Trouver du travail de qualité et qui corresponde à nos attentes, nos aptitudes et nos diplômes est devenu une affaire bien plus complexe qu’il y a quelques années. En effet, la recherche incessante de spécialisation a vite fait d’instaurer une rude concurrence qui demande aux chercheurs d’emploi de se démarquer le plus possible dans ce flot qui grossit toujours un peu plus. Toutefois, la tâche s’en est trouvée réduite avec le réseau social professionnel LinkedIn qui s’est imposé comme un outil numérique de grande importance dans la recherche d’emploi.
L’objectif de LinkedIn est de mettre en place des connexions entre les différents acteurs d’un même réseau professionnel ou d’en créer de nouvelles. Par le biais de cette plateforme, on peut être en lien directement avec des employeurs ou des recruteurs qui travaillent pour des agences spécialisées dans les ressources humaines (connaissez-vous l’outil RH peopledoc ?). LinkedIn fonctionne comme un immense réseau social relevant de la vie professionnelle, une toile d’araignée [numérique] où tous les acteurs sont reliés les uns les autres et peuvent être mis en contact dès lors que leurs profils se font écho. Le principe de réseautage que le site propose est tout particulièrement intéressant pour celui qui veut développer son secteur d’activité car il permet de connecter de potentiels collaborateurs aux profils d’exception.
Pour cela, vous devez en premier lieu créer un profil sur LinkedIn qui sera le plus complet possible, le plus détaillé et qui mettra en valeur votre personnalité. Le but étant que les recruteurs se fassent une première impression positive rien qu’en entrevoyant la photo de profil que vous aurez choisi. Bien entendu, le réseau comprend des millions d’utilisateurs qui ont tous le même objectif. C’est pour cela qu’il apparaît primordial d’optimiser son profil LinkedIn en réalisant quelques astuces qui peuvent s’avérer d’une grande utilité.
Rendez votre profil attractif pour être plus visible
Prospecter sur un réseau social n’est pas chose si simple, les recruteurs ne vous connaissent pas et ne peuvent se fier qu’aux informations que vous inscrirez sur votre profil, qu’on peut même appeler une vitrine. En ce sens, vous vous devez de la soigner et la rendre la plus attractive possible. Tout d’abord, pensez à renseigner des informations avérées et vérifiables. Inventer des informations ne peut que vous desservir. Ensuite, il faut utiliser une photo professionnelle, faites un résumé pour soigner cette vitrine qui est la vôtre.
La première section qu’un visiteur lira sur votre profil est la partie « Résumé ». Elle doit contenir une synthèse de votre profil professionnel, de vos expériences, et de vos envies. Elle doit aussi refléter votre situation sur le marché de l’emploi : en veille, en poste, en recherche active…Vous devez tout aussi bien penser à choisir un titre professionnel « accrocheur ». Au-delà de votre titre, pensez à insérer des mots-clés dans toutes les parties de votre profil LinkedIn.
LinkedIn fonctionne en réseau, faites-en partie
Même au sein de LinkedIn, être visible n’est pas à la portée de tous ceux qui postulent. Il peut donc être dans votre intérêt de sélectionner des recommandations. Elles servent à appuyer votre crédibilité, à optimiser votre profil car il s’agit là d’influenceurs qui vont dès le départ étoffer votre réseau. Pour la rédaction de vos recommandations, ne vous limitez pas uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou vos anciens collègues, sollicitez également vos clients, partenaires ou bien encore vos fournisseurs.
LinkedIn est un réseau social, il sert donc bien à vous mettre en valeur, à montrer votre personnalité à la communauté. Faites-le donc en postant des contenus média sur votre page LinkedIn. Il s’agit de partager vos réalisations, la présentation de votre entreprise, des études ou encore des articles que vous avez rédigés. Les formes sont diverses : vidéos, présentations Slideshare, liens vers des sites internet, etc. Enfin, une fois votre profil optimisé, publiez régulièrement du contenu pour augmenter votre visibilité. Sans flooder votre réseau, il est néanmoins intéressant de partager le fruit de votre veille sur votre domaine d’expertise. Cet aspect contenu du réseau prendra d’ailleurs à l’avenir de plus en plus d’ampleur. Sans oublier qu’il est très intéressant d’interagir avec les autres : engagez la discussion, échangez, débattez… Mais de façon naturelle. Votre réseau se construit sur la durée, alimentez-le et enrichissez-le régulièrement. N’attendez pas de vouloir changer de poste ! LinkedIn laisse de plus en plus d’espace à la dimension sociale, à la discussion et au contenu. Profitez-en. Réactivez régulièrement votre réseau. Le but premier de LinkedIn est de faire jouer son réseau. Il est donc bon de jouer le jeu : répondre aux demandes de contact, en envoyer, échanger. Plus vous vous montrez actif, plus vous serez suggéré à d’autres personnes : pensez à animer votre réseau en relayant des articles de presse par exemple, en partageant des news en lien avec votre secteur d’activité ou susceptibles d’intéresser vos contacts. De même, vous devez aussi penser à recommander vos pairs, ainsi feront-ils de même pour vous. Si les recommandations de compétences se font de façon quasi automatique et ont donc peu d’importance, les recommandations écrites de vos N+1 ou d’anciens managers jouent, elles, sur la qualité de votre profil. Elles sont très importantes car ce sont les mots dans autres qui résonneront encore plus dans l’esprit de vos lecteurs. Les recommandations n’ont d’impact qu’à compter du moment où ils sont nombreux. Plus vous en aurez, mieux ce sera pour vous et meilleures seront vos chances d’être recruté ou de trouver l’employé modèle.