Développer un écosystème numérique dominant

 

Si un comédien de standup est sur scène et ne raconte qu’un seul mot d’une blague, ce ne serait tout simplement pas drôle. Même avec deux mots. Ou même avec une phrase. Vous avez besoin de toute la blague, sinon vous ne riez pas. Vous devriez penser à votre présence numérique de manière similaire. Il fut un temps où une entreprise pouvait avoir un site Web et prétendre qu’elle était « en ligne ». C’était suffisant à l’époque. Ensuite, les blogs sont arrivés. Les entreprises ont ajouté un blog à leur site Web en conséquence, pensant que la combinaison d’un site Web et d’un blog constituait une présence numérique suffisante. Puis sont arrivés les podcasts, la vidéo, les médias sociaux et le mobile. Et n’oubliez pas le marketing de contenu, les annuaires et les relations publiques ou encore les possibilités de marketing payant telles que la publicité par paiement au clic, les supports d’affichage en ligne et les parrainages.

 

Pourquoi développer un écosystème numérique ?

 

Aujourd’hui, une entreprise doit développer un écosystème numérique complet afin de maximiser pleinement la valeur pour son public cible. Cet écosystème doit être personnalisé pour chaque public et peut donc avoir une apparence totalement différente d’une entreprise à l’autre. Ce n’est pas que chaque entreprise doive être présente sur YouTube ou Twitter. Au contraire, comprendre votre public et s’aligner sur ses intérêts, ses objectifs et ses comportements est ce qui devrait dicter votre écosystème numérique.

Vous n’avez pas besoin de tout faire et d’être partout. C’est la clé. Au lieu de cela, soyez sélectif. Soyez ciblé. Établissez des priorités. Et ensuite, écrasez tout ! Ce que vous devez faire, c’est comprendre votre public. En fonction de ce que votre public valoriserait, définissez où vous pouvez être fort. Définissez la valeur que vous délivrerez dans chaque propriété ou mécanisme. Et ensuite, exécutez. Par exemple :

  • si vous organisez des événements, vous pouvez vous concentrer sur un site Web de base, Facebook, Twitter, la vidéo, la plate-forme d’événements, le marketing par courriel, ainsi que les publicités Facebook, les médias d’affichage en ligne supplémentaires, les calendriers en ligne locaux et les partenariats avec des sites Web tiers pertinents. Vous voudrez également que tous les conférenciers vedettes, les stars, les invités, les artistes… fassent la promotion de l’événement sur toutes leurs propriétés numériques ;
  • si vous êtes dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez vous concentrer sur un site Web de base, un blog, des sites d’agrégation de listes, des annuaires locaux, Facebook, Craigslist, la vidéo, le mobile, la publicité par paiement au clic, les médias d’affichage en ligne et les relations publiques auprès des médias locaux ;
  • si vous gérez un restaurant, vous pouvez vous concentrer sur un site Web de base, un blog, Facebook, Twitter, Foursquare, Flickr, FohBoh, des annuaires locaux, des sites de commande en ligne, des guides de ville, des médias d’affichage en ligne, le mobile et le marketing par courriel.

Donc, comme vous pouvez le voir, si vous espérez avoir un uber succès en ligne, pensez à votre présence numérique comme à un écosystème. Il ne s’agit pas seulement de votre site Web, ni de votre blog et votre page Facebook. C’est un réseau intégré de propriétés numériques qui travaillent ensemble pour vous aider à dominer le paysage numérique, afin que votre public se connecte à votre marque précisément aux moments où il est intéressé et réceptif. Rappelez-vous que chaque entreprise est différente. Concentrez-vous sur votre public, soyez là où il se trouve, clarifiez vos priorités marketing et exécutez-les sans faille. 

Facebook
Twitter
LinkedIn