Réussir un CV avec des outils de modèle en ligne

CV

Beaucoup de questions sont posées autour des recrutements, surtout autour de la sélection des CV. La première chose évidente est le visuel du CV. Rien qu’aux couleurs utilisées, les dispositions, le modèle, les Ressources Humaines peuvent valider ou non un CV. De nos jours, il y a des modèles de CV en ligne facile à télécharger et à utiliser.

Pour quelles raisons utiliser des modèles de CV ?

Dans les années 90, chacun crée son CV comme il l’entend. Les modèles étaient classiques. Une photo imprimée collée sur une feuille blanche où il y a les informations personnelles et professionnelles. Ces informations sont basiques, imprimées en noir sur le papier blanc. Donc, pas de couleurs, pas de fond, rien d’extravagant, juste des textes.

Au fur et à mesure que les années avancent, les CV sont de plus en plus sophistiqués. Les premières éliminations peuvent se faire uniquement sur l’esthétique du curriculum. Pourquoi ? De nos jours, il faut faire la différence. Avant de briller sur les parcours professionnels et les compétences, il faut se différencier sur l’apparence du CV. Du fait que tout le monde n’a pas l’âme d’un infographiste, le CV modèle est de recours. Heureusement qu’il existe des modèles de CV en ligne, il y en a qui sont gratuits, d’autres sont payants. Il est même possible de se faire créer un CV personnalisé rien que pour soi.

Modèle de CV : comment faire le choix ?

Il existe beaucoup de modèles de Curriculum Vitae sur le web. Le choix est donc stratégique et dépend de quelques critères :

  • Le secteur d’activité : certains secteurs sont plus exigeants que d’autres. Pour les secteurs de la photographie ou de l’infographie par exemple, il faut que les compétences se reflètent directement sur les CV. Si vous ne savez pas ce qui est la tendance dans votre secteur, choisissez un CV basique.
  • Le poste demandé : pour les postes en communication, en marketing et commercial, privilégiez les CV aéré avec très peu d’info techniques. Pour les CV dans l’informatique, choisir un CV où il est possible de mettre des détails sur les projets. Pour le poste de directeur, optez pour un Curriculum sobre.
  • La personnalité : c’est un détail non négligeable puisque le CV reflète ce qu’on est. A vous donc de voir si un modèle vous parle que ce soit au niveau des emplacements, du design, de la couleur, etc.

Combinez ces trois critères et faites le tri sur les modèles que vous avez.

Les couleurs de CV les plus tendances

La couleur bleue pour tous

La couleur bleue est la plus utilisée dans toutes les domaines d’activités. Cette couleur évoque l’action, la justice, la fidélité. Prenez un ton de couleur bleu indigo si vous aimez les couleurs un peu sombres, ou encore le bleu azur pour les plus claires. Évitez les bleus électriques qui peuvent être un peu dur à la vue.

La couleur rouge pour la passion

Le rouge qui évoque la passion, l’énergie. Vous pouvez utiliser tous les tons rouges que vous voulez. N’utiliser cependant qu’un seul ton que vous allez marier avec du blanc par exemple. Les rouges ne seront que sur les parties importantes. Le rouge est une couleur criarde donc à ne pas mettre comme fond du CV.

Le marron pour les personnes naturelles

Le marron veut dire naturel, neutre. Sur un CV, associez-le avec d’autres tons de marron ou encore avec de l’orange mais avec parcimonie. Cette couleur convient aux hommes et aux femmes. C’est très utilisé en ce moment mais il faut faire attention de n’utiliser la couleur que pour encadrer ou pour la couleur des polices.

Facebook
Twitter
LinkedIn