La signalétique fait partie de notre environnement au quotidien, même si on n’y prête pas attention. La mise en place d’un système de signalétique dans un lieu public est d’ailleurs essentielle à la sécurité et au confort de tout un chacun. La signalétique sert en effet de guide et regroupe tous les textes, avertissements, pictogrammes et chiffres qui peuvent orienter et informer ceux qui les voient. La signalétique d’avertissement fait partie de ces informations importantes, découvrons pourquoi.
Les intérêts de la signalétique
La signalétique, dans un endroit public ou dans une entreprise, répond à plusieurs besoins des usagers :
- une autonomie de déplacement ;
- retrouver facilement son chemin et éviter de se perdre ;
- trouver les informations recherchées ;
- rassurer l’usager, etc.
Cet outil de communication est pratique et utile. On peut en effet trouver plusieurs types de signalétique : panneau avertissement, plaque d’orientation, panneau de circulation, signalétique intérieure, signalétique extérieure, etc. Ces signalétiques servent principalement à informer l’usager par un message clair. Il peut s’agir de faire attention, de ne pas aller sur une certaine zone, de trouver les sanitaires… La signalétique est, par conséquent, indispensable et contribue à avertir le public.
Présentation des principales signalétiques
La signalétique matérielle
Qu’il s’agisse de signalétique routière, urbaine ou en entreprise, il est possible de classer cette dernière ainsi :
- l’invitation sert à signaler l’existence d’un endroit ou d’un service, comme un parking, des toilettes, un service d’accueil… ;
- l’obligation implique le respect d’une disposition précise (vitesse maximum, virages, précautions à prendre…) ;
- la dissuasion ou l’avertissement qui met en garde l’usager contre un risque ou un danger sur la voie publique ou dans les locaux d’entreprise ;
- l’interdiction de faire certains actes, de dépasser des limites préétablies, etc.
La signalétique publicitaire
Il est impossible de reconnaître une boutique si celle-ci ne dispose ni d’enseigne, ni de signalétique extérieure pour attirer l’attention des passants. La signalétique fait partie de la communication visuelle d’une entreprise. Elle sert aussi bien les usagers que l’entreprise, car elle est utilisée comme outil de marketing et facilite l’accès aux différents services de l’entreprise.
Signalétique et sécurité
Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, la signalétique sert à protéger les usagers de la voie publique, les visiteurs et les employés au sein d’une structure. La signalétique d’avertissement est obligatoire sur un lieu de travail, il incombe aux dirigeants de prendre les mesures nécessaires pour avertir les salariés des dangers possibles qu’ils peuvent rencontrer : zones dangereuses, consignes de sécurité, chantiers, produits dangereux, etc.