Savoir choisir son consultant SEO

 

Aujourd’hui, augmenter le trafic organique et améliorer le marketing entrant est une question de référencement ou d’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Une fois bien fait, votre site web se classera en tête des résultats de recherche lorsque vos clients rechercheront vos services.

De nombreuses marques ne savent pas par où commencer pour améliorer le classement de leur site web, elles font donc appel à des services de référencement professionnels SEO. Décider d’engager un consultant peut être difficile. Si votre marque a du mal à se faire un nom, il est probable que vous n’avez pas vraiment de budget disponible. Cependant, faire appel à un bon consultant peut tout changer, non seulement un professionnel du référencement vous aidera à augmenter votre trafic et vos taux de conversion, mais il vous libérera du temps pour vous concentrer sur des choses plus importantes, comme la gestion de votre entreprise.

Si vous ne savez pas comment trouver le bon Consultant SEO pour vous, lisez cet article afin d’avoir des conseils.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

SEO ou Search Engine Optimization, signifie « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. En termes simples, c’est le processus d’amélioration de votre site pour augmenter sa visibilité lorsque les gens recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Plus vos pages seront visibles dans les résultats de recherche, plus vous aurez de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.

 

Conseils pour choisir le bon consultant SEO

 

Approfondissons ce que vous devez savoir pour évaluer les consultants SEO et trouver la bonne personne pour votre entreprise ou votre marque.

 

Posez des questions percutantes aux candidats 

Vous ne pouvez jamais poser de questions lorsque vous décidez d’un service de conseil en référencement. Avant de faire appel à un consultant, assurez-vous qu’il peut répondre à vos besoins et que vous comprenez clairement comment il le fera. Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de signer :

  • Quand commencerons-nous à voir des résultats ? ;
  • À quels frais dois-je m’attendre ? ;
  • Que se passe-t-il si je veux annuler ? ;
  • Serai-je propriétaire du site web si je quitte le contrat ? ;
  • De quoi aurez-vous besoin de nous pour réussir ? ;
  • Offrez-vous plusieurs options de contrat ou budget ? Quels sont-ils ?

 

Demandez des exemples de travail de consultants SEO potentiels

Demander à un consultant SEO de vous fournir des exemples concrets de son travail est un excellent moyen de déterminer s’il vous convient. Demandez-leur s’ils ont travaillé pour des marques comme la vôtre et renseignez-vous sur les résultats qu’ils ont obtenus. 

Il est maintenant temps d’entrer dans les détails. Prenez le temps de regarder leur site web. Écrivent-ils du bon contenu ? Est-il facile de naviguer sur leur site ? Ce sont de bons indicateurs de leurs compétences. Gardez à l’esprit, cependant, que de nombreux consultants seront plus concentrés sur les sites clients que sur les leurs, alors ne perdez pas confiance en eux simplement parce que certaines choses ne correspondent pas à ce que vous attendez.

 

Recherchez une communication de qualité

Une bonne communication est essentielle pour choisir le bon consultant SEO. Une bonne stratégie SEO prend des mois, voire des années à se mettre en place. Lorsque vous entrez dans un long engagement comme celui-là, vous devez savoir qu’ils communiqueront efficacement avec vous. Établissez à quelle fréquence vous communiquerez et les façons dont vous communiquerez si vous les embauchez. Il devrait être facile de les joindre même pendant que vous êtes dans le processus de réflexion. Si vous vous retrouvez à attendre de longues périodes pour avoir une réponse ou même si vous n’êtes tout simplement pas sur la même longueur d’onde que le consultant sur le plan personnel, il est peut-être temps de passer à autre chose.

 

Obtenez des références de sociétés de référencement SEO auprès de vos pairs

Une façon de vous protéger contre un contrat avec un mauvais consultant SEO est de lire les avis de vraies personnes. Chercher « Meilleurs services de référencement web” sur Google n’est peut-être pas le meilleur moyen de trouver le bon consultant pour vous. Bien sûr, ils ont affiché leur capacité à se classer haut sur cette SERP (Search Engine Results Page) ou page de résultats du moteur de recherche et cela peut sembler montrer leur expertise. Cependant, cela ne vous dit pas s’ils accordent le même soin et la même attention à leurs clients. Parlez à d’autres personnes qui ont travaillé avec un consultant. Avec qui ont-ils travaillé ? Étaient-ils satisfaits ? 

 

Ayez à l’esprit des objectifs SEO spécifiques 

Les KPI ou indicateurs de performance clés sont les mesures que vous utiliserez pour déterminer si un consultant contribue réellement à améliorer votre stratégie en marketing. Vous devrez vérifier régulièrement avec le consultant pour vous assurer que ces KPI s’améliorent. Lorsque vous décidez entre des services de référencement professionnels, gardez à l’esprit les objectifs spécifiques que vous espérez atteindre. Pensez également aux KPI qui seront utilisés pour mesurer si ces objectifs sont atteints. Certains KPI importants incluent le nombre de sessions organiques que vous avez, le classement des moteurs de recherche pour des mots-clés spécifiques, le taux de conversion, les appels téléphoniques, etc. Demandez au consultant exactement comment il améliore ces KPI afin que vous sachiez que vous obtiendrez les résultats dont vous avez besoin.

 

Connaître les signes avant-coureurs des consultants SEO 

 

Connaître les signes d’un mauvais conseil en référencement est extrêmement important lorsque vous essayez de choisir le bon service pour votre marque. Il existe des tactiques que certains services utiliseront pour essayer de vous convaincre qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils sont les plus qualifiés, mais cela peut être des promesses vides. Une chose dont il faut se méfier, ce sont les grandes promesses avec des descriptions vagues. Si un consultant dit qu’il peut quadrupler le trafic de votre site web en deux semaines avec une stratégie qu’il est le seul à connaître, vous pouvez être sûr que c’est trop beau pour être vrai. 

Facebook
Twitter
LinkedIn