Souscrire une assurance vie : quelles sont les bonnes raisons ?

L’assurance vie est un placement populaire plus que complet puisqu’il répond à différents objectifs et projets de l’épargnant. Quels que soient vos projets de vie, ce produit d’épargne pourra vous accompagner en vous offrant la flexibilité et la personnalisation nécessaire pour répondre à vos besoins. Vous doutez encore de son utilité ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons de souscrire.

 

Souscrire une assurance vie pour épargner un capital

 

L’assurance vie est un produit de banque avant tout, il est par conséquent constitué pour épargner de l’argent et diversifier ses placements dans le but de fructifier son épargne. Ce placement vous permet alors de vous former une base que vous pouvez entretenir et faire grimper grâce à des opérations plus ou moins risquées et régulières. Le contrat de l’assurance vie ne vous impose aucune contrainte quant à la régularité des opérations et des versements, ce choix revient à l’épargnant qui va à son rythme. Vous pouvez autant mettre en place des virements fréquents de votre compte courant vers votre compte épargne que mettre une grosse somme à l’ouverture du compte que vous laisserez dormir des années. Le capital et les intérêts fructifient en fonction de ces choix-là, c’est pourquoi il est essentiel d’y réfléchir et si possible de vous faire accompagner dans cette démarche. Le site de Sicavonline pourra vous renseigner à ce sujet !

 

Souscrire une assurance vie pour anticiper son départ à la retraite

 

Le placement en assurance vie peut être une excellente façon d’anticiper votre départ à la retraite et vous assurer un complément de revenu. Vous vous demandez comment cela se caractérise ? Le contrat d’assurance vie vous offre le choix entre deux façons différentes de sortie de l’argent. Pour information, la sortie de l’argent est la méthode avec laquelle vous allez récupérer l’épargne accumulée pendant des années. La première est une sortie en capital et la seconde une sortie en rente viagère. Si vous optez pour la seconde option alors vous toucherez de l’argent jusqu’à votre décès. De manière plus claire, en optant pour la rente viagère, vous échangez votre épargne contre un complément de revenu régulier. Dans ce cas présent, votre épargne ne vous appartient plus et vous ne pouvez par conséquent plus en disposer. Elle appartiendra à l’assureur qui s’engagera à vous faire percevoir des revenus à date fixe pour la fin de votre vie.

 

Souscrire une assurance vie pour léguer son patrimoine

 

L’une des principales raisons pour lesquelles le souscripteur souscrit à une assurance vie est la transmission de son patrimoine et par conséquent la mise à l’abri et la protection de son entourage. Le placement en assurance vie offre en effet un cadre et une fiscalité très attractifs dans ce cas d’usage. Le souscripteur est en droit de définir lui-même les clauses de son contrat, à savoir sa durée, ses opérations et surtout ses bénéficiaires. Les bénéficiaires de l’assurance vie sont les personnes qui récupéreront l’argent associé au compte épargne de l’assurance vie au décès du souscripteur. Les bénéficiaires peuvent être de différentes natures mais il s’agit souvent de l’entourage proche (conjoint, enfants, amis), mais il peut également s’agir d’institution, d’association ou de fondation. Le montant total du capital de l’assurance vie n’entre pas dans la succession de l’épargnant en question si des bénéficiaires ont été associés au contrat. 

 

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à comprendre les enjeux de l’assurance vie !

Facebook
Twitter
LinkedIn