Comment créer du contenu vidéo avec un budget

création contenu vidéo

Au début, vous pensiez que la création d’une vidéo était réservée aux professionnels ou aux aspirants stars de YouTube. Maintenant, vous commencez à voir des vidéos partout, même sur les sites web de vos concurrents. D’où viennent toutes ces vidéos ? Et qui les crée ?

Tandis que vous réfléchissez aux options qui s’offrent à vous, vous commencez à penser à tous les coûts et au temps associés à une équipe professionnelle qui vous fournirait un ensemble de vidéos ou au moins une. Mais vous n’avez pas le temps, et encore moins l’argent, pour cela.

Vous aviez besoin d’une vidéo sortie hier ou le mois dernier pour devancer la concurrence (plus d’infos sur le concurrent indirect ). Alors vers qui d’autre pouvez-vous vous tourner ? Il y a ses petits prestataires sur des sites comme Fiverr, mais le faible coût ne compense pas la qualité aléatoire et l’inexactitude occasionnelle du délai de réalisation estimé. Il ne vous reste donc qu’une seule option : faire appel à vos propres services. Dans la panique, vous commencez à vous demander qui, dans votre équipe, a une expérience de la vidéographie. Il doit bien y avoir quelqu’un, non ?

Si vous vous trouvez dans cette brouille, vous n’êtes pas seul. Et heureusement, il existe un moyen de créer des vidéos facilement et à peu de frais. Explorons donc les étapes pour créer une vidéo sans se ruiner.

Planification : Rassembler les bases

Avant même de chercher à trouver une personne en interne pour créer du contenu vidéo pour votre site Web, vous devez trouver une idée pour votre vidéo. Peu importe la qualité de la personne qui peut créer des vidéos, il se peut qu’elle ne comprenne pas complètement le sujet sur lequel vous voulez que votre vidéo porte. Vous risquez alors de passer par une longue et interminable conversation sur ce qui ne va pas et ce qui va bien dans le projet de vidéo. Alors atténuez ce problème avant qu’il ne se produise !

 

Une fois que vous avez déterminé le sujet sur lequel vous voulez que votre vidéo porte, vous devez ensuite préciser au créateur de la vidéo la durée de la vidéo et le format dans lequel vous voulez que votre vidéo soit. Si vous souhaitez une vidéo longue, sachez d’avance qu’elle nécessitera beaucoup d’heures de planification et de montage. Donc, si votre budget ne vous permet pas de consacrer des centaines d’heures de travail, essayez de garder votre vidéo entre 60 et 90 secondes. Des études montrent qu’une minute à une minute et demie est suffisante pour capter votre public cible sans l’ennuyer ou le laisser avec trop de questions.

Puis, notez le format préféré de la vidéo. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, donc en fonction des ressources dont vous disposez et de votre public, vous déterminerez ce qui est le mieux pour vous. Voici quelques exemples de formats vidéo

  • Partiellement animée
  • Une animation complète
  • Photos fixes et vidéo
  • Style interview
  • Style bulletin d’information

Planification : Il est temps d’écrire/dessiner vos pensées

Maintenant que vous savez quel est votre sujet, quelle sera la durée de votre vidéo et quel format vous utiliserez pour votre vidéo, il est temps de mettre vos idées sur papier.

La première étape de la planification consiste à créer un guide de style ou une antisèche de conception où vous énumérerez toutes les restrictions visuellement pour le créateur de la vidéo, en faisant savoir à cette personne les polices, les couleurs, le fond, le ton et le sentiment général de la vidéo. En règle générale, vous voudrez utiliser les mêmes codes hexagonaux et les mêmes polices que ceux du logo de votre entreprise et de votre site Web. Même si vous n’allez probablement pas mettre ces touches finales sur la vidéo, cela vous aide à rester concentré sur l’histoire que vous voulez transmettre sans revenir en arrière parce que la police a été changée et donne maintenant une sensation différente au spectateur. Aucune distraction ou idée aléatoire ne sera jetée dans la vidéo juste parce que vous avez déjà des limites pour le style.

Avec les directives de conception en main, il est maintenant temps de créer un story board. Si vous n’êtes pas familier avec un story board, il s’agit essentiellement d’une feuille de papier avec des carrés (ou rectangles) vides pour chaque diapositive ou scène de votre vidéo. Afficher visuellement la progression de la vidéo aidera celui qui la crée.

Enfin, si vous avez surtout une vidéo animée, il est bon d’avoir un calendrier d’achèvement inclus avec votre storyboard. De cette façon, vous pouvez être mis à jour sur la progression de la vidéo et savoir à quoi elle ressemble. Vous ne voulez pas attendre quatre semaines pour une vidéo que vous détestez, alors communiquez avec le concepteur et demandez des échantillons du travail en cours.

Création : Réaliser la vidéo

Avec toute la planification effectuée, il est maintenant temps de créer réellement la vidéo. En remettant tous ces éléments à votre vidéaste de confiance, vous pourriez penser qu’il est temps de vous asseoir et de vous détendre. En réalité, c’est tout le contraire. Vous devez fixer un rendez-vous avec votre vidéaste pour lui expliquer tous les éléments inclus dans les étapes de planification ci-dessus. Engagez le dialogue avec le concepteur et, s’il s’agit d’une présentation non animée, envisagez de parler aux autres personnes qui participent à ce projet, comme les photographes et les personnes interrogées pour obtenir des témoignages. Parfois, tout n’est pas transmis à chaque personne impliquée dans le projet vidéo, ce qui pourrait entraîner une variation non désirée de la vidéo. Donc, éclaircissez toutes les questions que ces personnes ont en personne ou au téléphone pendant n’importe quelle partie du processus de réalisation de la vidéo.

Occasionnellement, vous pourriez avoir à réviser votre story-board et à reculer de quelques étapes, mais avec une communication claire, cela devrait être un jeu d’enfant.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn