IrmaWork est une plateforme qui offre des emplois, des stages, effectue des appels d’offre ainsi que des propositions de service des professionnels de la musique et de la culture. La plateforme, dédiée aux professionnels et partenaires de la musique, a été créée par l’IRMA il y a une dizaine d’années. Elle héberge plusieurs outils et services pour développer ses réseaux et faire du networking dans un cadre assurant la qualité des prestataires. Irmawork propose des annonces d’emplois, de stages et d’appels d’offres, la création de profils professionnels et networking via la Profilothèque, les contacts des acteurs de la musique via l’Annuaire. Ouverte aux candidats, prestataires, recruteurs et porteurs de projet, elle est conçue pour faciliter la mise en relation entre professionnels.
Rencontres entre musiciens et éditeurs
Sortie en 2010, la 1ère version offrait des services traditionnels d’aide au recrutement : publication d’annonces d’emplois et stages, accès à une Profilothèque de professionnels du secteur. Depuis, l’essor des médias sociaux a permis de renforcer la place du recrutement informel dans la recherche de nouveaux collaborateurs, offrant ainsi de nouvelles synergies pour les recruteurs et un accès simplifié aux opportunités offertes pour les candidats. Et dorénavant, depuis le mois de juin 2019 avec sa nouvelle version, la prise de rendez-vous est bien plus simple, elle se fait auprès du service conseil de l’IRMA avec un Chat en ligne.
La plateforme propose donc en outre des annonces d’emplois, de stages, d’appels d’offres et de prestataires, elle permet la publication d’un profil pour chacune de ses activités, présentation et offres de services. On peut également réaliser sa candidature en ligne ou rechercher des collaborateurs dans tout le réseau qui devient disponible et accessible à tous ses membres tout en développant son propre réseau de partenaires. Il existe aussi un paramétrage des alertes afin de rester informé constamment des nouvelles offres par le biais d’un service de messagerie automatique qui envoie des mails sur la boîte de réception personnelle.
Gigantesque annuaire numérique
Irmawork met également en accès libre sur inscription l’Annuaire de l’IRMA qui est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. cette structure constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées. Elle représente une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions. Son action s’appuie notamment sur l’entretien d’une base de données relationnelle constamment réactualisée de près de 50.000 contacts pour sa partie française. Cette base de données est disponible en ligne sur ce site (le fameux annuaire) et par abonnement avec des fonctions de recherche multicritères et d’édition de listes (Woffi).
Outre ce travail de mise en relation, l’activité d’Irmawork se concrétise également par des publications de tous types. Par exemple elle conçoit, réalise et commercialise des guides professionnels (collections Métiers de la musique…) ou plus thématiques (collections Revolutic, Musique & société,…).
De plus la structure assure une activité de formation avec un département dédié développant :
- un cycle structuré d’une soixantaine de modules courts permettant la construction de parcours tout en couvrant une large variété des besoins de la filière,
- une politique de partenariats (universités, associations régionales, organismes de formations, centres de ressources…) en apportant conseil et ingénierie souvent associé à la fourniture d’une prestation pédagogique,
- une capacité d’orientation des demandeurs à tous les niveaux de leur parcours.
Un regard vers les pouvoirs publics
Irmawork est en étroite collaboration avec l’IRMA, l’association qui lui a fait voir le jour. Celle-ci se veut un lieu d’accueil proposant en plus des activités de la plateforme :
- une permanence d’orientation/conseil accessible aux individus (porteurs de projets, artistes, médiateurs culturels, chercheurs, journalistes…),
- des entretiens personnalisés (uniquement sur rendez-vous).
Elle conçoit également de nombreuses ressources d’outillage :
- un site de ressources (www.irma.asso.fr) sur laquelle on retrouve des actus professionnelles, de la documentation, des pages perso ou encore des fiches pratiques
- des conférences publiques régulières sur toute la musique et la culture en général,
- une lettre d’information mensuelle IrmACTU,
- des prestations de mailing, emailing et hébergement de bandeaux promotionnels
S’appuyant sur ses capacités d’expertise et d’observation, l’IRMA intervient également auprès des pouvoirs publics, des institutions, des organismes, des animateurs et des partenaires de la filière musicale dans le cadre d’enjeux collectifs et d’intérêt général.
Dans cette logique, l’IRMA a, par exemple, assuré de la conduite d’actions : telles que l’accompagnement du Plan de soutien à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée (DGMIC), la mission d’appui pour le CSMA, les journées de rencontres franco-canadiennes pour les industries musicales, elle a co-organisé le Forum national des musiques actuelles de Nancy, le Tour de France des autoproduits, Rock au Lycée etc.
Elle a elle-même effectué la réalisation d’études : Acoustique & environnement des salles de spectacles en France – État des lieux 1999 (Mission Bruit/ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement), Sensibilisation à la maîtrise des nuisances sonores dans les musiques amplifiées (Ministère de l’environnement), Besoin en formation dans le domaine des industries musicales (DEP/ministère de la culture), Festivals de musiques et danses traditionnelles et musiques du monde (DMDTS/ministère de la Culture),…
Ses équipes confectionnent des outils sur mesure : site contributif du ForuMa, site collaboratif du CSMA,…Base de données électronique de salles de spectacle en Europe (Emov), Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle, édition des Livrets de l’Export (commande Bureau Export), Journées d’information de la Conférence permanente des centres de ressources du domaine culturel.
Elle fait également de la promotion d’opérations d’intérêt général et ou interprofessionnelles : Agi-Son, ProMusic, études socio-économiques du CNV, étude Fing Musique et numérique, Cyberfête de la Musique, Prix Musique en ligne, CEP NSEJ/fédérations musiques actuelles…
En partenariat avec La Nouvelle Onde, qui met en avant les professionnels de la musique de moins de 30 ans, Irmawork héberge désormais un espace dédié pour postuler et retrouver le palmarès des talents sélectionnés. Un vivier exceptionnel pour les musiciens et compositeurs de tous âges et toutes origines.