Durant la crise sanitaire, le marché de l’emploi a connu un important ralentissement. À Toulouse comme ailleurs, beaucoup de personnes ont perdu leur travail.
Depuis, les offres d’emplois à Toulouse sont en pleine croissance, particulièrement depuis 2022. Que ce soit des emplois pour les cadres, jeunes diplômés, en CDI, en CDD ou en missions d’intérim à Toulouse.
Voici ce qu’il faut savoir sur le marché de l’emploi à Toulouse et les métiers qui recrutent actuellement.
Comment se porte le marché de l’emploi à Toulouse ?
L’Occitanie est une région particulièrement célèbre pour son excellence dans certains domaines d’activités. Par exemple : l’aéronautique, le spatial, l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce, la santé, les biotechnologies, le tourisme, le numérique… Pour quelques-uns, ils sont même mondialement reconnus comme leaders dans le domaine.
Les chiffres de Pôle emploi, dévoilés en février 2022 et ceux de l’APEC, publiés en avril 2022 indiquent que le marché de l’emploi en Occitanie enregistre une belle croissance depuis la pandémie mondiale. L’Occitanie connaît même une hausse des projets de recrutement de + 12% par rapport à 2021 avec 277 010 intentions d’embauche.
Derrière la Corse, l’Occitanie est la deuxième région française en ce qui concerne le nombre d’intentions d’embauche saisonnières : 41 % contre les 30 % de moyenne nationale.
Malgré toutes ces intentions d’embauche, qu’ elles soient pour des contrats longue durée, pour des emplois saisonniers ou des missions d’intérim, les entreprises prévoient des difficultés de recrutement. Selon les estimations, 56 % des projets de recrutement s’annoncent difficiles.
Comment se porte le marché de l’intérim à Toulouse ?
Comme la reprise du marché de l’emploi, le travail intérimaire connaît une reprise contrastée en fonction des régions et des domaines d’activité. Ne représentant qu’un petit pourcentage de l’emploi salarié, l’intérim permet toutefois de suivre les fluctuations du marché du travail.
La moyenne nationale avait dépassé son niveau de 2019 à partir d’octobre 2021. À ce moment, l’Occitanie était restée stable en ce qui concerne le marché de l’intérim. En revanche, depuis début 2022, les offres d’intérim à Toulouse sont en forte hausse. Particulièrement concernant le secteur de l’agro-alimentaire et le secteur de la logistique et du transport. Le secteur de l’informatique connaît aussi une petite croissance sur le marché de l’intérim.
Quels emplois recrutent à Toulouse ?
Selon l’enquête BMO de Pôle emploi sur Toulouse, voici le nombre d’intentions d’embauche en fonction des métiers les plus recherchés actuellement. Ces intentions d’embauche concernent dans 63 % des cas un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée de plus de 6 mois.
Dans le haut des emplois qui recrutent le plus à Toulouse, on retrouve le métier d’agent d’entretien de locaux qui compte 2 251 intentions d’embauche en 2022. Suivi de près par les métiers d’aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, qui représente 2 234 intentions d’embauche à Toulouse.
Les ingénieurs, cadres d’études et les métiers dans la recherche et le développement informatique correspondent à 1 723 intentions de recrutement. Les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires sont également très recherchés (1 572 intentions d’embauche à Toulouse).
Les métiers de l’aide à domicile et aides ménagères comptent 1 438 intentions de recrutement, tandis que les aides-soignants et les auxiliaires de puéricultures en représentent 1 325.
Après des années difficiles, les restaurants reprennent du poil de la bête et ont besoin de main d’œuvre. À Toulouse, le milieu manque notamment de serveurs de cafés, de restaurants et de commis (1 193 intentions d’embauche).
Les professionnels de l’animation socioculturelle sont recherchés (1 144) ainsi que les agents de sécurité, surveillance, enquêteurs et assimilés (1 043). Des emplois d’agents administratifs divers dans la saisie et dans les ressources humaines sont aussi disponibles (1 028).