Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ou chargé de sa gestion, alors vous savez à quel point les normes liées à l’utilisation des produits d’hygiène, ainsi que de désinfection, sont multiples et strictes. En effet, l’entreprise a sous sa responsabilité la santé de ses collaborateurs, mais aussi de ses clients. Par conséquent, suivre et respecter les règles mises en place s’avère être vital pour l’entreprise. Explications.
Quels sont les secteurs d’entreprises les plus strictes en réglementation de nettoyage ?
Tout d’abord, il est important de différencier les types d’entreprises qui sont soumis à des réglementations. Par exemple, l’industrie agroalimentaire a des normes bien plus strictes qu’une entreprise de comptabilité… De ce fait, l’industrie agroalimentaire doit suivre un protocole de nettoyage très strict, et aucun manquement n’est autorisé. C’est aussi le cas pour les industries de haute technologie qui doivent suivre des protocoles précis. D’ailleurs, pour répondre à ces exigences, des entreprises se sont spécialisées dans ce secteur, comme Exeol qui offre une solution de produits complète pour les professionnels.
L’hygiène en entreprise : c’est aussi une histoire de réglementation
Du côté des entreprises plus traditionnelles, l’hygiène est un point central de la gestion au quotidien de l’entreprise. Les locaux doivent être obligatoirement entretenus quotidiennement, la qualité de vie sur place des collaborateurs doit être acceptable. Si tel n’est pas le cas, alors l’inspecteur du travail pourra prendre des décisions de verbalisation de l’entreprise. Généralement, le nettoyage des locaux d’une entreprise se fait par un sous-traitant, l’entreprise dégageant alors cette responsabilité sur cette dernière.
Politique environnementale : un aspect de plus en plus présent au sein des entreprises
Enfin, pour terminer cet article sur les règles d’hygiène et de désinfection de l’entreprise, sachez que les normes environnementales prennent de plus en plus d’importance. Pour aider l’entreprise à utiliser les bons produits, des écolabels ont été mis en place par les pouvoirs publics. Par exemple, la norme NF Environnement permet d’identifier en un clin d’œil les produits les plus respectueux de l’environnement. D’ailleurs, cette norme indique aussi explicitement les consignes liées à l’utilisation des produits en entreprise, ce qui est un plus non négligeable.
Autre norme qui pourrait vous intéresser : l’ISO 14001, notamment pour la sécurité alimentaire. Enfin, il faut savoir que les sociétés de nettoyage assurent une politique de développement durable en mettant en place des mesures pour réduire la consommation des ressources (comme l’eau ou l’électricité), ainsi que la réduction globale de leur impact sur l’environnement.