Même si le numérique s’invite de plus en plus dans nos vies, le format papier reste toujours actuel. Malgré l’essor des liseuses électroniques, les livres au format matériel ainsi que les magazines papiers restent toujours très appréciés des lecteurs. Vous êtes auteur ou travaillez dans l’édition et vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’imprimer votre ouvrage et les supports disponibles ? Faisons le point ensemble.
L’impression offset
Que se cache derrière ce terme anglophone ? Il s’agit du procédé le plus utilisé à l’heure actuelle, que cela soit pour les catalogues, livres, prospectus… Aussi, si vous faites imprimer un livre offset, vous vous assurerez un rapport qualité/prix très attractif, la possibilité d’effectuer de nombreux tirages et limiterez le gâchis de papier. Ce procédé d’impression offset s’est démocratisé depuis le début du siècle dernier et sa caractéristique majeure est de ne pas transférer directement l’encre sur le papier, comme auparavant. Au lieu de ça, l’imprimeur va utiliser des plaques pour transférer l’image sur un cylindre qui va venir l’imprimer sur le papier. L’impression offset peut se faire en utilisant de l’eau (l’encre sera alors repoussée sur surface humide) ou sans, on parle alors de procédé waterless où l’encre va par contre être imprégnée.
Les différents formats de livres
Vous l’aurez compris, l’impression offset représente actuellement le moyen le plus intéressant de faire imprimer vos livres. Vous pourrez ensuite opter pour le format de votre choix, découvrons-en quelques exemples ci-dessous.
Le livre broché
On parle aussi de « couverture souple » pour désigner ce format. Maniable et économique, le livre broché présente des avantages à la fois côté auteur/éditeur que côté lecteur. Aujourd’hui, de nombreux ouvrages sont proposés sous ce format, des romans aux manuels scolaires en passant par les guides de voyage. Un livre broché est en effet très simple à transporter notamment du fait de la légèreté de sa couverture. La couverture dispose généralement d’un pelliculage ou d’un vernis soit mat soit brillant.
Le livre relié
Ce format est plus coûteux à faire produire, mais offre un résultat plus élégant. Sa couverture cartonnée est rigide, ce qui rend le livre plus lourd, mais lui donne aussi un côté plus chic. Elle est également plus résistante, ce qui est un argument intéressant selon à qui est destiné l’ouvrage. La reliure est effectuée de manière traditionnelle ; une fois l’impression terminée, les pages sont assemblées en cahier avant d’être reliées les unes aux autres grâce à du fil. Le tout est alors enduit de colle suivie d’une gaze pour renforcer le tout avant de venir y apposer la couverture. Le livre relié est davantage destiné à un usage sédentaire, ou bien pour offrir.
Le livre à reliure spirale
Ce format, plus rare, est particulièrement intéressant pour un rendu professionnel ou pour des contenus bien spécifiques. En effet, les reliures spirales sont très utiles pour passer d’une page à une autre, et garder le livre ouvert à la page souhaitée. Elles seront ainsi très employées pour, par exemple, les livres de recettes de cuisine, les manuels ou encore les carnets à remplir de type agenda scolaire ou professionnel.