Un code à réponse rapide – ou QR code – est un type de code-barres matriciel conçu pour être lu par des scanners optiques. Il fonctionne à peu près comme un code-barres traditionnel, mais est capable de contenir beaucoup plus d’informations.
Les codes-barres conventionnels peuvent contenir jusqu’à 20 caractères. Selon le type d’informations codées, un QR code peut contenir jusqu’à 7 089 caractères.
Parce que les informations sont cryptées, les QR codes nécessitent un scanner QR pour les récupérer. Un scanner QR peut être un appareil dédié à un usage commercial, ou simplement une application que vous téléchargez sur un téléphone Android.
Comment votre entreprise pourrait bénéficier des QR codes
Votre entreprise peut communiquer avec les clients grâce aux QR codes. Il peut contenir n’importe quel type de données, y compris des liens vers des informations supplémentaires telles que du texte en clair, des numéros de téléphone, des adresses e-mail, des informations sur les promotions ou les ventes, des coupons, des détails sur les événements, des concours, et bien plus encore.
Puisqu’ils peuvent être imprimés sur les emballages et les étiquettes des produits, dans les publicités des magazines ou des journaux, les brochures, les cartes de visite, les bannières et les murs, votre message peut être partagé à peu près partout et n’importe où.
Plus, ils offrent un moyen facile d’inciter les visiteurs à passer de sources hors ligne à un engagement en ligne. Cela pourrait augmenter le trafic vers votre site Web, l’engagement vers vos profils de médias sociaux, et plus encore.
Créer votre propre QR code est étonnamment simple.
Planifier les informations que vous voulez inclure :
Quel est le but de votre QR code ?
- Informations textuelles sur votre produit ou votre entreprise
- Lien URL vers votre site Web ou votre page de renvoi
- Contact instantané avec votre entreprise par SMS ou par e-mail
- Liens vers des comptes de médias sociaux comme Facebook, YouTube, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Twitter (tout savoir : telecharger video twitter ), Snapchat ou TikTok
- Un fichier MP3 avec une chanson, un podcast, un message enregistré ou tout autre fichier audio
- Un fichier image
Choisir un générateur de QR codes
Il existe de nombreux générateurs de QR codes parmi lesquels vous pouvez choisir. Cherchez-en un qui soit compatible avec votre scanner .
Les meilleures applications peuvent offrir :
- Plus de façons d’utilisation
- Le suivi des performances
- L’analyse des données de performance
- Un codage unique de la marque
- Logos et/ou icônes dans le code
- Codes dynamiques
IL existe quelques applications de générateurs de codes QR gratuits
Personnaliser votre QR code
Vous pouvez facilement le personnaliser. La plupart des sites sont très conviviaux et vous guideront dans le processus de choix des cadres, de saisie des images du logo, de choix de la police d écriture , d’ajout de couleurs, et plus encore.
Décidez : Statique ou dynamique ?
Un code statique ne peut pas être modifié une fois créé, alors qu’un code dynamique le peut. Un code dynamique peut être régulièrement mis à jour pour que les informations restent actuelles.
L’enregistrement est souvent standard pour les générateurs de codes gratuits lorsqu’ils fournissent des codes dynamiques.
Entrez vos données et testez votre code
Remplissez le générateur de codes avec votre texte, votre lien URL, vos codes image ou tout ce à quoi il servira. Veillez à ce qu’il soit pertinent pour votre campagne. Votre code devrait alors être automatiquement généré et prêt à être utilisé immédiatement.
Vérifiez toujours que le code fonctionne, de préférence sur plus d’un type de scanner. Une fois que votre code est prêt, prenez votre téléphone ou votre appareil et testez que le code fait exactement ce que vous voulez.
Partager le code
Créer une stratégie de distribution. Les codes peuvent être imprimés sur l’emballage des produits, les brochures, les affiches, les cartes de visite, les en-têtes de lettres, etc.
Tracer les performances
Mesurer le succès de votre campagne de QR codes en suivant et en analysant le trafic généré. Les informations que vous pouvez recueillir peuvent inclure :
- Quels codes attirent le plus de scans
- Quels codes marquent le plus d’inscriptions à la campagne
- Si les gens échangent les offres incluses
- Quand, où et combien de fois chaque code a été scanné
Utiliser les données
Utiliser les informations recueillies en répétant les campagnes réussies ou en adaptant les campagnes qui ne sont pas si performantes. Les codes dynamiques peuvent être particulièrement utiles pour les codes à fort trafic car ils peuvent être modifiés et adaptés pour être utilisés dans plusieurs campagnes.