Les astuces pour ne plus commettre des fautes d’orthographe et de grammaire

Vous avez du mal à rédiger un rapport ou à écrire un mail ? Vous avez peur de faire des fautes d’orthographe ou de grammaire ? Le fait de ne pas maîtriser la langue française peut être un frein pour votre carrière. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour vous améliorer de nos jours. Nous allons découvrir dans cet article les astuces pour éviter de faire des fautes d’orthographe et de grammaire.

 

Approfondir sa connaissance

 

La meilleure manière de maîtriser la langue française est d’approfondir ses connaissances en orthographe et sur les règles de grammaire. Pour cela, plusieurs options sont disponibles.

 

La pratique de la dictée

La dictée est une méthode très efficace pour s’améliorer en orthographe. Plus vous en pratiquez, plus vous ferez moins de fautes. Il est ainsi recommandé de faire une dictée par semaine pour obtenir un bon résultat en quelques mois seulement. La répétition est la clé de la mémorisation. Ainsi, vous éviterez de faire des erreurs sur un lexique d’un mot.

 

L’achat d’un manuel

Que vous soyez un écrivain, un rédacteur Web ou un blogueur, procurez-vous un manuel comme le Bescherelle pour vous aider en cas de doute. Apprendre la langue française grâce à des jeux est toujours plus ludique.

 

L’utilisation d’un dictionnaire

La meilleure solution pour assurer d’écrire correctement un mot et de se référer à un dictionnaire. Ce dernier vous permettra de bien analyser la composition du mot. Cela vous évitera de douter sur l’orthographe d’un mot. Vous pouvez ainsi le garder dans votre sac afin de l’utiliser dès que vous souhaitez vérifier l’écriture d’un mot.

 

La lecture des livres ou des sous-titres

Lire souvent permet de créer un automatisme en orthographe et en grammaire grâce à votre mémoire visuelle. Toutefois, il faut faire attention à ce que vous lisez, car les commentaires sur les réseaux sociaux, par exemple, sont pleins de fautes. Il est ainsi conseillé de passer dans une bibliothèque pour apprécier un roman ou si vous aimez regarder des films, optez pour ceux qui proposent des sous-titres.

 

Bien vérifier votre texte

 

Chacun peut faire des fautes d’orthographe surtout lorsqu’on est fatigué. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de bien relire le texte avant de l’envoyer à un tiers. Les étapes suivantes sont à respecter pour assurer de ne pas faire des fautes :

  • le repos de votre texte : en raison de fatigue ou d’inattention, il se peut que vous commettiez des fautes d’orthographe sans vous en rendre compte. C’est pour cela qu’il est conseillé de laisser un peu de temps avant de relire le texte. Lorsque vous serez déstressé, il vous sera facile de bien vérifier ce que vous avez écrit ;
  • la relecture à l’envers : lorsque vous faites une relecture, commencez vers la fin du texte. Cette technique forcera votre cerveau à faire beaucoup d’efforts et de localiser facilement les fautes ;
  • la relecture à haute voix : en lisant votre texte à haute voix, vous allez remarquer toutes les imperfections, comme des phrases trop longues ou le manque de rythme.

 

Optez pour un correcteur automatique professionnel

 

Après la relecture, il se peut que vous ne repériez pas toutes les erreurs dans votre texte. Pour cela, il serait plus prudent d’utiliser un correcteur professionnel comme l’application MerciApp. Cet outil est spécialisé pour identifier les fautes d’orthographe, de grammaire et bien plus encore. De plus, il offre aux rédacteurs de nombreuses fonctionnalités pour les aider à réaliser un travail de qualité tout en gagnant du temps.

Facebook
Twitter
LinkedIn