L’emballage alimentaire est indispensable au secteur de l’alimentation et des métiers de bouche. Il sert à conditionner les aliments et à assurer leur transport, en particulier dans la restauration et la vente à emporter. Malheureusement, l’emballage alimentaire fait partie des principales causes de l’accumulation des déchets polluants dans l’environnement. Face à la prise de conscience environnementale, le décret n° 2023-162 du 7 mars 2023 oblige les fabricants d’emballages à gérer les déchets qui sont issus de ces contenants. Ainsi, le plastique à usage unique est banni pour faire place à des emballages alimentaires écologiques.
L’emballage alimentaire, indispensable aux professionnels
Les impacts environnementaux de l’emballage alimentaire
Le plastique était le matériau de prédilection pour fabriquer des emballages alimentaires, surtout ceux à usage unique. Il offre en effet plusieurs avantages, dont la préservation des aliments en toute hygiène et pour une longue période et un coût très attractif. C’est également un matériau léger, mais résistant. Il peut servir à fabriquer quantité de contenants et d’emballages : verres, sachets, barquettes… Cependant, le plastique est désormais l’ennemi numéro 1 des causes environnementales. Utilisé en grande quantité dans l’emballage alimentaire, le plastique est responsable de sérieux dégâts dans les écosystèmes (les océans notamment) et nuit à la biodiversité. Plus grave encore, le plastique est nocif pour la santé, car il finit inéluctablement par atterrir dans la nourriture que l’être humain consomme. Or, il contient du pétrole (une ressource naturelle toxique et limitée). Enfin, sa fabrication est extrêmement énergivore.
La solution de l’emballage alimentaire écologique
Pour trouver une alternative au plastique ou à l’aluminium, il existe de nombreuses matières écologiques d’emballage alimentaire, plus respectueuses de l’environnement. Les professionnels de la restauration rapide ne peuvent se passer d’emballage alimentaire. D’ailleurs, l’emballage alimentaire constitue un élément indispensable de la vente à emporter. Dans la majorité des cas, les emballages qui sont utilisés pour transporter la nourriture sont à usage unique. Il faut donc se tourner vers des contenants écologiques, qui, une fois jetés, ne seront pas un danger pour les écosystèmes et les êtres humains. Le critère essentiel pour l’emballage écologique est ainsi le matériau sans lequel il est fabriqué.
Quelques matériaux écologiques pour vos emballages alimentaires
La cellulose
Il s’agit d’un matériau qui est fabriqué à partir de pâte à papier et d’eau. Elle est issue, par exemple, de cartons recyclés. Pour résister à l’humidité, la cellulose est traitée avec des additifs naturels et également respectueux de l’environnement. La cellulose est une alternative écologique au plastique comme emballage alimentaire, car :
- elle provient de la biomasse et est 100 % naturelle ;
- son processus de fabrication ne nécessite pas de surconsommation des ressources naturelles ;
- son cycle de vie n’émet aucun rejet polluant.
Le bioplastique
Le bioplastique désigne à la fois le plastique biodégradable et le plastique fabriqué à partir de matières premières renouvelables et biologiques. Il se peut donc qu’un emballage alimentaire en bioplastique ne soit pas forcément biodégradable. Le bioplastique issu de matières végétales est biodégradable, mais ce n’est pas le cas pour celui qui est fait de matières premières renouvelables. Les emballages alimentaires en plastique biodégradable peuvent servir de composts riches en nutriments, ce qui est un atout sur l’aspect environnemental.
Le carton et le papier kraft
Ces deux matériaux restent des valeurs sûres pour l’emballage alimentaire, à condition de provenir de forêts gérées de manière écoresponsable et durable. Ils sont pratiques, recyclables plusieurs fois et solides (dans le cas du carton).
Les emballages alimentaires atypiques
Pour rester en adéquation avec la lutte pour préserver l’environnement, les fabricants et les chercheurs se sont tournés vers des matières premières inhabituelles, mais écologiques pour concevoir des emballages alimentaires :
- la canne à sucre ou plus précisément le résidu fibreux obtenu de l’extraction du jus de canne à sucre appelé aussi polyéthylène végétal ;
- les fibres végétales telles que l’amidon de maïs, l’amidon de patates, les fibres de bambou, les noix de coco, les fibres de roseaux ;
- les coussins d’air gonflables fabriqués depuis des matériaux recyclés.