Comprendre le principe du design thinking et son utilité.

Incrusté au cœur de toute innovation, le design thinking est un processus créatif ou processus d’innovation. Il est centré sur l’expérience-client. Née aux États-Unis dans les années 80 à l’université de Stanford, cette technique innovante fait partie des leviers incontournables dans la démarche d’innovation. Découvrez ce qu’est la pensée design, mais également son utilité et son domaine d’application.

 

Qu’est-ce que le design thinking ?

 

Présentation

Ce terme désigne le processus par lequel une équipe combine leurs idées dans une approche design. Il s’agit d’un processus de design collaboratif de créativité dans le but d’innover. Cette méthode agile est différente des méthodes classiques de création. Elle est réalisée à l’aide d’un brainstorming entre plusieurs collaborateurs créatifs. Dans le lot, il y a des designers dont l’UX designer, tous les membres du service design, des développeurs de projets, etc. Ils se rassemblent pour générer des idées créatives. Le but est la résolution de problèmes en proposant des solutions innovantes grâce à l’intelligence collective.

 

Particularité

Le design thinking a pour particularité d’être centrée sur l’humain, en mettant en avant l’empathie. Concrètement, l’objectif est de mettre au point une approche axée sur l’UX design ou l’expérience utilisateur. En Webdesign, cela aide à répondre aux besoins des utilisateurs. Le fait d’avoir recours au design thinking vous permet de créer un produit ou service utile, mais surtout désirable pour les consommateurs.

 

Utilité du design thinking

 

Cette méthode de design ou innovation par le design a pour utilité d’inclure l’innovation dans le processus d’idéation de votre entreprise. Elle peut faire émerger de nouvelles idées. Elle est généralement utilisée dans la gestion de projet. Elle entre en jeu dans les étapes de prototypage afin d’obtenir un produit optimisé en terme d’ergonomie et de fonctionnalités. Le design thinking permet de satisfaire les exigences de l’utilisateur final et de lui offrir une belle expérience utilisateur. Cette pratique initie une nouvelle organisation du travail en entreprise pour la recherche d’idées. En effet, le design sprint est un atelier qui regroupe plusieurs participants et participantes. Les start-ups en digital sont les plus adeptes de cette approche de l’innovation, également appelée co-création.

 

Dans quel domaine s’applique le design thinking ?

 

Méthode de création collaborative, le design thinking est utilisé pour trouver une solution à un problème socio-économique itératif, de façon agile. Grâce à son efficacité, cette génération d’idées créatives est très sollicitée dans des domaines tels que :

  • l’industrie de la mode ;
  • l’industrie des appareils médicaux ;
  • la restauration ;
  • les multinationales ;
  • la digitalisation.

Bien plus qu’un outil marketing, le design thinking est un état d’esprit.

Facebook
Twitter
LinkedIn