Pourquoi opter pour des produits de seconde main?

Le marché des produits d’occasion est en plein essor depuis quelques années. En effet, bon nombre de personnes se tournent de plus en plus vers les produits recyclés qui présentent l’avantage d’être économiques et écologiques. Si vous hésitez à faire ce choix, découvrez dans ce billet les raisons pour lesquelles il constitue une alternative judicieuse.

 

Qu’est-ce qu’un produit de seconde main ?

 

Un produit de seconde main est un produit déjà utilisé par une tierce personne. Toutefois, au lieu de le jeter après l’avoir utilisé, il est à nouveau mis sur le marché après recyclage. Quelle que soit la solution marketplace adaptée pour la seconde main que vous aurez choisie, vous y trouverez tous types d’articles, à savoir : les vêtements, les livres, les smartphones, etc.

 

Les chiffres sur le marché d’occasion

 

Selon une étude publiée en 2021, le marché de l’occasion pèse 86 milliards d’euros en Europe, et 7 milliards d’euros en France. Par ailleurs, elle révéla que :

  • 64 % des Français ont eu recours à un produit de seconde main lors des douze derniers mois ;
  • 7 personnes sur 10 optent pour des vêtements d’occasion ;
  • 48,8 % des personnes qui achètent des vêtements d’occasion font ce choix pour réduire leur empreinte carbone ;
  • 1 personne sur 5 a déjà cédé son smarpthone sur le marché de l’occasion.

 

Les avantages des produits d’occasion

 

Faire le choix de consommer un produit d’occasion est avantageux pour plusieurs raisons.

 

Contribuer au développement de l’économie circulaire

Avec les conséquences désastreuses du réchauffement climatique, il est temps de mettre un terme à l’économie linéaire sur laquelle notre société repose. En effet, on ne peut plus continuer à acheter, consommer, et jeter, si nous voulons faire face efficacement aux défis environnementaux. Il est temps de passer à une économie circulaire qui est basée sur la réutilisation des produits après entretien, réparation ou recyclage. En faisant ce choix, vous contribuerez à la préservation des ressources naturelles, la réduction de l’utilisation des matières premières, et de l’émission du gaz à effet de serre, car de nouveaux produits seront de moins en moins fabriqués.

 

Faire des économies

Opter pour des produits de seconde main constitue non seulement un choix écologique, mais aussi économique. En effet, les produits recyclés coûtent généralement 25 à 50 % moins cher que ceux nouvellement fabriqués. Vous aurez donc l’assurance de faire des économies si vous optez pour ce type de produit.

Facebook
Twitter
LinkedIn