Depuis plusieurs années, ayant pris sa source aux États-Unis, puis en France, l’investissement à impact ou impact investing représente une solution d’investissement durable. Désormais, c’est une expression résolument à la mode qui intéresse les investisseurs et les épargnants. Ils souhaitent devenir un investisseur à impact engagé en orientant leurs placements vers des actifs ayant un impact positif social et environnemental. La question se pose alors : comment devenir investisseur à impact ?
Qu’est-ce qu’un investissement à impact ?
Un investissement à impact ou impact investing indique les investissements faits dans divers organismes (entreprises, organisations, fonds, …) dans l’intention de générer en même temps des impacts environnementaux et sociaux mesurables et un rendement financier. Ainsi, un investisseur à impact engagé contribue à la création d’emplois et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, électricité, …) dans les zones difficiles et pour les populations à faibles revenus.
Les caractéristiques de base d’un investissement à impact
Pour un investisseur à impact, trois caractéristiques spécifiques sont importantes pour avoir des résultats :
- l’intentionnalité : création d’une théorie de changement face à un problème spécifique défini en recherchant explicitement un impact social et environnemental positif ;
- l’additionnalité : mise en œuvre d’actions financières et humaines ayant une incidence sur ce problème ;
- la mesurabilité : mesure des résultats obtenus (impact) selon les objectifs mis en place, suivi et processus continu d’évaluation.
Les étapes pour devenir investisseur à impact
Pour devenir investisseur à impact, plusieurs éléments doivent être pris en compte en commençant par la définition des objectifs et d’impact, puis :
- le temps et les ressources disponibles ;
- l’impact souhaité (résultat) et son aversion au risque ;
- sa thèse d’investissement ;
- la compréhension des différences entre la finance responsable, la finance durable et la finance d’impact.
Les critères d’un investisseur à impact
Pour cibler ses investissements en devenant investisseur à impact, il est essentiel de tenir compte des trois critères suivants :
- le filtrage négatif : approche utilisée pour éviter les secteurs controversés, première étape de la finance responsable, élimine les secteurs contraires aux valeurs de l’investisseur (armement, tabac, alcool, jeux d’argent, …) ;
- la prise en considération des critères ESG (environnemental, social et gouvernance) : performance extra-financière corrélée à la performance financière pour entrer dans le monde de la finance durable ;
- la contribution aux solutions : pour concilier un rendement financier compétitif avec un impact social et environnement positif afin de minimiser les effets néfastes.
Les principaux investisseurs à impact
L’investisseur à impact développe son activité dans un secteur ayant un impact positif sur la société et son environnement. Il doit ainsi privilégier la transition énergétique, l’agriculture, la santé ou l’éducation à cause de leur rentabilité. Ces domaines d’activité lui permettent de bénéficier d’un retour sur investissement avec une performance sociale et environnementale tangible. En France, les plus grands investisseurs à impact sont :
- les investisseurs institutionnels ;
- les intermédiaires : conseillers et gestionnaires d’actifs ;
- les propriétaires d’actifs financiers, etc.
Les avantages d’être un investisseur à impact
En optant pour l’impact investing, l’investisseur à impact peut :
- générer une performance financière et un impact positif ;
- booster le changement vers une économie plus durable et plus rentable ;
- soutenir des sociétés à la croissance prometteuse ;
- montrer une image plus large des investissements en allant au-delà de la mesure financière simple ;
- intégrer des marchés émergents et développés, etc.