En tant que chef d’entreprise, pour assurer la pérennité de son activité et prévenir tout imprévu, il est indispensable de souscrire des contrats d’assurance auprès d’organismes spécialisés. Cependant, ces démarches demandent d’investir du temps et de l’énergie afin de trouver les offres les plus adaptées en fonction des besoins de l’entreprise. C’est pourquoi, pour gagner de temps et s’assurer de faire les bons choix, il peut être judicieux de faire appel aux services d’un courtier en assurance. Mais quels sont les domaines d’expertise de ce professionnel ? Quels sont les points à prendre en compte pour bien choisir son courtier en assurance ? Voici quelques éléments de réponse.
Les services proposés par un courtier en assurance
Un courtier en assurance est un professionnel chargé de trouver les offres d’assurance qui répondront le mieux à vos besoins et aux meilleurs prix. En effet, ce dernier saura défendre vos intérêts auprès de ses interlocuteurs pour obtenir des contrats en adéquation avec vos attentes afin de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise, tant d’un point de vue matériel que social. En effet, les contrats de protection peuvent concerner plusieurs domaines. De nombreux courtiers en assurance sont alors spécialisés dans la gestion de contrat autour de différents pôles. Par exemple, le cabinet ARES Groupe est courtier en assurances à Bordeaux et en Gironde et propose de vous accompagner autour de quatre thématiques :
- la couverture et la prévoyance santé pour vous et vos salariés ;
- la préparation et la gestion des départs en retraite ;
- l’accompagnement et le conseil pour choisir la meilleure assurance emprunteur ;
- la protection de vos biens professionnels (locaux et matériels) et de la responsabilité civile d’entreprise.
Faire appel à un courtier en assurance se révèle ainsi particulièrement efficace pour gagner du temps, faire des économies financières et surtout, bénéficier de précieux conseils pour être sûr de ne commettre aucune erreur.
Comment bien choisir son courtier en assurance ?
Afin de choisir un professionnel qui saura répondre à vos attentes, il est important d’étudier certains critères en amont.
Sélectionner un professionnel spécialisé dans son secteur d’activité
Avant toute chose, il est recommandé de sélectionner un courtier en assurance spécialisé dans son secteur d’activité (immobilier, bâtiment, finance…). À savoir toutefois que certains professionnels peuvent avoir plusieurs spécialisations. En portant une attention particulière sur ce point, vous pourrez ainsi vous entourer d’une personne qui maîtrise à la perfection votre domaine. Elle saura ainsi vous proposer les meilleures offres et arrivera plus facilement à négocier de meilleurs contrats auprès de ses intermédiaires. Cela constitue un véritable avantage pour obtenir les meilleures opportunités et être au courant notamment des nouveautés ou des changements en termes de législation.
Comparer les tarifs
Faire réaliser plusieurs devis et comparer les tarifs est par ailleurs essentiel avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des différentes prestations proposées et à quels prix. En effet, en fonction des cabinets d’expertise, les tarifs peuvent aller du simple au triple. Certains courtiers proposent par ailleurs des options supplémentaires dans leur accompagnement. En faisant établir plusieurs propositions de devis, vous pourrez ainsi voir celle qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.
Prendre en compte la zone géographique
La zone géographique est également un point important à prendre en compte. En effet, vous serez peut-être amené à vous déplacer dans les locaux de votre courtier. C’est pourquoi, celui-ci doit se situer à proximité de votre entreprise pour limiter les temps de trajet et éviter ainsi de perdre du temps inutilement. De plus, en fonction de votre secteur d’activité, il peut être intéressant de faire appel à un cabinet présent dans le même quartier que vous, car celui-ci aura ainsi une idée précise de ce qui se passe sur le marché. C’est un véritable plus, notamment dans le domaine de l’immobilier.