Entreprise : 5 conseils pour bien cadrer son projet Web

 

La technologie actuelle incite de nombreuses entreprises à monter un projet web pour développer leurs activités. Cependant, ce type de projet requiert une bonne gestion, de la rigueur ainsi que de la créativité. Avoir les compétences techniques pour conduire un projet numérique garantit son succès et évidemment celui de l’entreprise. Pour être efficace dans la gestion d’un projet web, il importe de suivre ces quelques conseils.

 

Qu’est-ce qu’un projet Web ?

 

Un projet web est une méthodologie continue d’actions coordonnées et implémentées pour la mise en œuvre d’un site. Cela signifie que le livrable finale (une application web, un site web, une boutique e-commerce, etc.), est destiné à internet. L’idéal est de se rapprocher d’un spécialiste Web comme ce que propose le site https://www.itss.paris/

 

Les étapes d’un projet web

 

Quel que soit le type de projet web dont votre entreprise a besoin (site web, borne interactive, logiciel, …), les étapes suivantes sont indissociables. Elles doivent être respectées pour assurer la réussite de votre projet : 

  • la genèse du projet : définition des objectifs, étude de faisabilité, l’étude du marché et l’établissement d’un budget ;
  • la phase d’avant-projet : définition de la liste des tâches et de l’enchaînement logique de leur réalisation, analyse du besoin, du planning et de la note de cadrage ;
  • la conception de l’outil : choix d’un hébergement ou du nom de domaine, rédaction des contenus et création des visuels, etc. ;
  • la phase de production et du développement du site : vérification des bugs techniques ;
  • l’assurance qualité : aspect fonctionnel, aspect design et conformité légale au RGPD ;
  • la mise en production, la maintenance et les améliorations à prévoir : lancement du produit pour le rendre public et accessible aux utilisateurs finaux, ajouts progressifs de fonctionnalités, etc.

5 conseils pour bien cadrer un projet Web

 

Pour bien cadrer un projet web en vue de développer votre entreprise, les conseils ci-après peuvent être utiles :

 

Constituez un cahier de charges pour exprimer les besoins

Dans un projet web, l’objectif principal est d’élaborer un produit fonctionnel répondant aux besoins des utilisateurs. Ainsi, un cahier de charges est obligatoire pour décrire les fonctionnalités et les prérequis techniques du projet. Cela favorise l’expression des besoins pour comprendre rapidement et sans ambiguïté le site créé.

 

Formez une équipe bien coordonnée

Le chef de projet web doit diriger une équipe en parfaite coordination constituée par des développeurs, d’un product owner et d’un UX designer. D’autres représentants des métiers peuvent être recrutés si cela est recommandé pour faire avancer le projet.

 

Utilisez la boîte à outils appropriés à votre projet

Un chef de projet Web doit également avoir une vision claire du projet à réaliser. Les principaux outils qu’il doit tenir est : 

  • un Business Model Canvas : une précieuse ressource qui lui permet de connaître tous les aspects importants du projet ;
  • un outil de gestion de tâches : pour faciliter le travail du suivi opérationnel de toutes les équipes ;
  • la suite Google : Google Calendar, Google Drive, Googles Slides, etc. ;
  • un outil de team messaging : pour mieux structurer les processus de communication, pour faire circuler aisément l’information en désencombrant les canaux principaux, etc.

Considérez les contraintes classiques d’un projet web

Lors de la conception et la mise en œuvre d’un projet web, le chef de projet doit être à l’affût des contraintes classiques comme : 

  • le temps nécessaire pour concevoir et finaliser le projet ;
  • l’argent (le budget) pour que tout soit maîtrisé sans excès, ni un manque ;
  • les fonctions à mettre dans le projet selon les résultats attendus ;
  • la stratégie de l’entreprise ou l’importance du projet pour la direction générale.

Alignez la stratégie de votre projet web avec la stratégie de l’entreprise

Un projet web est l’extension de la stratégie de l’entreprise. Il s’avère indispensable de définir les objectifs et les contenus du site à partir de cette stratégie. Ainsi, pour que le projet web soit en conformité avec la stratégie marketing de l’entreprise, le chef de projet doit tenir compte :

  • des intérêts du site par rapport à la vie de l’entreprise et à ses concurrents ;
  • des opportunités et des menaces ainsi que des forces et des faiblesses de l’entreprise face aux concurrents ;
  • des moyens requis pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Facebook
Twitter
LinkedIn