Comment choisir vos systèmes de protection professionnels ?

Dans tous les secteurs d’activité, toutes les organisations sont confrontées à des risques qui peuvent représenter une menace pour leur évolution. L’un des plus importants est celui lié à la sécurité des lieux et des biens. À cet effet, installer des équipements de sécurité est indispensable pour la protection des biens et des personnes. Pour réussir ce pari, il importe de bien choisir le système de sécurité professionnel, en tenant compte de certains critères clés. Si vous envisagez d’installer un système de protection professionnel dans votre entreprise, voici les paramètres à considérer.

Quel est votre type d’activité et quels sont les risques de sécurité qui y sont associés ?

Une entreprise, quelles que soient sa nature et sa taille, est appelée à faire face à différents types de risques. Ceux-ci varient en fonction du secteur d’activité. Vous devez par conséquent tenir compte de ce paramètre lors du choix de votre système de sécurité.

Pour le commerce

Dans le secteur du commerce, la principale menace rencontrée par les entreprises est le cambriolage. En effet, en France, le taux de cambriolage est de 23 %, en ce qui concerne les locaux professionnels. En plus de cela, on note également des cas d’incendies et d’inondations qui représentent des risques non négligeables.

Dans le secteur sanitaire

Le domaine de la santé regroupe plusieurs secteurs (hôpitaux, pharmacies, laboratoires) qui sont exposés à plusieurs types de menaces. Dans les hôpitaux par exemple, les principaux problèmes rencontrés sont la perte des effets personnels des patients et la possibilité d’accès illégal du personnel ou des visiteurs à certains documents confidentiels. Cela représente une violation du secret professionnel et de la vie privée. En ce qui concerne les pharmacies et laboratoires, on enregistre parfois la facilité d’accès du personnel et des usagers aux produits dangereux, entraînant ainsi des risques d’intoxication ou de brûlure.

coffre-fort

Dans le domaine de l’hôtellerie

Le risque le plus fréquent rencontré dans les complexes hôteliers et autres établissements de même nature est la perte des clés de chambres par les clients. On remarque également la perte des objets de valeur rangés dans les chambres d’hôtel par leurs occupants.

En tenant compte de tous ces risques, il est plus facile d’envisager un système de sécurité pour son entreprise. Il existe à cet effet des solutions clé en main efficaces pour chaque type de besoin. Cela permet d’ailleurs de répondre à l’obligation d’avoir un système de sécurité pour les entreprises ayant plus de 50 salariés.

Quel type de système est le mieux adapté pour votre entreprise ?

Pour pallier les différents risques auxquels vous êtes exposé, il existe plusieurs types de systèmes de protection que vous pourrez installer. Ceux-ci devront être choisis en fonction de vos besoins et des activités que vous menez.

Sécuriser un commerce

Pour sécuriser un commerce contre les risques de cambriolages, vous devez équiper votre local d’un coffre-fort sécurisé. Il s’agit d’un dispositif adapté aux besoins des commerçants, des boutiques indépendantes ou des supermarchés. Il permet de conserver de façon sûre vos fonds de commerce, liquidités ou objets précieux. Vous pouvez le placer dans un endroit discret ou près de votre caisse. Doté d’un système d’identification personnel, il ne sera accessible qu’aux propriétaires. En fonction de vos besoins, optez pour des dimensions spécifiques. Préférez aussi des modèles qui résistent parfaitement au feu, aux chocs et à l’inondation.

Mesure de sécurité dans le domaine de la santé

Si vous opérez dans le domaine médical, il est primordial que vous installiez des armoires fortes dans vos bureaux. Vous pourrez y ranger des dossiers médicaux sensibles et d’autres équipements comme les supports informatiques. Ceci vous permettra de les protéger efficacement. Par ailleurs, les pharmacies et laboratoires peuvent s’en servir pour sécuriser les produits dangereux. Il vous faudra toutefois opter pour des armoires qui résistent aux chocs et aux flammes pendant plusieurs minutes.

Le système de sécurité en hôtellerie

Pour une gestion optimale des clés, les complexes hôteliers doivent s’équiper d’armoires fortes pour la protection des clés. Elles permettent de stocker de 10 à 300 clés sur vantaux et plus de 5 000 clés sur panneaux extractibles. Grâce au système anti-pêche, la remise des clés peut se faire en toute autonomie. Il existe également des armoires à gestion électronique des clés. Leur principal avantage est qu’elles permettent de gérer et de tracer de façon autonome plus de 100 trousseaux de clés.

Par ailleurs, pour mieux protéger les objets de valeur des clients, des coffres-forts certifiés peuvent être installés dans les chambres de l’hôtel. Il existe d’autres équipements que vous pouvez installer pour renforcer la sécurité de votre entreprise. Il s’agit par exemple des caméras de surveillance, d’alarmes, etc.

Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour des systèmes de protection professionnels ?

Le coût d’un système de protection varie d’un fournisseur à un autre. Pour trouver celui qui vous convient, vous pouvez comparer les prix grâce à des comparateurs en ligne. Cependant, sachez qu’un coffre-fort coûte en général entre 30 et 3 000 euros. En effet, le prix de cet équipement dépend de son système de fermeture et de ses dimensions.

En ce qui concerne le prix d’une armoire forte, il varie selon sa contenance. Pour un modèle de 25 litres par exemple, il faudra prévoir en moyenne 500 euros, tandis que pour une contenance de 80 litres, le prix avoisinera les 1 000 euros.

Qui sera responsable de l’installation et de la surveillance du système ?

Vous avez la possibilité d’installer vous-même votre système de sécurité. Toutefois, l’idéal serait de faire appel à un professionnel tel qu’un artisan-serrurier ou à l’équipe de maintenance du fabricant. Ceux-ci possèdent les compétences et les outils nécessaires pour effectuer ce type d’intervention. Ils pourront alors installer votre équipement, quel que soit le modèle que vous aurez choisi.

Il pourra également vous accompagner dans l’utilisation et la surveillance de votre équipement. En cas de défaillance du système, il saura quelles actions mener pour sa remise en état. Il vous donnera aussi des conseils pour une meilleure utilisation.

À quelle fréquence le système doit-il être vérifié et mis à jour ?

Pour une sécurité accrue, définissez une fréquence de mise à jour de votre système de sécurité. Tâchez toutefois de garder en mémoire les nouveaux identifiants utilisés. Par ailleurs, certaines situations peuvent vous amener à redéfinir les accès de votre système de sécurité. Cela peut être le cas à l’occasion d’une vérification ou d’une mise à jour du système. Si cette intervention se fait chaque mois ou chaque trimestre, profitez-en pour redéfinir la sécurité de votre système.

En outre, lorsqu’une personne indiscrète découvre votre mot de passe, il est impératif de le réinitialiser. Cette mesure doit aussi être prise suite à une tentative de cambriolage. Par contre, si vous avez oublié votre code, contactez l’équipe de maintenance des fabricants.

Facebook
Twitter
LinkedIn