De plus en plus d’entreprises réalisent désormais l’importance cruciale de proposer à leurs équipes un environnement de travail agréable. À l’heure où de nombreux salariés n’ont plus peur de changer de poste pour trouver une entreprise dont les valeurs sont plus alignées à leurs propres besoins, il est très important de réfléchir à améliorer le bien-être de ses collaborateurs. Cela ne passe pas forcément par une augmentation ! Voici quelques pistes pour vous aider à revoir ce qui peut être changé au bureau.
Le bien-être de vos équipes n’est plus une option
Auparavant, les salariés étaient plus enclins à jurer fidélité toute leur vie à la même société, peu importe les conditions de travail. Maintenant, c’est différent et la crise sanitaire y a été pour beaucoup. Si vous souhaitez garder auprès de vous des équipes motivées et fidèles, il faut prendre en compte leur bien-être. Voici quelques points à étudier, pour rendre votre société encore plus attractive.
La propreté
Un environnement de travail bien propre est absolument indispensable pour que vos équipes puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. La concurrence dans ce milieu est très forte, ce qui fait que vous trouverez sans aucun problème une société pour s’occuper de vos locaux. Par contre, cela ne signifie pas pour autant que vous ne devrez pas choisir votre société avec soin. Si vous êtes à la recherche d’une société d’entretien et nettoyage de bureaux sur Paris, prenez en compte de nombreux paramètres, comme la transparence de votre prestataire ou ses actions en faveur de l’environnement par exemple.
Une communication saine
C’est l’un des axes les plus importants et les plus délicats à développer, mais les bénéfices de la communication non violente sont réels. Dans un contexte de travail parfois stressant et compétitif, réussir à communiquer avec les autres peut être d’une grande difficulté. C’est là qu’intervient la communication non violente. Cela passe par l’empathie, l’écoute et la gestion des émotions. Cette méthode de communication se base sur une attitude constructive, qui vise à écouter les besoins, les comprendre et proposer des solutions adaptées. Un manager n’est pas un robot, les salariés ne sont pas des robots et il n’est pas sain d’inviter vos collaborateurs à ignorer leurs émotions sur leur lieu de travail. Il est au contraire conseillé d’écouter, comprendre et avancer ensemble pour trouver solutions et compromis pour le bien de tous.
Imaginer un espace de travail adapté et respectueux de la santé de vos collaborateurs
On sait que près de 80% des arrêts de travail sont liés à ce que l’on appelle des troubles musculo-squelettiques. Ces troubles sont causés par des mauvaises postures, dues à des conditions de travail mal adaptées. Il est possible d’améliorer les postures de vos employés grâce à un matériel ergonomique dédié, comme des bureaux ou des fauteuils étudiés pour garder une bonne posture par exemple. Il est aussi conseillé de former vos équipes à adopter de bonnes postures sur leur lieu de travail. Cela les aidera à garder leur capital santé et cela limitera les arrêts maladies de vos équipes.
Repenser les bureaux et les espaces de travail
Evidemment, ce n’est pas à la portée de tous. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez réaménager les bureaux et les espaces de convivialité de vos équipes. Sans aller jusqu’à installer un babyfoot ou un espace sport à destination de vos employés, vous avez malgré tout une petite marge de manœuvre. Il est par exemple très conseillé de rajouter des plantes. En plus d’être agréables à l’œil, les plantes peuvent avoir de nombreux bienfaits pour vos équipes. Vous pouvez aussi aménager un espace convivial pour le déjeuner, car c’est fini le temps d’un sandwich grignoté sur un bout de bureau. Faites attention à ce que vos équipes aient la possibilité de se détendre réellement lors de la pause déjeuner, ce n’est pas un temps pour rattraper du travail en retard, mais un temps de décompression. Avoir un espace dédié pour déjeuner, avec tout l’équipement nécessaire, est un réel plus pour votre entreprise. Cela est aussi très important pour veiller sur la santé et le bien-être de tous vos collaborateurs. Dans cet esprit, vous pouvez aussi faire attention à ce que vous proposez à vos équipes. Les distributeurs de boissons trop sucrées par exemple ne sont pas indispensables, tout comme les barres trop chocolatées. De l’eau est ce qu’il se fait de mieux pour la santé, mais les eaux infusées sont une excellente alternative. Côté en-cas, fruits secs, fruits, légumes ou barres de céréales sans sucres ajoutés sont très utiles pour lutter contre les petites fringales de milieu de matinée !
Mettre en place une politique de télétravail efficace
Le télétravail, c’est bon pour votre entreprise ! Donnez les moyens à vos employés de faire leur travail de chez eux un jour par semaine dans de bonnes conditions. En plus, le télétravail est excellent pour la planète en limitant les déplacements de vos salariés. Pour votre entreprise, cela est un moyen de réduire de nombreux coûts, notamment l’électricité et le chauffage.
Intégrer les nouvelles recrues
Une ambiance agréable n’est pas un frein à la productivité, bien au contraire. Des équipes soudées qui s’entendent bien, auront bien plus de facilité à travailler ensemble. L’intégration de nouveaux employés est toujours un processus délicat et pourtant indispensable. Près de 20% des contrats en CDI sont rompus lors de la période d’essai à l’initiative de l’employé. D’où l’intérêt de faire un effort sur ce point ! Des employés intégrés se sentiront plus à leur aise et travailleront mieux. Vous aurez tout intérêt à organiser des activités d’intégration, même un simple déjeuner à l’extérieur.
Vous le voyez, il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise. Vos employés le méritent, mais c’est aussi une manière de créer des équipes de collaborateurs fidèles qui seront ravis de venir travailler. Le bien-être au travail est indispensable pour que vos employés soient motivés, en bonne santé et vous fournissent avec leur travail la productivité dont votre société a besoin pour perdurer.