Suivi de flotte : la solution pour géolocaliser une flotte de véhicules

 

Plusieurs entreprises utilisent des voitures de service. Leur nombre peut varier, mais lorsqu’il s’agit d’une flotte de voitures, il est préférable de recourir à un outil télématique de suivi de flotte pour assurer la gestion des nombreuses automobiles. Il s’accompagne d’un logiciel de gestion du parc automobile. Toutes les entreprises peuvent avoir recours à cet outil, mais il est surtout utile aux entreprises de transports de marchandises, de taxis ou encore de services. 

Fonctionnement

 

L’utilisation de système de géolocalisation se fait par le biais d’un traceur GPS installé sur la voiture. Ainsi, il est possible de connaître la position exacte d’une voiture et de garder un historique des trajets effectués par celle-ci. Le suivi se fait en temps réel et est assuré par des experts en informatique qui sont en mesure d’analyser la flotte. La balise de localisation installée dans la voiture envoie des informations en continu au centre de suivi : coordonnées géographiques, allumage, vitesse, distance parcourue, identité du conducteur, etc. Pour ce faire, le logiciel de gestion de suivi de flotte se base sur un réseau GSM/GPRS. La plateforme de gestion est personnalisée afin de s’adapter aux besoins de chaque entreprise. Voici une liste des véhicules sur lesquels on peut installer un dispositif de suivi :

  • les véhicules composant la flotte commerciale d’une société (véhicules de fonction) ;
  • les véhicules des services de maintenance ;
  • les camions transporteurs de marchandises ;
  • les camions de livraison ;
  • les engins de chantiers ;
  • les véhicules des agences de location, etc.

Les avantages du suivi de flotte pour une entreprise

 

Le suivi de flotte pour localiser les véhicules professionnels

Le suivi de flotte permet à une entreprise de localiser et de surveiller tous les véhicules de son parc automobile. C’est une fonctionnalité indispensable aux compagnies de transport de marchandises ou de personnes. Elles sont ainsi capables de suivre les cargaisons et de surveiller chaque conducteur. L’utilisation d’un outil de suivi de flottes d’entreprises est encadrée par la CNIL, car il s’agit de disposer de données personnelles utilisées dans le cadre professionnel. La situation géographique de chaque véhicule est connue afin de pouvoir résoudre les imprévus et garantir la sécurité des véhicules d’entreprise. Le boîtier qui contient la balise GPS est installé dans le tableau de bord et est indétectable. 

 

L’évaluation des distances 

Grâce à la mesure des trajets et des durées de parcours (kilométrage), les gestionnaires peuvent prendre les mesures nécessaires et anticiper les embouteillages et tout autre imprévu. Le temps de trajet est optimisé grâce aux indications qu’ils donnent au conducteur, il se peut, par exemple, que ce dernier ait à changer d’itinéraire. Cette évaluation permet également de prévoir la quantité de carburant nécessaire sur une période déterminée. En effet, on peut calculer la consommation de carburant grâce aux kilomètres parcourus sur un trajet précis. 

 

Améliorer la performance du conducteur

La présence d’un suivi de flotte permet au conducteur d’analyser ses performances au travail et de s’améliorer. Par exemple, en tant que livreur de marchandises, il peut réaliser le maximum de livraison dans une journée en choisissant les trajets les plus rapides ou les itinéraires les plus courts. Il gagne par conséquent en temps de travail. Le suivi de flotte est aussi un moyen d’analyser le comportement de conduite des chauffeurs et des chauffeurs routiers. 

 

Réduction des frais d’assurance

Le système de localisation est un bon investissement pour l’entreprise. C’est un dispositif antivol et il est plus facile de repérer la voiture en cas d’accidents et autres sinistres. Il permet de réduire les frais liés aux primes d’assurances.

 

L’option antivol et sécurité

 

Certains gestionnaires de flotte disposent d’une option particulière antivol : l’immobilisation du véhicule. Grâce à la connexion Internet, on peut immobiliser la voiture en cas de vol. Il est aussi possible de contrôler l’arrêt du véhicule si ce dernier dépasse un certain seuil de vitesse. Il ne sera pas arrêté en pleine conduite, mais uniquement s’il s’arrête à un feu ou à une station-service par exemple. Pour des raisons de sécurité, une voiture sous-suivi ne peut être immobilisée que si sa vitesse est en dessous de 5 km/h. 

Facebook
Twitter
LinkedIn