Lorsque vous vous êtes réveillé ce matin, comment vous sentiez-vous ? Étiez-vous fatigué ? Un peu anxieux ? Déprimé ? Ou peut-être vous êtes-vous senti un peu engourdi et démotivé ?
Covid-19, les récentes émeutes au Capitole et le ralentissement économique qui en découle ont fait des ravages sur nous tous, en particulier sur les entrepreneurs et les propriétaires de petites entreprises. Les États-Unis connaissent des niveaux d’incertitude et de stress différents de tout ce que nous avons connu au cours de notre vie.
Le stress est une partie normale de la vie. Il ne devient préoccupant que lorsqu’il y en a trop et que vous n’êtes plus capable de le gérer – il peut alors commencer à avoir un impact sur votre bien-être physique et mental.
La réponse physiologique au stress active la fameuse réaction de combat ou de fuite, également appelée « détournement de l’amygdale ». Le cœur s’emballe, la respiration s’accélère et les muscles se contractent alors que le corps se prépare à agir. Elle peut également affaiblir votre cerveau conscient et vous empêcher de prendre de bonnes décisions. Bien que ce défaut évolutif se soit développé pour nous protéger en cas d’urgence, il peut devenir problématique s’il dure trop longtemps.
Vous ne remarquez peut-être pas au départ les symptômes physiques du stress, comme des maux de tête occasionnels, des troubles du sommeil ou des problèmes digestifs. Ou bien, peut-être vous sentez-vous simplement un peu plus anxieux que d’habitude ou commencez-vous à avoir des difficultés à vous concentrer. Cependant, s’ils se prolongent, ces effets négatifs peuvent avoir un impact sur votre travail, car votre productivité diminue. Pour les personnes ambitieuses, comme les entrepreneurs, cela peut affecter non seulement vos entreprises, mais aussi vos vies – augmentant encore votre stress
Le stress que vous ressentez en ce moment affecte probablement aussi vos collègues. Ils peuvent être plus enclins à quitter leur emploi et, s’ils restent, cela peut avoir un impact sur leurs performances. Une étude de l’Université de Warwick a révélé que lorsque les employés étaient plus heureux, ils avaient un pic de productivité de 12 %, tandis que les travailleurs malheureux étaient 10 % moins productifs – confirmant que le bien-être du personnel est non seulement la bonne chose à faire pour eux, mais aussi la bonne chose pour votre entreprise.
Vers un plus grand bien-être
Le bien-être est un terme relativement simple pour le sujet plutôt compliqué de se sentir bien ou positif dans sa vie. La façon dont cela se présente pour chacun d’entre nous est aussi différente que nous le sommes. Cependant, il existe certains éléments fondamentaux qui peuvent améliorer la façon dont nous nous sentons et notre bien-être général :
Juste Respirer
Une étude récente de Yale a montré que la respiration profonde est l’un des moyens les plus efficaces de gérer le stress et les conditions liées au stress. En induisant la réponse de relaxation du système nerveux parasympathique, elle aide à « éteindre » la tendance de votre corps à réagir par la lutte ou la fuite, ce qui a un impact immédiat sur le stress, l’humeur et la conscience. Plus intéressant encore, l’étude a révélé que ces effets étaient encore plus forts lorsqu’ils étaient mesurés trois mois plus tard.
Action:Expérimentez en utilisant votre respiration pour réduire le stress. L’inspiration entraîne une accélération de votre rythme cardiaque, tandis que l’expiration le ralentit. Ainsi, lorsque vous vous sentez stressé ou agité, essayez de ralentir votre respiration et de prendre des expirations plus longues.
L’alimentation comme médicament
L’adage » vous êtes ce que vous mangez » n’a jamais été aussi vrai. Les aliments que vous consommez affectent fondamentalement la façon dont vous vous sentez et dont vous vivez. Demandez-vous comment vous vous sentez après un gros repas ? Ou une soirée où vous avez trop bu ? Ou trop de caféine?
Il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, vous ayez ressenti une » gueule de bois » post-nourriture ou -alcool. » Cela a également un effet sur votre bien-être mental. Des quantités excessives de sucre peuvent vous rendre plus anxieux ou déprimé, tandis que l’alcool, un dépresseur, peut également vous rendre plus stressé.
Le stress peut également provoquer des problèmes digestifs, impactant la santé intestinale, qui a été directement liée à votre bien-être mental. Ce n’est pas surprenant, puisque quatre-vingt-dix pour cent des récepteurs de sérotonine, la principale hormone stabilisant votre humeur, vos sentiments de bien-être et de bonheur, sont situés dans l’intestin. Cela fait de votre alimentation et de votre santé intestinale un élément essentiel de la façon dont vous vous sentez.
Action : Pour vous assurer une bonne santé intestinale et générale, vous devriez viser à manger une grande variété de fruits et de légumes, tout en réduisant le sucre, la caféine et l’alcool.
Mettez vous en mouvement
Les avantages de l’exercice pour le bien-être physique et mental ont été documentés dans d’innombrables études. L’exercice régulier aide à réduire l’anxiété et la dépression en libérant des endorphines, une substance chimique naturelle du cerveau semblable au cannabis, ainsi que d’autres substances chimiques naturelles du cerveau, améliorant votre sentiment de bien-être. Cela peut également contribuer à vous distraire et à vous faire oublier les pensées négatives qui peuvent conduire à une dépression ou à une anxiété plus durable.
La thérapie par le rire s’est également avérée avoir des résultats positifs sur la dépression, l’insomnie et la qualité du sommeil. Et, même si vous avez l’impression qu’il y a peu de raisons de rire ces jours-ci, regarder votre comédie préférée peut vous aider. Peut-être encore mieux, utilisez l’une des applications, dont la liste ne cesse de s’allonger, pour regarder avec des amis et bénéficier des avantages supplémentaires que procure la connexion avec les autres.
Action : Intégrez l’exercice dans votre journée, qu’il s’agisse d’une promenade à l’extérieur ou de pompes entre deux appels. Et, incorporez le rire dans votre journée, qu’il s’agisse d’un film sur Netflix ou d’un appel Zoom avec vos amis.
Connexion/relations
COVID nous a tous forcés à redéfinir ce que signifie se connecter et se rassembler (d’autant plus avec l’ attestation numérique déplacements iOS notamment). À travers tout cela, avec l’aide de plateformes numériques comme Zoom, FaceTime et Skype, les collègues, les amis et les proches ont quand même pu se » réunir » en ligne.
La pandémie nous a également mis au défi d’une manière dont nous ne nous rendons peut-être même pas compte. Nos journées n’ont plus ces occasions aléatoires d’actes de bonté qui étaient autrefois une partie essentielle, mais souvent négligée, de nos journées. La recherche montre que le simple fait de donner et d’être gentil avec les autres augmente notre joie et nos émotions positives.
Action : Recherchez consciemment les occasions de rendre service aux autres. Tendez la main à des groupes pour faire du bénévolat virtuel ; contactez des amis et des collègues qui pourraient avoir besoin de soutien et/ou trouvez des moyens d’intégrer plus de gentillesse envers les autres dans votre journée. Vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentez mieux.