Une attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale peut être requise pour souscrire à une mutuelle ou encore dans le cadre d’une hospitalisation. Cette démarche peut être réalisée auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) avec quelques conditions à remplir. La CPAM est présente dans chaque région de France pour fournir un service de proximité pour toutes les personnes dans le besoin. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet organisme.

La cpam : qu’est-ce que c’est ?

 

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est un organisme qui est étroitement lié à la sécurité sociale. C’est un représentant de l’Assurance Maladie pour les personnes assurées. Le service procure des prestations qui permettent d’aider ces dernières dans la gestion de leurs frais de santé. L’organisme dispose de nombreuses agences implantées à peu près partout en France. Le but est de rester près des clients pour les accompagner en fonction de leurs besoins. Consultez notre article pour contacter la CPAM de Toulouse dans le cadre de la réalisation de vos démarches administratives.

 

Quel est le rôle de la CPAM ?

 

La cpam est un organisme qui s’adresse à tous les affiliés à l’Assurance Maladie. Ses rôles consistent à :

  • effectuer le traitement des ordonnances des patients et assurer le remboursement de tous les soins prescrits : médicaments et traitements ;
  • attribuer des avances médicales, selon certaines conditions ;
  • gérer l’affiliation des assurés et s’occuper de la gestion de leurs droits sociaux ;
  • promouvoir la santé avec des campagnes publicitaires en tout genre ;
  • mettre en œuvre une politique de gestion des risques avec les professionnels de la santé ;
  • gérer et diriger la politique d’action sanitaire et sociale en procurant de multiples aides pour les assurés.

Qui peut contacter la CPAM ?

 

La caisse primaire d’assurance maladie est chargée de missions d’ordre public, pour une population très vaste. Cette dernière inclut tous les résidents et les travailleurs sur l’ensemble du territoire français. On parle ici des salariés, des travailleurs indépendants exerçant une profession libérale, des personnes résidant en France avec un justificatif de résidence stable et régulière.

 

Comment faire une demande d’attestation de sécurité sociale ?

 

Les formalités administratives pour la demande d’attestation de sécurité sociale auprès de la CPAM peuvent se faire en suivant quelques étapes. Ce document est indispensable pour pouvoir souscrire à  une mutuelle santé ou en cas d’hospitalisation dans une clinique, à l’hôpital.

 

Où faire sa demande d’attestation de sécurité sociale ?

Pour obtenir une attestation de sécurité sociale auprès de la caisse primaire, trois possibilités s’offrent à vous : 

  • une demande auprès d’une agence ;
  • une demande en ligne sur le site internet ;
  • ou une demande par courrier.

Les affiliés ont à leur disposition des bornes spécifiques pour réaliser leur demande. Le document est directement attribué aux demandeurs.

 

Comment contacter la CPAM ?

Les coordonnées de la CPAM de chaque région sont disponibles sur les sites officiels en ligne. La cpam Toulouse peut être contactée par appel téléphonique au 3646 ou sur le site ameli.fr. L’adresse pour le courrier postal est le : 3 Boulevard du Professeur-Léopold-Escande, 31093 Toulouse. Les agences quant à elles sont ouvertes de 8 h à 16 h les jours ouvrables.

Facebook
Twitter
LinkedIn