Bien choisir son service de recouvrement de créances: comment s’y prendre?

Le recouvrement des créances n’est pas toujours facile à gérer pour les entreprises. Dans la plupart des cas, certaines d’entre elles se trouvent dans l’obligation de faire preuve de patience avant de pouvoir obtenir leurs paiements. Cette situation engendre de nombreux problèmes en termes de financement et pourrait même ralentir l’activité économique. Pour mieux y faire face, rien de tel que d’opter pour un service de recouvrement spécialisé. Comment bien choisir ce type de prestataire ?

 

S’informer sur le sérieux de la société de recouvrement

 

Une société de recouvrement est chargée de relancer les débiteurs à l’aide de différents moyens, afin de permettre à l’entreprise d’obtenir le règlement de ses créances. Pour choisir un service recouvrement performant, il importe avant tout de bien s’informer concernant son sens de professionnalisme. Le marché du recouvrement des créances étant en plein essor en France, il convient de mettre en avant les critères comme l’éthique de travail, la déontologie. N’hésitez tout de même pas à vous fier aux avis d’un client pour en savoir plus sur le sérieux de la société de recouvrement.

 

Se renseigner sur les moyens de recouvrement utilisés

 

En matière de recouvrement des créances, une entreprise performante doit disposer de plusieurs cordes à son arc. Avant de faire son choix, il est intéressant de connaître les moyens dont dispose le service de recouvrement pour relancer les débiteurs. L’idéal est de s’assurer que les méthodes employées lors des relances ne soient outrancières et ne se rapportent guère à la persécution. Certaines sociétés gèrent les problèmes de recouvrement en s’appuyant sur des standardistes. D’autres services délèguent la gestion à des professionnels beaucoup plus spécialisés, tout en suivant de près le dossier.

 

Étudier la politique tarifaire

 

La tarification est un autre critère qui pourrait vous aider à choisir la société de recouvrement qu’il vous faut. Il existe en effet plusieurs possibilités en la matière. L’entreprise peut obtenir sa rémunération sur le montant récupéré auprès du créancier. À défaut, elle peut fixer une rémunération précise qui apparaît dans son bail. L’une des meilleures façons de s’y lancer consiste donc à bien s’informer à ce sujet !

 

Miser sur l’expérience

 

Être répertorié dans le registre du commerce et des sociétés (RCS) représente un gage de certitude pour les entreprises souhaitant s’attacher les services d’une agence de recouvrement de créances. En outre, la plupart des entreprises de recouvrement exerçant depuis plusieurs années disposent de cet agrément. Il est donc évident que l’ancienneté constitue un critère de choix à ne pas perdre de vue !

Facebook
Twitter
LinkedIn