L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a beaucoup changé au cours des dernières années. Comme l’Internet lui-même, le référencement est devenu plus sophistiqué et plus complexe. Les logiciels des moteurs de recherche étant de plus en plus aptes à comprendre les mots clés à partir du contexte, les spécialistes du marketing ne sont plus obligés de gagner la course en diffusant des mots clés partout. Au contraire, ce type de référencement est désapprouvé. Google se concentre principalement sur ce que veulent les chercheurs. Le nouveau mot à la mode est « intention de l’utilisateur ». Si vous pensez à vos prospects et à vos clients lorsque vous commercialisez votre contenu, vous êtes déjà dans la bonne direction.
Conseils de référencement
Focus sur votre audience
Focaliser sur votre audience de toutes les manières possibles vous aidera à battre votre concurrence, et encore mieux, à construire votre audience. Affinez votre stratégie de contenu pour plaire à vos clients, répondre aux questions que se posent les prospects et connecter directement votre service clientèle aux requêtes. Les gens font beaucoup de recherches sur Internet avant d’appeler ou de venir dans votre magasin. Si vous commencez vos interactions en ligne, alors vous naviguez en eaux calmes.
Ne pas oublier le mobile
Les clients effectuent des recherches sur mobile, smartphones et tablettes, plus que vous ne le pensez. En 2014, 60 % du temps total passé sur les médias numériques l’ont été sur des appareils mobiles. Cette statistique signifie que votre entreprise ne peut plus ignorer le référencement mobile. Votre site doit être adapté aux mobiles, et de préférence réactif aux mobiles. Vous devez améliorer votre référencement sur page pour qu’il corresponde à la façon dont vos utilisateurs mobiles voient les pages sur leurs appareils mobiles. Ce segment du marché est essentiel pour les conversions futures. Google a ajouté le mobile dans ses algorithmes au cours des deux dernières années. Vous devriez en faire de même.
Les liens sont toujours importants
Bien que vous ayez peut-être entendu des rumeurs selon lesquelles les liens sont dépassés, cette rumeur est manifestement fausse. Des liens utiles et pertinents de votre site vers des informations supplémentaires construiront votre réputation. Les liens qui arrivent sur votre site à partir de sources pertinentes et réputées montrent à Google que votre contenu est de grande qualité. Si votre site comporte des liens brisés, réparez-les. Si vous avez des liens vers des pages non pertinentes, supprimez-les. Cependant, continuez à construire un réseau de liens au sein de votre site et vers du matériel pertinent qui soutient ou ajoute de la valeur à votre contenu. Si le lien aidera votre client, alors ajoutez-le.
Suivi et analyse
Un bon logiciel de reporting peut vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En commençant par Google Analytics, étudiez les requêtes que vous recevez, les mots-clés que les gens recherchent lorsqu’ils atterrissent sur votre site et les zones de votre site qui ont besoin de contenu supplémentaire. Affinez votre stratégie de référencement afin de trouver les meilleurs termes possibles pour votre classement sur Google et les autres moteurs de recherche. Si vous vous concentrez sur le retour sur investissement plutôt que sur le classement et les mots-clés, vous serez en mesure d’analyser vos tactiques de référencement réussies. Utilisez vos métriques pour déterminer quels mots clés entraînent des conversions.
Coordonner les efforts de référencement
Partagez vos efforts de référencement avec le PPC pour maximiser votre portée. Ces deux canaux peuvent avoir un impact l’un sur l’autre et se compléter. Utilisez ce que vous apprenez des deux canaux pour améliorer votre retour sur investissement. Demandez à vos équipes de comparer les métriques pour apprendre quelles tactiques peuvent être couronnées de succès dans l’ensemble et réduisez les risques de duplication des efforts.
Social et SEO
Bien que le social ne fasse pas toujours partie du référencement, celui-ci doit être pris en compte lors de l’utilisation de canaux de médias sociaux. Si vous faites du marketing via Pinterest, par exemple, n’oubliez pas que les épingles et les tableaux de Pinterest sont consultables sur Google. Incluez vos mots-clés dans les descriptions et les titres des épingles. Utilisez le référencement comme un outil pour engager vos prospects et vos clients, et vous augmenterez le trafic sur votre site.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement pour améliorer votre stratégie.