Le coaching est un art qui consiste pour les professionnels de ce corps de métier à faire ressortir le meilleur en chaque personne. Vous êtes un coach amateur ou en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle ? Il est désormais possible de devenir un coach professionnel certifié grâce à une formation qui vous délivre la certification requise. Nous vous expliquons comment devenir coach professionnel et comment profiter des multiples avantages de cette profession.
Quelle certification est requise pour devenir coach professionnel ?
Le coaching consiste à aider les gens à apporter des changements dans leur vie. Un coach professionnel aide ses clients à atteindre leurs objectifs, à surmonter des obstacles ou simplement à se sentir mieux dans leur peau. Il se distingue par des qualités telles que la facilité d’écoute, l’art de la motivation ainsi que des potentialités à amener ses interlocuteurs à trouver des solutions par eux-mêmes. S’il s’agit de qualités que vous possédez, vous êtes bien parti pour devenir un excellent coach. Il n’existe pas de diplôme spécifique qui encadre l’exercice du métier de coach professionnel, mais comme pour toute autre profession, vous devez suivre une formation.
Le plus important étant d’obtenir une certification afin de pouvoir exercer de façon légale. Si vous envisagez de devenir coach professionnel, la certification d’État RNCP niveau 6 est alors requise. Cette certification, dont le niveau équivaut à un bac +3/4, atteste votre professionnalisme et formalise votre activité de coaching. Le nombre de coachs ne cesse de croître sans pour autant qu’ils aient la certification qui fait d’eux des professionnels. Cette certification est délivrée pour attester de vos compétences et de votre savoir-faire.
Notez par ailleurs que la VAE (validation des acquis de l’expérience) est un programme qui permet d’obtenir une certification approuvée par le Répertoire national des certifications professionnelles. Quel que soit votre niveau initial de qualification ou votre diplôme, grâce à la VAE, vous avez la possibilité de valoriser vos acquis et expériences. Elle est la preuve de la capitalisation de nombreuses années d’expérience dans le monde du coaching. C’est une certification professionnelle à qualité de diplôme qui est décernée aux personnes déjà engagées dans la vie active.
Le processus d’obtention de la certification de coach professionnel
Le processus d’obtention de la certification de coach professionnel démarre par une demande de certification en coaching en ligne. La demande comprend non seulement un formulaire dûment rempli, mais aussi des documents justificatifs de vos actions théoriques et pratiques. Pour prétendre à cette certification, il vous est en effet demandé d’accomplir 10 heures de coaching avec un mentor et 100 heures de pratique en coaching avec un nombre défini de clients.
Pour la validation de votre certification, vous aurez à passer un examen visant à vérifier vos aptitudes et connaissances en coaching. En choisissant de suivre une formation dans une haute école de coaching, vous pouvez obtenir la certification en quelques mois. Ce sont des écoles reconnues et qui peuvent vous accompagner efficacement dans votre démarche pour devenir coach professionnel. Elles offrent des formations basées sur une pédagogie interactive et personnalisée en fonction des catégories d’apprenant. Ces formations vous font découvrir les différentes techniques de coaching ainsi que la déontologie régissant ce métier.
Les avantages de devenir coach professionnel
Comme pour les autres professions, devenir un coach professionnel a son lot d’avantages. Il faut rappeler que le coaching est une profession reconnue. Seule une certification fait cependant de vous un coach professionnel. C’est un atout qui vous aidera à vous démarquer des autres. Cela vous donne également la possibilité de faire valoir la validation de vos acquis et de vos nombreuses années d’expérience. C’est un aspect fondamental sur le marché du travail. C’est beaucoup plus rassurant pour un client quand il sait que celui qui lui porte assistance a déjà fait ses preuves et maîtrise son travail. En tant que coach certifié, vous bénéficiez ainsi d’une bonne réputation.
La certification du RNCP est une valorisation de votre diplôme par l’État. Cela signifie que vous avez plus de chance d’être sollicité par des entreprises qui sont à la recherche de coachs compétents pour suivre leur personnel. La survie des entreprises dépend de la motivation des travailleurs. Beaucoup d’entre elles ne lésinent donc pas sur les moyens pour s’attacher les services des coachs professionnels. Les entreprises ne font appel qu’aux coachs professionnels certifiés pour les appuyer dans ce sens. La certification est un avantage essentiel pour trouver de bons clients et réussir sa carrière.
Quels emplois de coaching sont accessibles aux professionnels certifiés ?
Diverses possibilités d’emploi de coaching s’offrent aux professionnels certifiés. La principale mission de ces derniers est d’aider leurs clients à atteindre leurs objectifs et à vivre une vie plus heureuse et plus épanouie. Dans les entreprises, les professionnels certifiés font en général office de team managers. Ils sont parfaits pour conduire des équipes au sein d’une structure et les amener à se surpasser. Les professionnels certifiés peuvent accéder à des emplois tels que :
- assistant des ressources humaines,
- responsable de recrutement,
- animateur de formation,
- coach sportif,
- médiateur,
- manager des ressources humaines.
Grâce à ses compétences et sa facilité à communiquer avec les différents profils, le coach professionnel est en mesure d’occuper des postes assez importants au sein d’une entreprise. Avec des atouts en communication, en dialogue et en gestion de crise, il peut bénéficier d’une très belle évolution de carrière.
Conseils pour créer votre propre entreprise de coaching
Lorsque vous devenez un coach professionnel, vous êtes sollicité à cause de vos performances. Les chefs d’entreprises et les salariés ont en permanence besoin des conseils avisés et de l’accompagnement d’un coach pour optimiser leur productivité. Le coaching est un corps de métier qui vous donne la possibilité de vous mettre à votre propre compte. La plupart du temps, les coachs sont des prestataires de services au sein des structures. Ils interviennent sur sollicitation de ces dernières. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre propre société de coaching.
Il est admis par la plupart des coachs que la rémunération est plus intéressante lorsqu’ils sont en contrat de prestation avec les entreprises. En étant salariés, ils ne sont pas rémunérés à leur juste valeur. Les tarifs d’un coach à son propre compte varient entre 150 et 1000 euros la séance. Il est peu probable de faire un tel chiffre en étant employé dans une entreprise. Les coachs professionnels ont des compétences d’entrepreneur parmi leurs aptitudes. Vous gagnerez alors à monter votre propre boîte de coaching. Certaines écoles offrent au-delà de la formation des accompagnements stratégiques. Vous pouvez profiter du système de mentorat pour vous lancer en tant que travailleur indépendant.
Faire une formation professionnelle certifiée n’est plus une option, lorsque l’on aspire à devenir un coach professionnel. En dehors des aptitudes que cette profession requiert, vous avez l’obligation de vous inscrire à une formation pour apprendre les techniques de coaching ainsi que la déontologie qui régit ce métier. Le coaching est un domaine en plein essor qui offre d’excellentes perspectives à ceux qui choisissent d’exercer professionnellement. Pour votre projet, n’hésitez pas à vous former et obtenir votre certification dans l’une des meilleures écoles en France.