Avec les objectifs écologiques basés sur la neutralité carbone, le chauffage géothermique s’impose de plus en plus. En plus d’être respectueux de l’environnement, cette solution de chauffage est aussi très compétitive sur le plan énergétique. Encore peu connue, elle est pourtant en passe de devenir une solution de premier choix en matière de chauffage en entreprise.
Présentation du chauffage géothermique
Avec le chauffage géothermique, ce sont les calories présentes dans le sol qui sont transformées en énergie pour chauffer une pièce ou un local. Pour puiser la chaleur dans le sol, il faut y enfouir des capteurs à une profondeur relativement importante. Ce système de chauffage peut mettre en avant deux types de capteurs. Ainsi, il y a :
- le capteur horizontal capable de couvrir une grande surface en étant juste enfoui à 1 m au-dessous du sol ;
- le capteur vertical au sol avec des sondes pouvant être enfouies jusqu’à 100 mètres sous le sol.
Ces deux types de captages permettent d’extraire les calories du sol pour les acheminer jusqu’à une pompe à chaleur grâce à un liquide caloporteur. Ce dernier est comprimé pour être condensé afin de créer de la chaleur. En dernier, il y a le captage réalisé sur une eau de nappe. Ce système est rarement utilisé. En revanche, il peut être mis en place dans le cas où un cours d’eau est situé sous le terrain de l’entreprise. Son fonctionnement implique la présence de capteurs verticaux pour prélever de l’eau via l’injecteur et l’envoyer vers le système de chauffage pour obtenir des calories.
Les avantages du chauffage géothermique
Ce mode de chauffage présente différents avantages pour une entreprise.
Un système très performant
Le fait de puiser les calories dans le sol permet de s’affranchir de la température externe et de la météo. Avec une PAC géothermique, la performance énergétique d’une entreprise reste la même, quelle que soit la saison. De plus, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à un chauffage d’appoint supplémentaire.
Une solution écologique et économique
Le prix de départ pour le chauffage géothermique est assez conséquent. Toutefois, ce système permet de faire des économies avec le temps. Pour cause, son coût d’exploitation est minime. En plus de cela, c’est une solution de chauffage qui ne pollue pas en raison de l’exploitation d’une source d’énergie renouvelable.
Des coûts d’exploitation stables et faibles
Les coûts d’exploitation d’une pompe à chaleur géothermique varient en fonction de la puissance du dispositif à installer et des propriétés du sol. Dans tous les cas, ce choix de chauffage permet de réduire sa facture énergétique de trois quarts.
L’importance de réduire sa consommation de chauffage
L’écologie est la raison principale pour laquelle il faut économiser le chauffage en entreprise. La production de l’énergie consommée quotidiennement dans un local professionnel a des impacts conséquents sur l’environnement. L’utilisation de l’énergie fossile a notamment contribué à accélérer le réchauffement climatique. Aussi, les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques pour chauffer leurs locaux. Aujourd’hui, l’économie d’énergie est devenue un geste citoyen et éthique. Faire le choix d’une économie d’énergie est également un moyen de sensibiliser les citoyens et de changer le modèle de société actuel basé sur la surconsommation.