Entre port de masque dans les lieux publics, gel hydroalcoolique à portée de mains, restrictions de sortie, ou désinfection des espaces de travail, il est important de mettre en œuvre tous les moyens pour épargner vos salariés et éviter que votre entreprise ne devienne un cluster.
Pourquoi protéger ses salariés ?
Entre confinement, déconfinement, et reconfinement, notre rythme de vie suit l’évolution de la situation sanitaire actuelle. Pourtant, la reprise de l’activité économique doit redémarrer, qu’on le veuille ou non. Petit à petit, de nouveaux enjeux sanitaires apparaissent. Les lieux les plus susceptibles de devenir des clusters du covid-19 sont les écoles, les universités, et bureaux comme les open spaces.
Afin d’assurer la continuité de son commerce et de sa société, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour réduire au maximum la circulation du virus au sein des bureaux. Pour ce faire, il faut dans un premier temps assurer la formation du personnel et mettre en place des mesures pour qu’il puisse se protéger :
- Distribution et remise de masques ;
- Affiches de prévention ;
- Désinfectant pour les mains ;
- Lingettes nettoyantes…
L’importance de désinfecter ses locaux
Même si vos employés respectent les gestes barrières le risque de contamination au covid subsiste toujours (plus d’infos par ici sur l’ attestation numérique dérogatoire ). Il faut savoir que le virus peut survivre jusqu’à 72h sur une surface dure comme l’acier ou le plastique. Cela peut être le sol, les poignées de porte ou les bureaux. Dans un milieu aqueux par contre, le virus peut rester infectieux durant 6 jours.
Aujourd’hui, la prévention porte surtout sur le risque de propagation à travers les postillons ou la respiration. Mais il ne faut pas oublier la transmission pouvant se faire par le biais d’objets. C’est pourquoi, il est impératif de laver ses mains plusieurs fois par jour.
Si l’on regarde la contagiosité du virus, on constate que sa propagation peut se faire rapidement. C’est pourquoi, il est recommandé de désinfecter bureaux et magasins aussi souvent que possible !
Les multiples méthodes pour désinfecter ses locaux
La pulvérisation et l’essuyage humide
Ces deux méthodes sont parfaites même en cas de présence de salariés dans les locaux. Vous pouvez procéder à l’essuyage humide avec des lingettes désinfectantes jetables. Toutefois, cette technique n’est pas durable dans le temps. La 2ème méthode est la pulvérisation. Le pulvérisateur va éliminer les bactéries. Elle ne va pas désinfecter l’air.
Nettoyants classiques ou naturels ?
Les nettoyants classiques sont les détergents, l’eau de javel ou le savon. Ce sont des techniques qui fonctionnent mais qui ne sont pas sûrs à 100%.
Les nettoyants naturels sont des techniques plus naturelles comme les lingettes à base de vinaigre blanc par exemple.
La nébulisation
C’est une technique similaire à la pulvérisation. Elle va consister à pulvériser des gouttes sur les surfaces à risques. Elle se caractérise néanmoins par l’appareil qui sera employé et par la vitesse de sédimentation.
Le film antimicrobien
Le film antibactérien va protéger toutes les surfaces au bureau et va se débarrasser d’au moins 99% des bactéries. Composé de PVC transparents et polymères ainsi que d’ions en argent, il est bactéricide et antiseptique. Il freine les virus et les microbes les plus tenaces. Sur les bureaux ou les surfaces vitrées, on l’apprécie.
Nos conseils pour bien désinfecter vos locaux
Vous devez tout d’abord aérer vos locaux le plus possible. A l’entrée et à la sortie, il faut des gels hydroalcooliques à disposition de tous les salariés. Il faut aussi utiliser des produits virucides et désinfecter les surfaces de contact plusieurs fois par jour. N’oubliez pas d’augmenter la fréquence du ménage à deux fois par jour au moins. Pour vos employés, donnez-leur une lingette nettoyante.