Comment investir en SCPI?

 

Depuis quelques années, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’investissement en SCPI. C’est un moyen efficace de se constituer un patrimoine immobilier et de bénéficier de revenus complémentaires. La gestion des formalités sera assurée par une société de gestion, facilitant encore plus le quotidien des investisseurs. Toutefois, comment investir en scpi ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet.

Investir en scpi : comment ça fonctionne ?

 

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un produit d’épargne collectif qui assure la gestion et la location de divers actifs immobiliers. Les revenus locatifs versés par les locataires sont redistribués auprès des investisseurs sous forme de dividendes. 

Les rendements seront ainsi perçus en fonction du nombre de parts détenues par chaque investisseur sur le marché. Les investisseurs ne se soucient pas de la gestion de l’immeuble ou des locataires. Cette partie est à la charge d’une société de gestion. Une SCPI peut réaliser un placement pour tout type de bien immobilier : les bureaux, les commerces, les établissements de santé, etc. Consultez notre site pour en savoir plus sur cette ressource.

 

Les avantages d’un placement en SCPI

 

L’investissement en SCPI offre d’énormes avantages pour les investisseurs sur le marché immobilier. 

 

Une forte rentabilité

Grâce aux locataires, les loyers sont reversés aux investisseurs sous forme de dividendes. Le rendement de la location immobilière garantit la rentabilité du placement auprès de l’investisseur. Le versement de ces dividendes se fait de manière systématique chaque trimestre. 

 

Une grande régularité

Bien que les performances du marché immobilier par le passé ne garantissaient pas l’avenir, la distribution dans les scpi évolue tous les ans. Malgré les crises économiques, ce type d’investissement est resté parmi les plus stables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nombre d’épargnants augmente de plus en plus tous les ans.

 

Une accessibilité

L’investissement immobilier est un placement qui requiert un financement de départ important. Ce n’est pas le cas pour une SCPI. Les investisseurs ont la possibilité de faire un placement immobilier avec un montant modeste. Le prix part minimum pour investir en scpi est en moyenne de 200 euros sur le marché français. 

 

D’autres avantages importants

Le placement immobilier procure d’autres avantages :

  • une absence de gestion locative ;
  • un placement fortement encadré par la loi ;
  • une diversification patrimoniale et immobilière, etc.

Comment investir en SCPI ?

 

Il existe plusieurs façons d’investir en SCPI :

 

Investir au comptant

L’investissement au comptant consiste à bénéficier de revenus complémentaires immédiats. Le placement consiste à placer l’épargne et recevoir directement les dividendes sur votre compte courant chaque trimestre.

 

Investir à crédit

L’investissement à crédit consiste à se servir de l’effet de levier pour acquérir un patrimoine immobilier, sans fournir d’apport. Il est alors possible d’investir en scpi par le biais d’un prêt immobilier. 

 

Investir en SCPI en démembrement

L’investissement en SCPI en démembrement est un type de placement confidentiel. L’acquisition des parts ne se fera que bien plus tard. L’associé ne perçoit pas ses dividendes au cours de la durée du démembrement. Cette dernière peut varier entre 3, 5, 10 ou encore 15 ans. 

Facebook
Twitter
LinkedIn