Un management en développement durable, une filière porteuse

Le management en développement durable est une filière relativement récente qui répond aux besoins de la société. Le management en développement durable a une portée nationale et internationale, donnant accès à de nombreux débouchés. En intégrant une école de management du Développement Durable, on est assuré d’intégrer un secteur qui prône les valeurs humaines et d’exercer, plus tard, un métier gratifiant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les études en management du développement durable. 

 

Le concept du développement durable

 

Le développement durable a pour objectif l’assurance d’une société qui vit dans des conditions optimales et sur le long terme. Il repose sur trois pôles, à savoir : 

  • l’économie ; 
  • le social ; 
  • l’environnemental. 

Le développement durable, une fois mis en pratique par un gouvernement, peut consister en la mise en place de moyens destinés à rendre une société juste et égalitaire. La transition écologique, la transition énergétique, la protection de la biodiversité ou encore la rénovation de logements constituent les pratiques à adopter pour contribuer au développement durable. Sont engagées dans cette politique les institutions publiques et les entreprises, via la responsabilité sociale de l’entreprise ou RSE

 

Pourquoi opter pour des études de management en développement durable ? 

 

Se former dans une école de management du Développement Durable

Le management en développement durable s’intéresse donc, entre autres, à l’application en entreprise de cette politique RSE. Elle est enseignée dans les écoles de commerce international ou encore dans une école de management du Développement Durable, on peut d’ailleurs En savoir plus sur le sujet sur le Web. Les études sur le management en développement durable sont centrées sur la société et l’environnement ainsi que les mesures à prendre en cas d’impacts négatifs d’un projet. Elles se basent évidemment sur le management classique, mais ce dernier est adapté au développement durable. En conséquence, les élèves de cette filière étudieront de nombreuses matières communes à plusieurs domaines : 

  • le droit ; 
  • l’économie ; 
  • la gestion. 

A ces matières de base, viennent s’ajouter d’autres matières spécifiques du développement durable, c’est-à-dire l’environnement et les ressources naturelles, la responsabilité sociale et environnementale et l’évaluation et la gestion des risques. 

 

Le management en développement durable, des opportunités de carrière intéressantes

Les entreprises font partie des organismes les plus concernés par le développement durable. A cause de la prise de conscience  internationale sur les préoccupations environnementales et sociales, les entreprises sont dans l’obligation de revoir leurs politiques et leurs stratégies. L’égalité des genres, la réduction de l’impact environnementale de leurs activités, l’éthique, l’amélioration des conditions de travail, etc. sont des sujets désormais prioritaires. Les métiers du développement durable sont donc nombreux : cadre marketing, responsable de projet,  responsable des achats, responsables de la chaîne de production… Les postes sont destinés à plusieurs profils de candidats, dont le but est de participer à une transformation de l’entreprise pour un monde plus juste et une consommation plus éthique. 

 

Le management en développement durable pour former les jeunes diplômés

 

Les métiers du développement durable sont variés et concernent plusieurs secteurs d’activité : 

  • le marketing ; 
  • la communication ; 
  • la gestion de projet ; 
  • les achats et le commerce ; 
  • la logistique. 

Ces professions sont une occasion pour les bacheliers et les travailleurs en recherche de reconversion professionnelle de faire correspondre les valeurs auxquelles ils tiennent à leur carrière. 

Facebook
Twitter
LinkedIn