Comment démarrer son projet en ligne

projet en ligne

Internet offre à tout le monde le moyen de concrétiser divers projets. Mais il faut savoir que ce n’est pas aussi facile que sur du papier, car internet regorge de pièces et surtout de concurrents. Comment démarrer un projet en ligne pour qu’il perdure dans le temps ? On vos répond dans l’article.

Devenir influenceur

Être influenceur est le fait d’avoir des communautés qui vous suivent, mais surtout qui vous écoutent. Vous influencez donc votre communauté dans les thématiques que vous abordez. Les plus connus sont les influenceurs de mode, de sport, de beauté et bien-être. Pour démarrer ce type de projet :

  • Rassembler une communauté, car un influenceur sans communauté n’est pas un influenceur
  • Choisir les thématiques à aborder : soyez précis dans vos choix, car vous ne pouvez pas tout faire sinon vous allez perdre toute votre communauté. Une thématique de niche est plus intéressante.
  • Proposez des tests utiles et des vidéos claires : le projet d’influenceur tourne autour des tests et de vidéos. Si ces deux éléments ne répondent pas aux exigences de votre communauté, le projet tombe à l’eau.
  • Avoir le site, la plateforme, les réseaux sociaux : sans ces supports de partage, il vous sera impossible de diffuser vos tests et vos vidéos.
  • Soyez constant : diffusez aussi souvent que possible pour fidéliser la communauté.

Ouvrir une boutique en ligne

Choisir les produits à vendre

Pour démarrer, soit vous vendez des marques connues qui ne sont pas les vôtres, vous serez donc revendeurs. Soit, vous vendez vos propres produits ou services. Dans les deux cas, il faut faire une étude de marché et une étude de concurrents. Pour une boutique en ligne, prévoir aussi les canaux de conversions : depuis l’entrée des clients sur le site jusqu’à la livraison.

Faire une étude de marché

L’étude de marché permet de connaitre le buyer persona et donc les cibles. Elle permet aussi de connaitre si ces personae sont susceptibles d’être intéressées par vos produits. L’étude de marché est l’occasion de faire l’étude de la concurrence et des marges possibles selon les produits.

Choisir le type de site e-commerce

La vente en ligne ne peut démarrer sans une plateforme de vente.

  • Soit vous utilisez une plateforme participative : Amazon, le bon coin, vint, etc ;
  • Soit vous utilisez votre propre site développer avec des technos selon votre choix : woocommerce, prestashop, sur mesure ;
  • Soit vous utilisez un blog classique avec une fonctionnalité de vente.

Réaliser un projet de blogueur

Le blogueur est une personne qui tient un blog et donc qui partage des informations via des articles. Il est différent d’un influenceur sous plusieurs formes. Le blogueur peut traiter une seule thématique ou plusieurs thématiques. Ses partages sont toujours via des articles de blogs, suivis ou non par des vidéos. Pour démarrer il vous faut d’abord un blog, des articles, une communauté et pourquoi pas des comptes sur les réseaux sociaux. Ce type de projet en ligne, au départ est un projet sans rentrée d’argent. Mais lorsque votre blog sera un blog renommé, vous aurez de quoi attirer des marques et se faire de l’argent. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est impératif d’être très présent, d’être en interaction avec votre communauté, mais surtout de partager des articles qui intéressent vos lecteurs. On retrouve parmi les plus populaires : des blogs de cuisine, des blogs de mamans, des blogs de papas, des blogs de mode masculine, des blogs de mode féminine, des blogs de sports et de régime…

Facebook
Twitter
LinkedIn