Moteurs électriques AC : quels sont les modèles les plus performants aujourd’hui ?

Les moteurs électriques qui fonctionnent avec du courant alternatif jouissent toujours d’une certaine popularité dans le secteur de l’industrie. Leur simplicité de conception est en effet un atout important, d’autant plus qu’ils sont relativement simples à utiliser. Pour cet article, nous allons nous intéresser aux types de moteurs électriques AC qui sont considérés comme les plus performants à l’heure actuelle.

 

Les moteurs électriques monophasés avec condensateur de démarrage

 

Pour que notre moteur électrique puisse disposer d’un couple de démarrage élevé, il est possible d’intégrer un condensateur de démarrage. Celui-ci est connecté directement en série avec l’enroulement auxiliaire du moteur. Dès que ce dernier est allumé, le condensateur va alors créer ce qu’on appelle un “déphasage de courant” dans l’enroulement auxiliaire. Résultat : on obtient une forte impulsion initiale, ce qui est bien pratique pour certains usages. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un moteur électrique monophasé avec un condensateur de démarrage si vous avez besoin d’une puissance initiale élevée pour gagner du temps. En 2024, il existe même des modèles munis de deux condensateurs avec des résultats encore plus impressionnants.

 

Les moteurs électriques à bagues

 

Aussi appelés “moteurs à rotor bobiné”, les moteurs électriques à bagues peuvent fonctionner à basse ou haute tension. C’est ce qui est d’ailleurs considéré comme un premier avantage puisque cela ajoute en flexibilité. En dehors de cela, ils se distinguent grâce à leur capacité à offrir un contrôle plus précis du couple que ceux classiques. Ils sont également capables de répondre aux besoins d’applications qui requièrent un couple maximum transitoire plus élevé que les moteurs asynchrones classiques. Cela s’explique par le fait qu’ils comportent des enroulements connectés à des bagues collectrices (d’où leur nom) ainsi qu’à des balais. Autre point intéressant : leur habileté à démarrer sous une charge lourde sans demander une forte intensité de courant. C’est d’ailleurs cet avantage technologique qui explique leur prépondérance dans les environnements exigeants à l’instar des carrières. Leur seul défaut concerne les balais qui doivent être maintenus régulièrement, bien que leur durabilité ait été améliorée ces dernières années.

 

Les moteurs à cage

 

Certes, les moteurs à cage (aussi connus sous le nom de ‘moteurs à cage d’écureuil ») sont ceux que l’on peut considérer comme les plus rudimentaires. Néanmoins, cette simplicité a aussi des avantages, à commencer par une robustesse à toute épreuve. Et comme ils sont en plus proposés à un prix très bas par rapport aux autres types de moteur électriques AC présentés précédemment, on comprend aisément pourquoi ils sont encore autant utilisés dans l’industrie. Par conséquent, si vous à la recherche de machines asynchrones capables de durer dans le temps et ne nécessitant qu’une maintenance minimale, les moteurs électriques à cage ont leur intérêt. Ils ont aussi un intérêt certain pour la conception de voitures électriques, toujours grâce à cette solidité éprouvée. Par contre, on ne peut les utiliser que pour des applications industrielles générales (pompes, ventilateurs…) puisqu’ils manquent de flexibilité à cause de leur conception sommaire. C’est pourquoi, ce sont les moteurs à bagues et ceux monophasés que l’on préfère pour les ascenseurs et grues.

Facebook
Twitter
LinkedIn