Comptabilité et énergie renouvelable, deux milieux compatibles !

La comptabilité dans l’énergie renouvelable fait partie des leviers de pérennité pour les entreprises appartenant au secteur. Pour aboutir à des résultats positifs, il est toutefois indispensable que les comptes soient tenus à jour et que l’ensemble des réglementations en vigueur soit pris en compte. Face aux mutations législatives, aux évolutions fiscales et à l’émergence régulière d’entreprises concurrentes, le recours à un expert-comptable spécialiste des énergies renouvelables se présente comme un atout majeur.

 

Énergies renouvelables : les spécificités du secteur

 

Porté par une prise de conscience collective, mais aussi par les efforts déployés par l’Etat pour soutenir la croissance des énergies renouvelables (EnR), le secteur fait l’objet d’une progression significative. Un projet d’accélération des EnR est d’ailleurs en cours d’étude au niveau du gouvernement, l’objectif étant de booster la capacité des entreprises concernées à atteindre les objectifs fixés à court, moyen et long terme. Au-delà de l’éventuelle refonte réglementaire, les acteurs des énergies renouvelables doivent déjà faire face à la complexité de la comptabilité et de la fiscalité propres à leur domaine d’activité. Ils doivent particulièrement se concentrer sur trois enjeux majeurs, à savoir : 

  • financer le développement des activités de production des EnR ;
  • saisir les différentes opportunités de croissance à l’échelle nationale et de développement de projets à l’international ;
  • innover continuellement dans le développement des produits et les procédés de production.

La comptabilité dans le secteur de l’énergie renouvelable s’articule donc autour de ces pôles, l’objectif étant de pouvoir maîtriser le budget tout en assurant l’efficacité des centrales. L’accompagnement d’un expert-comptable favorise donc la compétitivité des entreprises.

 

Pourquoi se faire épauler par un expert-comptable spécialiste du secteur ?

 

Les experts comptables spécialisés se mobilisent pour soutenir la relance et la croissance des acteurs du marché des EnR. Familiarisés avec les différents aspects réglementaires auxquels les centrales sont soumises, ils possèdent l’expérience et l’expertise nécessaires pour offrir des prestations sur-mesure à leurs clients. L’intervention de l’expert-comptable commence en amont de la création d’entreprise. Sa compréhension du secteur lui permet d’orienter ses clients vers le statut juridique adéquat : société civile professionnelle (SCP), société à responsabilité limitée (SARL), société en nom collectif (SNC), entreprise individuelle (EI)… Sur toute la durée de vie de l’entreprise, l’expert-comptable assure la gestion des stratégies de financement en tenant compte des problématiques rencontrées par son client, de la convention collective dont l’entreprise dépend, du régime fiscal applicable et plus encore. Il établit et préserve les relations avec les investisseurs et les clients, établit le compte de bilan, applique le dispositif d’autoliquidation de la TVA et fournit des conseils sur la gestion des contrats en considérant le droit applicable à ceux-ci. Polyvalent, l’expert-comptable comprend également les différents aspects du notariat. De ce fait, il peut collaborer avec un comptable taxateur dont la mission première est de facturer les actes notariés. En outre, il peut endosser le rôle d’un commissaire aux comptes en faisant valoir son expertise sectorielle dans la réalisation des audits et toute forme d’étude des comptes de l’entreprise cliente.

 

A quel type de cabinet confier votre comptabilité ?

 

Le traitement et la gestion des comptes annuels des entreprises de droit commun intervenant dans le domaine des EnR est complexe. Si les règles régissant la tenue à jour et l’arrêté des comptes sont sensiblement les mêmes dans tous les secteurs, la perpétuelle mutation législative et fiscale autour des énergies renouvelables induit certaines particularités qui exigent de solides compétences. Il est donc primordial de bien identifier le type de cabinet qui vous épaulera. De manière générale, l’envergure du cabinet doit être cohérente avec celle de votre société. Les cabinets comptant de 5 à 10 collaborateurs interviennent principalement auprès des PME. Les prestations sur le plan comptable, fiscal, administratif et juridique vont du conseil à la gestion complète. Les cabinets qui recensent jusqu’à une cinquantaine d’experts-comptables sont davantage sollicités par les entreprises requérant un accompagnement spécialisé. En s’appuyant sur la complémentarité des savoir-faire des collaborateurs, ce type de cabinet propose une offre extrêmement complète. Les grands cabinets (plus de 50 salariés) s’occupent principalement des grandes entreprises dont les besoins se révèlent complexes. Dans tous les cas, une maîtrise impeccable des particularités de la comptabilité des acteurs des EnR s’impose pour garantir un résultat probant. Cela passe par l’évaluation des charges, l’identification des intervenants tiers (sous-traitants, fournisseurs…) partageant la vision de l’entreprise, l’ajustement de la stratégie financière, mais pas que. Dans un souci de croissance et de résilience, les experts comptables prennent part à l’établissement d’un plan d’accompagnement qui conduit le secteur des énergies renouvelables dans la sortie de crise. Il est à préciser que ce plan a initialement été présenté par Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la justice, de même que par Bruno le Maire, ministre de l’Economie. 

Facebook
Twitter
LinkedIn