Si vous avez du mal à trouver des sujets pour vos articles de blog, écoutez vos clients. Mettez-vous à la place de vos clients et en écrivant sur des sujets qui les intéressent déjà.

Facebook
Twitter
LinkedIn