Comment choisir la bonne voile d’ombrage pour votre projet professionnel ?

La voile d’ombrage est un dispositif constitué d’une toile en tissu qui s’utilise généralement pour se protéger des rayons UV nocifs du soleil, et donc de la chaleur. Beaucoup plus récente que les autres systèmes d’ombrage comme le parasol et la pergola, elle est de plus en plus utilisée par de nombreux professionnels. Si vous souhaitez donc en installer une pour votre établissement, voici des conseils pratiques pour choisir la bonne toile d’ombrage pour votre projet professionnel.

Voile d’ombrage : choisissez le bon tissu

La voile d’ombrage est l’une des meilleures solutions pour ombrager les espaces extérieurs sans recourir à des travaux lourds et coûteux de maçonnerie. Si vous êtes dans le circuit particulier des CHR, vous devez vous enquérir de ce qu’il faut savoir sur les voiles d’ombrage pour professionnels, afin de faire le bon choix pour les terrasses notamment.

Le premier critère à prendre en compte est le choix du tissu. La voile doit constituer un rempart imparable contre les rayons ultra-violets du soleil, mais elle doit également résister aux caprices de la météo. Vous pouvez choisir une voile en polyester qui offre une haute résistance à la lumière, ainsi qu’aux intempéries (le vent, la pluie…). De plus, il s’entretient facilement et garantit une meilleure durabilité.

Si vous préférez une voile qui laisse circuler l’air plus facilement, le polyéthylène est une meilleure option. Ce tissu peut en effet subir un traitement pour résister aux UV et aux tâches, ce qui rend son entretien plus facile. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une matière déperlante comme le PVC qui protège également des UV. En optant pour ces types de tissu, vos clients pourront profiter d’un bon repas en terrasse, en cas d’averse.

Teinté dans la masse, l’acrylique est une matière qui permet à votre voile de résister aux effets du soleil, tout en conservant sa couleur d’origine plus longtemps. Il est également possible de choisir des modèles qui peuvent subir un traitement pour résister à l’humidité.

voile d'ombrage pour pro

Tenez compte de la taille et de la forme de la toile

La taille et la forme sont d’autres critères déterminants dans le choix d’une bonne voile d’ombrage professionnelle. Le choix de la taille se fera en fonction de l’espace dont vous disposez. Si vous disposez d’un grand espace, vous ne devez pas choisir un modèle trop petit qui ne pourra pas ombrager toute la zone désirée.

Quant à la forme, elle doit être choisie en fonction des contraintes de l’espace d’implantation. Pour créer une zone d’ombrage maximale, il est fortement recommandé de choisir une forme carrée ou rectangulaire. Si vous avez plutôt un espace restreint, la forme triangulaire sera une meilleure option.

Faites le bon choix de couleur en fonction du climat

Les voiles d’ombrage ont chacune leur spécificité technique en matière de couleur. En effet, il est important de choisir la teinte en tenant compte des conditions d’ensoleillement. Pour votre café, bar, hôtel ou restaurant, les couleurs foncées sont efficaces pour protéger vos clients des rayons ultra-violets. Elles permettent de maximiser la sensation de fraîcheur dans l’espace couvert.

Vous pouvez donc les utiliser si vous êtes au bord de la Méditerranée par exemple. Quant aux teintes claires, elles protégeront moins bien vos clients contre les rayons du soleil, mais offrent cependant une luminosité plus importante.

Facebook
Twitter
LinkedIn