Installez un distributeur d’EPI pour moins de risques au travail

 

Pour que votre équipe soit plus productive, assurez-vous qu’elle travaille dans les meilleures conditions de travail possibles. C’est pourquoi il est recommandé d’installer un distributeur d’EPI au sein de votre entreprise si votre activité expose vos salariés à des risques d’accidents de travail.

EPI : qu’est-ce que c’est ?

 

Les epi ou équipements de protection individuelle ont pour rôle de protéger les professionnels contre un ou plusieurs risques pendant leur travail. Ils sont utilisés pour compléter les autres mesures de réduction ou d’élimination des aléas du métier. D’après le Code du travail, ce sont des moyens ou des dispositifs à porter ou à tenir par un professionnel pour le protéger des risques pouvant menacer sa sécurité et sa santé au quotidien comme : 

  • les risques biologiques causés par l’inhalation d’agents biologiques ;
  • les dangers chimiques, notamment le contact et l’inhalation de produits chimiques ;
  • les aléas mécaniques : les chocs à la tête, les chutes de hauteur ou encore les projections de particules dans l’œil ;
  • les risques électriques comme l’électrocution ;
  • les dangers thermiques : les projections de métal fondu, le travail en chambre froide, etc. ;
  • les rayonnements de laser ou d’ultraviolet ;
  • les bruits, etc.

Pourquoi équiper votre entreprise d’un distributeur d’EPI ?

 

Voici 5 bonnes raisons d’installer un distributeur d’EPI au sein de votre entreprise pour mettre vos salariés à l’abri des dangers pendant leurs journées de travail :

 

Vous économisez sur les consommables et EPI

En mettant en place un distributeur d’EPI, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur ces postes de dépense. Cela se fait par le biais :

  • d’un contrôle ;
  • d’une traçabilité des équipements.

Vous pouvez gagner en productivité 

L’approvisionnement en epi se fait de manière autonome dans les services de production de votre entreprise. De ce fait, vos salariés sont toujours protégés et il n’y a désormais plus de temps morts associés à l’attente d’alimentation. De plus, leur productivité en est accrue. 

 

Il y a moins d’accidents du travail

L’approvisionnement et la distribution des équipements de protection individuelle dépendent principalement de la disponibilité de l’équipe dédiée à cette tâche. Si jamais il y a un dysfonctionnement ou si les responsables de cette mission sont absents, il se peut que le personnel n’ait pas accès aux EPI au moment voulu. En installant un distributeur d’EPI, vous assurez une disponibilité permanente des dispositifs de sécurité pour l’ensemble de vos salariés. 

 

Cela facilite le contrôle du stock et du réapprovisionnement des EPI

Les responsables de l’approvisionnement des EPI indiquent que leur tâche est facilitée par la technologie des distributeurs d’EPI. En effet, une facilité de travail et un gain de temps inestimable sont rendus possibles grâce au concept du système de comptage du stock de manière automatique. Cela permet de connaître avec précision, tout au long de la journée le stock réel qui se trouve dans le distributeur. C’est le meilleur moyen d’anticiper la rupture de stock de manière efficace.

 

Pour un meilleur contrôle d’accès et une meilleure traçabilité

En général, l’accès au distributeur d’EPI est contrôlé par :

  • un système de mot de passe ;
  • un badge ;
  • une carte.

Grâce à cette technologie, vous pouvez :

  • garantir un accès sécurisé et réglementé au contenu du distributeur ;
  • avoir une traçabilité de chaque prélèvement effectué par chacun des salariés.

De ce fait, vos employés jouissent d’une autonomie complète pour s’approvisionner en EPI. En même temps, la consommation et l’utilisation de ces équipements se font de manière plus raisonnée. Cela permet également d’augmenter la durée de vie de ceux-ci et de diminuer leur consommation.

Facebook
Twitter
LinkedIn